CRB

Le spectre des blessures refait surface



...

N’Guessan, l’atout du Chabab

Décidément, ce n’est pas pour demain que l’infirmerie du Chabab de Belouizdad va se vider. Depuis, le début de la saison, il ne s’est pas passé une semaine sans qu’un joueur, au minimum, ne soit blessé. Une constante qui inquiète et qui pourrait également traduire une déficience au niveau de la préparation. « Je ne pense pas que la préparation ait été incomplète. Le groupe a très bien travaillé cet été », nous confiait déjà Abdelkader Amrani en tout début du championnat. Mais au fil des journées, les joueurs se plaignent de plus en plus de blessures musculaires. Gasmi, Ziti, Tabti, Bouchar, Boulekhoua… tous se sont plaints de problèmes musculaires. « Les joueurs doivent aussi faire attention à leur hygiène de vie. Il y a des choses qui sont difficilement contrôlables pour le staff technique, et l’hygiène de vie en dehors du terrain en est une », commentait Karim Bakhti quand on lui a demandé d’expliquer la multiplication des blessures au sein de l’effectif belouizdadi.

Belahouel poursuit les soins
Ces absences à répétition pourraient bien avoir des répercussions négatives sur les résultats de l’équipe. Et si jusqu’à présent le club s’est plutôt bien porté, cela pourrait ne pas être le cas lors des journées à venir. Surtout quand c’est les joueurs clés qui sont touchés. C’est le cas maintenant avec la blessure de Hamza Belahouel au niveau des adducteurs. L’avant-centre belouizdadi, qui a dû quitter le stage de l’EN A’, est fort incertain pour le déplacement à Bel Abbès prévu ce mercredi. Et même si les examens médicaux qu’il a effectués ne sont pas vraiment inquiétants, sa participation est loin d’être assurée. Le joueur s’est lancé dans une course contre la montre. Les membres du staff médical font tout leur possible pour le remettre sur pieds mais Amrani, qui ne veut prendre aucun risque avec son joueur, s’accorde encore un temps de réflexion avant de trancher.

Ziti a ressenti des douleurs
De son côté, le latéral droit belouizdadi, qui s’est imposé dans le onze type d’Amrani, n’est pas sûr de pouvoir tenir sa place. D’ailleurs, il n’a pas pu prendre part à la séance de vendredi dernier. Tout comme ses camarades, il se plaint de douleurs musculaires. L’ancien joueur de la JSK, du CSC et de l’ESS a contracté une petite blessure au niveau de l’ischio-jambier lors de la dernière rencontre de championnat face à l’US Biskra. En cas de forfait, Amrani et ses adjoints disposent d’une seule solution, à savoir remettre dans le onze Zinedine Boulekhoua qui revient tout juste d’une blessure. Autrement dit, même s’il bénéficiera du retour de Bouchar et Sayoud, qui ont purgé leurs deux matches de suspension, le technicien belouizdadi composera avec un effectif amoindri face à Bel Abbès.

Bousseliou et Gasmi ne sont pas à cent pour cent
Pour terminer, on évoquera le cas de Bousseliou et Gasmi. Le premier souffre d’une petite entorse de la cheville tandis que Gasmi a ressenti quelques douleurs au niveau de la cuisse. Une rechute ? Le club ne s’est pas prononcé sur la question. Mais ce qui est sûr, Gasmi pourrait ne pas être là mercredi. Ce qui risque de compliquer la mission des Belouizdadis qui pourraient, comme on l’a signalé avant, perdre Belahouel. En tout cas, du côté des supporters on commence à s’interroger sur les véritables raisons de ces blessures. Est-ce dû à une mauvaise préparation ? A l’hygiène de vie de certains joueurs ? Où est-ce simplement de la malchance ?

 

N’Guessan, l’atout du Chabab

Le Chabab de Belouizdad n’aurait plus besoin de s’attacher les services d’un nouvel attaquant pour espérer atteindre ses objectifs en championnat et en Coupe d’Algérie. C’est en tout cas ce qui se dit du côté de Belouizdad depuis que N’Guessan a commencé à jouer plus régulièrement. D’ailleurs, en l’espace de quelques apparitions seulement, le jeune ailier ivoirien est en passe de devenir le joueur à la mode côté belouizdadi. N’en déplaise à Bouchar, Sayoud, Gaya, Keddad et Belahouel qui réalisent un début de saison bluffant. Celui qui agite Laâquiba en ce moment s’appelle Noël N’Guessan Bi. L’Ivoirien a fait une entrée tonitruante face à l’US Biskra (3-2). Sa performance a été saluée par les médias mais aussi et surtout par les supporters venus à assister à cette rencontre.

