Rentrée professionnelle à Alger



...


Plus de 26 000 nouveaux postes de formation ont été ouverts par la direction de la formation professionnelle de la wilaya d'Alger, en prévision de la rentrée professionnelle (session septembre 2019), dans les établissements et instituts de formation professionnelle d'Alger, a indiqué le chef de service de suivi des établissements de formation professionnelle à la direction de wilaya (DFP Alger), Mezzaour Mohamed Reda.


Pour ceux qui désirent rejoindre la formation professionnelle session septembre 2019, plus de 26.000 postes de formation ont été ouverts à Alger dans diverses spécialités (plus de 100), à l'instar de l'informatique, la comptabilité, la gestion, les systèmes numériques, le tourisme, le marketing et autres, a déclaré M. Mezzaour.


Les bureaux d'orientation à travers les établissements du secteur accueillent les jeunes désirant rejoindre les différentes spécialités que proposent les instituts de formation et d'enseignement professionnels dans la wilaya, a-t-il précisé.


Le mode de formation par apprentissage vient en tête des offres proposées aux nouveaux stagiaires, a rappelé le responsable, indiquant que plus de 11.700 postes ont été ouverts, soit plus de 65 % des offres, vu les opportunités qu'il présente en matière d'acquisition de savoir-faire et d'obtention de postes d'emploi, outre 845 postes ouverts en mode passerelle, 540 pour les cours du soir (diplôme d'Etat), 7034 en mode présence ainsi que 1980 au profit de la femme au foyer.


La direction veille à attirer les jeunes aux besoins spécifiques pour leur insertion dans le monde du travail, a-t-il indiqué, précisant que 125 nouveaux postes de formation, dans diverses spécialités, ont été ouverts ainsi que 1165 en formation qualifiante initiale et 435 en cours du soir pour les jeunes ayant un niveau d'enseignement moyen, en sus de plus de 1600 places disponibles au niveau des écoles privées pour l'obtention d'un diplôme.


Concernant les offres de formation pour le cycle primaire, près de 5.500 nouveaux postes de formation ont été accordés, dont 3850 postes en matière d'apprentissage contre 1645 en mode présence.


Les actions de sensibilisation se poursuivent à travers les espaces publics à Alger, en vue d'attirer les jeunes pour leur permettre de bénéficier du programme de qualification professionnelle, dans le cadre de la diversification des offres liées à la formation et assurer leur intégration dans le monde du travail et une main d'œuvre qualifiée, a-t-il soutenu, affirmant que 80% des diplômés des instituts de formation professionnelle d'Alger trouvent directement un poste d'emploi à la fin de leur cursus.


Par ailleurs, M. Mezzaour a fait état de la consécration de près de 500 postes de formation aux pensionnaires des établissements de rééducation et de réhabilitation d'El-Harrach, en application de la convention signée entre les secteurs de la formation et de l'apprentissage professionnels et de la justice. Ces détenus bénéficieront d'une formation qualifiante en milieu fermé, qui leur offre l'opportunité d'obtenir un diplôme puis de bénéficier des différents mécanismes d'emploi et de crédit, en vue de leur réinsertion dans la société et le monde du travail.


A cette occasion, il a rappelé l'introduction, lors de la session actuelle, de plus de 20 nouvelles spécialités au sein de la nomenclature nationale de formation professionnelle, pour répondre aux exigences du marché du travail, notamment en cartographes, fleuristes, agent d'hygiène, tri et séchage des plantes aromatiques et des herbes, transformation du plastique, transformation des types de caoutchouc industriel, soudure, traitement et


transformation des viandes, traitement et tri des déchets, conducteur d'engins de travaux publics, et montage et maintenance des systèmes d'alertes et de surveillance à distance.



Ces spécialités techniques et artisanales nouvellement créées aideront les jeunes à créer leurs PME, dans le cadre de programme d'appui au projets de jeunes et d'adaptation de la formation professionnelle pour répondre aux besoins du marché du travail et aux spécificités locales, notamment avec l'augmentation du nombre de projets et d'investissements inscrits notamment dans les secteurs des travaux publics, de l'hôtellerie et du tourisme, du bâtiment et de l'hydraulique.


Photos droles d'animaux

Les 10 pays les plus chers au monde pour vivre

Quiconque envisage de voyager et de visiter de nouveaux pays, villes et civilisations, ou de s'installer dans un nouveau pays, et de commencer une vie différente de celle qu'il menait auparavant, devrait lire ce rapport avant de faire quoi que ce soit, car vous pourriez être choqué de connaître le coût de vie dans certains de ces pays très petits et moins connus du monde. Voici une liste des 10 pays les plus chers à vivre dans le monde, basée sur les frais d'hébergement et de subsistance d'une personne vivant dans la capitale de chaque pays, et selon la population.

Photos droles d'animaux

Tourisme: 10 villes moyennes pour s’évader en France

Voici une compilation de 10 villes moyennes pour s'évader en France.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.


إقرأ Comment citer une url en Latex?

مواقع أخرى