Centralisation de la validation des certificats d’origine des exportations

Les opérateurs économiques dans l’expectative



...

Depuis le 2 juillet dernier, une note ministérielle a été adressée et mise en application dans toutes les Chambres d’industrie et de commerce du pays, portant sur la centralisation de la validation des certificats d’origine des exportations au niveau de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie à Alger, pour toutes les marchandises destinées à l’exportation vers les pays signataires de la convention de la Grande zone arabe de libre-échange (Gzale).

Une décision qui n’a pas enchanté les opérateurs économiques de la wilaya de Bordj, à en croire M. Mokrani, représentant de l’entreprise des pâtes alimentaires Gerbior. «Nous ne voyons pas pourquoi on se donnerait la peine de nous déplacer jusqu’à Alger pour une simple validation du certificat d’origine que nous avons l’habitude d’effectuer ici au niveau de la Chambre d’industrie et de commerce les Biban (CCIB), avec toutes les facilitations qu’on mettait à notre disposition et le bon accueil qu’on nous réservait. Lors de la rencontre avec le ministre, le 9 septembre, nous avons évoqué la question, et il a promis de nous répondre. Et nous attendons une réponse favorable», nous dit-il. Pour tenter d’en savoir un peu plus sur cette décision ministérielle, nous avons interrogé Abdelkader Hayed, directeur de la CCIB. «Nous ne faisons qu’appliquer la loi. Nous avons reçu une note ministérielle qui date du 2 juillet, et nous l’appliquons à la lettre. Mais, visiblement, elle n’arrange pas les opérateurs, puisque plusieurs d’entre ceux que nous avons reçus demandent purement et simplement de rétablir l’opération à la CCIB de Bordj Bou Arréridj. C’est plus pratique et c’est moins volumineux pour eux, au lieu de se déplacer jusqu’à la capitale», nous explique-t- il. A noter que la wilaya de Bordj Bou Arréridj compte, selon la CCIB, 16 opérateurs économiques qui exportent 18 produits différents, entre autres, les appareils électroménagers, les cellulaires, les plaques alvéoles, les pâtes alimentaires… Et en termes de recettes, la même source parle d’un chiffre d’affaires de 28 millions de dollars réalisé en 2018. 


إقرأ بقية المقال على El Watan.

Photos droles d'animaux

Les 10 pays les plus chers au monde pour vivre

Quiconque envisage de voyager et de visiter de nouveaux pays, villes et civilisations, ou de s'installer dans un nouveau pays, et de commencer une vie différente de celle qu'il menait auparavant, devrait lire ce rapport avant de faire quoi que ce soit, car vous pourriez être choqué de connaître le coût de vie dans certains de ces pays très petits et moins connus du monde. Voici une liste des 10 pays les plus chers à vivre dans le monde, basée sur les frais d'hébergement et de subsistance d'une personne vivant dans la capitale de chaque pays, et selon la population.

Photos droles d'animaux

Tourisme: 10 villes moyennes pour s’évader en France

Voici une compilation de 10 villes moyennes pour s'évader en France.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.


إقرأ Une astuce cachée dans l'iPhone qui peut sauver une vie un jour... découvrez-la

مواقع أخرى