Rencontre Benghabrit-syndicats.. Une voie «sans issue»



...

«Il n’y a rien de nouveau», «pour le moment, nous n’avons constaté aucune avancée !», «des réunions pour la forme», «il n’existe aucune volonté de dialogue».

Les rencontres bilatérales qui se tiennent depuis mardi, entre des représentants des syndicats de l’éducation et la ministre, Nouria Benghabrit, au siège du ministère, n’ont abouti à aucune solution concrète pour le moment, selon les syndicats. «Il n’y a rien de nouveau», «pour le moment, nous n’avons constaté aucune avancée !», «des réunions pour la forme», «il n’existe aucune volonté de dialogue». C’est du moins, les échos qui nous sont parvenus des rencontres organisées par Mme Benghebrit avec les syndicats, au lendemain de l’annonce de la grève de deux jours (26 et 27 février). Contacté par nos soins, le porte-parole du Cnapeste, Messaoud Boudiba, a déploré qu’il «n’y a rien de nouveau dans les réponses de la ministre à l’issue de la réunion d’hier (mardi ndlr) avec des responsables de l’Intersyndicale». «Je suis désolé de ce qui se passe.
Je trouve que ce n’est pas normal que la ministre ne réagit que lorsqu’il y a annonce de l’organisation d’une grève», a-t-il souligné. Et de s’interroger : «pourquoi n’y a-t-il pas une volonté d’entamer un véritable dialogue avec les syndicats en dehors de ces pressions ?», s’interroge-t-il, affirmant qu’avec cette manière de faire, «la situation restera sans issue pour toutes les parties concernées». Il a souligné par la suite, que le Cnapeste est déterminé à aller au bout de ses revendications, et poursuivre son combat jusqu’au règlement de tous les problèmes auxquels sont confrontés les enseignants et les travailleurs de l’Éducation. Même son de cloche chez le coordinateur du Satef, Boualem Amoura, qui sera reçu à son tour par Nouria Benghebrit aujourd’hui, à 16h. «Selon les syndicalistes qui ont assisté (aux réunions) mardi et mercredi matin, il n’y a rien de nouveau. Aucune avancée dans les discussions entre le ministère et les syndicats», a-t-il affirmé.
«Lors de ce second round des discussions, les choses n’ont pas avancé d’un iota», a précisé Amoura, selon lequel «ces discussions ont été convoquées par le ministère seulement pour montrer à l’opinion publique qu’il est présent et prêt au dialogue. Mais, dans le fond, il n’y a aucune volonté de répondre aux revendications posées par les syndicats». Le ministère de l’Education nationale a entamé mardi, un nouveau cycle de discussions avec les six syndicats ayant appelé à une grève générale les 26 et 27 février prochains, suivie de rassemblements régionaux. Il s’agit du Satef, du Cnapest, du Snapeste, du CLA, de l’UNPEF et du SNTE. Le ministère avait annoncé, mardi dans un communiqué, la tenue d’une série de rencontres bilatérales qui se poursuivront jusqu’à jeudi, avec les syndicats du secteur signataires du préavis de grève. Comme lors des rencontres organisées en janvier dernier, ce sont les représentants de l’UNPEF qui ont entamé mardi, ces discussions avec le ministère. Pour ce mercredi, les discussions se sont poursuivies avec les représentants du SNTE et du Snapeste, et jeudi, ce sera au tour du Cela et du Satef.
Smail Mimouni


إقرأ بقية المقال على Le Temps.

Photos droles d'animaux

Les 10 pays les plus chers au monde pour vivre

Quiconque envisage de voyager et de visiter de nouveaux pays, villes et civilisations, ou de s'installer dans un nouveau pays, et de commencer une vie différente de celle qu'il menait auparavant, devrait lire ce rapport avant de faire quoi que ce soit, car vous pourriez être choqué de connaître le coût de vie dans certains de ces pays très petits et moins connus du monde. Voici une liste des 10 pays les plus chers à vivre dans le monde, basée sur les frais d'hébergement et de subsistance d'une personne vivant dans la capitale de chaque pays, et selon la population.

Photos droles d'animaux

Tourisme: 10 villes moyennes pour s’évader en France

Voici une compilation de 10 villes moyennes pour s'évader en France.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.



مواقع أخرى