Des débuts compliqués
L’attaque, c’est le secteur qui a été le plus renforcé cet été : Gasmi, Belahouel et N’Guessan sont venus s’ajouter aux Sayoud, Bousseliou, Bechou et autre Hainikoye. C’est dire  ô combien la concurrence s’annonce rude pour N’Guessan dont les débuts n’ont pas été faciles. Surtout que beaucoup s’interrogeaient sur son recrutement, lui qui évolue sur le couloir, alors que le club avait principalement besoin d’un avant-centre type. N’Guessan n’était pas forcément perçu comme l’homme qui allait donner un peu plus de fraîcheur à l’attaque belouizdadie. A l’époque, Abdelkader Amrani avait défendu son idée contre vents et marées. D’ailleurs, presque personne ne soutenait le technicien belouizdadi qui devait par la suite assumer, seul, ce choix. C’est pourquoi, il n’a pas été épargné par les critiques. Dès sa première apparition en match amical, on ne s’est pas privé de spéculer sur son âge et sur ses capacités à s’imposer dans un effectif comme celui du Chabab. Le temps est en train de lui donner raison.

Un avenir qui promet
Pour beaucoup, à 22 ans, Noel N’Guessan Bi est non seulement l’avenir du Chabab de Belouizdad, mais aussi le présent. Sa montée en puissance ces dernières semaines était prévisible pour Amrani qui nous confiait déjà après sa signature : «C’est un joueur avec un profil atypique. Il est petit, rapide et il se déplace très bien entre les lignes. Je n’ai pas le moindre doute quant à sa capacité d’apporter un plus à l’équipe.» Des mots qui commencent à se concrétiser. Mais bien évidemment, c’est encore tôt pour le juger. D’autant plus qu’il n’a pas pris part à l’ensemble de la préparation avec l’équipe, sans oublier la blessure qui l’a quelque peu freiné dans son élan. Les prochaines semaines s’annoncent prometteuses pour le jeune Noël.
 

Les locaux attendus au plus tard demain
Retenus en sélection national A’ et absents à l’entraînement depuis mardi dernier et la reprise du travail, Gaya, Keddad, Tariket, Selmi, Sayoud et Belahouel sont attendus aujourd’hui ou au plus tard demain à la reprise. Ces six joueurs belouizdadis ont pris part à la rencontre entre l’Algérie et le Maroc, hier soir, à Casablanca, dans le cadre du dernier tour qualificatif pour le prochain CHAN. De son côté, Khali se trouve toujours en Chine avec l’EN militaire et il ne sera pas de retour avant une semaine au minimum. Sa participation face à l’USMBA est donc impossible.

Une seule séance avec le groupe
C’est donc avec un effectif réduit qu’Abdelkader Amrani a préparé le déplacement à Bel Abbès, dans le cadre de la 8e journée de la Ligue 1. Ce n’est qu’à partir de demain que son groupe se complètera avec le retour des internationaux ainsi que de quelques blessés. Seul problème, le premier responsable du staff technique du Chabab ne disposera que d’une seule séance pour procéder aux derniers réglages avec un effectif au complet. Suffisant pour maintenir la cadence à Bel Abbès ? Réponse mercredi prochain.
Islam azibt


إقرأ بقية المقال على Le Buteur.

Photos droles d'animaux

Les 10 pays les plus chers au monde pour vivre

Quiconque envisage de voyager et de visiter de nouveaux pays, villes et civilisations, ou de s'installer dans un nouveau pays, et de commencer une vie différente de celle qu'il menait auparavant, devrait lire ce rapport avant de faire quoi que ce soit, car vous pourriez être choqué de connaître le coût de vie dans certains de ces pays très petits et moins connus du monde. Voici une liste des 10 pays les plus chers à vivre dans le monde, basée sur les frais d'hébergement et de subsistance d'une personne vivant dans la capitale de chaque pays, et selon la population.

Photos droles d'animaux

Tourisme: 10 villes moyennes pour s’évader en France

Voici une compilation de 10 villes moyennes pour s'évader en France.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.



مواقع أخرى