La priorité est à la protection des personnes



...

Le corps médical a besoin d’être revalorisé et réhabilité à sa juste valeur de manière générale, le médecin spécialiste en particulier, pour l’encourager à rester dans le secteur public.

L’octroi d’une prime exceptionnelle au personnel de la santé publique, paramédical et médical, annoncé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ne semble pas être la priorité pour certains employés de ces deux corps que nous avons interrogés.

Ils sont unanimes à souligner que la situation actuelle, qualifiée d’inédite, nécessite «un discours plutôt mobilisateur pour une meilleure organisation et coordination entre les différents corps pour  affronter cette crise sanitaire mondiale, bien que le geste du Président soit louable. Il faut penser à ce qui nous attend dans les prochains jours». Et de signaler que le corps  médical est mobilisé   actuellement comme c’est le cas partout dans le monde.

«Le corps médical a besoin d’être revalorisé et réhabilité à sa juste valeur de manière générale, le médecin spécialiste en particulier, pour l’encourager à rester dans le secteur public.» Ils sont convaincus qu’il est plus que jamais le moment de se mobiliser à tous les niveaux pour sensibiliser les citoyens  algériens et surtout les jeunes à respecter les règles de distanciation sociale, moins de contacts entre eux, les mesures de confinement.

«C’est de cela que nous  avons besoin aujourd’hui. Si aide il y a, c’est à ce niveau- là et en mettant en place les moyens de protection. Nos hôpitaux commencent à être submergés», lance un médecin de l’hôpital El Kettar.  «Nous remercions le président de la République pour ce geste d’encouragement, mais nous sommes là pour assurer notre devoir national, celui d’être auprès de nos patients dans les hôpitaux.

Ils s’agit de nos frères,  sœurs, mères pères, etc. Nous n’avons pas besoins d’être rémunérés pour venir en aide à notre population et contribuer à endiguer cette épidémie», souligne Gachi Lounès du Syndicat algérien des paramédicaux. Il précise que le corps médical a besoin aujourd’hui de moyens de protection face à cette maladie contagieuse pour pouvoir assurer sa mission dans les meilleures conditions.

M. Gachi estime que l’heure n’est pas à la rémunération : «Chose qui doit être discutée une fois la crise passée dans le cadre des revendications des différents corps.» Pour le Dr Hamza Mehenni, généraliste au service des urgences du CHU Mustapha Bacha, cette bonification est la bienvenue, «d’autant plus que nous l’avons revendiquée depuis plusieurs années en tant que prime de risque, mais  ce n’est pas le moment de l’évoquer.

Nous sommes mobilisés face à cette épidémie, nous assurons notre mission, que ce soit sur le plan éthique ou humain,   car il est de notre devoir d’y faire face. Il est temps de revaloriser le corps médical d’une manière générale et le médecin généraliste en particulier, dont le salaire ne dépasse pas les 53 000 DA».

Dr Mehenni insiste sur l’insuffisance des moyens de protection, tels que les bavettes et les camisoles. «Je porte ma bavette et ma camisole durant toute ma garde, alors qu’elles doivent être changées toutes les 3 à 4 heures», a-t-il ajouté. Il rappelle que le corps médical a toujours fait face au manque de moyens bien avant cette épidémie du Covid-19. «Nous avons toujours travaillé sous pression dans le service des urgences avec un manque de moyens permanent.

Le syndrome de détresse respiratoire est un motif de consultation au  urgences, mais nous avons  toujours pris en charge les malades tant bien que mal. Actuellement, on ne peut pas se permettre de le faire sans une protection sûre. Nous n’avons pas les moyens à 100%, si 10% venaient à manquer, cela peut mettre en danger notre santé», a-t-il indiqué, surtout que les espaces aménagés pour garder les patients sont très étroits.

Le Dr Mohamed Iddir, médecin spécialiste, estime que «cette mesure n’est pas suffisante pour mobiliser le personnel médical. Nous avons besoin d’un langage de clarté envers ces personnels en majorité des femmes, qui  sont tout de même mobilisées en cette circonstance.

Il faut réfléchir à d’autres alternatives et mettre en place une organisation et une forte  coordination pour faire face à cette épidémie et veiller à une disponibilité des moyens de protection, car l’épidémie n’est qu’à son début», a-t-il souligné.

A noter que cette prime est attribuée mensuellement selon des montants forfaitaires allant de 10 000 DA au profit des personnels administratifs et de soutien, 20 000 DA pour le personnel paramédical et de 40 000 DA pour le personnel médical. Elle est servie pour une période de trois mois renouvelables. Le décret prend effet à compter du 15 février 2020.


إقرأ بقية المقال على El Watan.

Photos droles d'animaux

Les 10 pays les plus chers au monde pour vivre

Quiconque envisage de voyager et de visiter de nouveaux pays, villes et civilisations, ou de s'installer dans un nouveau pays, et de commencer une vie différente de celle qu'il menait auparavant, devrait lire ce rapport avant de faire quoi que ce soit, car vous pourriez être choqué de connaître le coût de vie dans certains de ces pays très petits et moins connus du monde. Voici une liste des 10 pays les plus chers à vivre dans le monde, basée sur les frais d'hébergement et de subsistance d'une personne vivant dans la capitale de chaque pays, et selon la population.

Photos droles d'animaux

Tourisme: 10 villes moyennes pour s’évader en France

Voici une compilation de 10 villes moyennes pour s'évader en France.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.



مواقع أخرى