Normalisation des relations entre Israël et les Émirats Arabes Unis

Un coup de poignard dans le dos des Palestiniens



...

L’annonce officielle d’un accord de normalisation totale des relations entre les Émirats arabes unis et Israël sous l’égide des États-Unis, jeudi en début de soirée, a eu un effet de coup de poignard dans le dos et a été vivement condamnée par l’ensemble des Palestiniens, à leur tête la Direction, représentée par le président Mahmoud Abbas, et l’ensemble des factions palestiniennes. C’est Donald Trump en personne qui a annoncé la finalisation de l’accord de normalisation qu’il a qualifié d’«accord de paix historique».

En difficulté à l’approche de l’élection présidentielle prévue au mois de novembre, le président Trump, l’allié le plus fidèle de la droite israélienne, semblait considérer cet accord comme une victoire personnelle qui pourrait l’aider à améliorer son image détériorée par sa gestion de la pandémie de Covid-19 et les manifestations populaires antiracisme ayant suivi l’assassinat par un policier blanc du citoyen afro-américain George Floyd. «L’accord devrait être signé à la Maison-Blanche d’ici trois semaines», a dit le président américain.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, en difficulté également au plan interne à cause des accusations de corruption dont il fait l’objet, ayant poussé des milliers d’Israéliens à manifester devant sa maison pour réclamer son départ, a qualifié ce jour «d’historique».

Le communiqué de presse conjoint entre les États-Unis, Israël et les Émirats arabes unis, publié par le président Trump, considère que «cette percée diplomatique historique fera progresser la paix dans la région du Moyen-Orient et témoigne de la diplomatie et de la vision audacieuses des trois dirigeants».

Il est également précisé que des délégations israéliennes et émiraties vont se rencontrer dans les prochaines semaines pour la signature de différents accords bilatéraux dans les domaines de l’investissement, de la sécurité, des télécommunications, de la technologie, de la culture, et autres.

Pour justifier cette décision de normalisation avec l’Etat hébreu, le prince héritier d’Abou Dhabi, le cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane, a prétendu que l’accord servirait le processus de paix et la solution à deux Etats comme il met fin au projet d’annexion par Israël de pans de la Cisjordanie occupée.

Dans sa conférence de presse ayant suivi l’annonce de Donald Trump, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a affirmé que le projet d’annexion de territoires de la Cisjordanie n’était pas abandonné mais reporté. La même chose a été répétée par l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël. Le prince héritier a reçu une première gifle de la part de ses deux partenaires.

«C’est une trahison à la cause palestinienne»

Dans un communiqué officiel diffusé jeudi soir à la télévision palestinienne par Nabil Abu Rudeineh, porte-parole de la présidence palestinienne, la Direction palestinienne a annoncé son «ferme rejet et sa condamnation de la déclaration tripartite américano-israélo-émiratie sur la normalisation complète des relations entre l’Etat de l’occupation israélienne et les Emirats arabes unis, en échange d’une suspension temporaire du plan d’annexion des terres palestiniennes». «C’est une trahison de la cause palestinienne.

Ni les Emirats arabes unis ni aucune autre partie n’a le droit de parler au nom des Palestiniens dont l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) est le représentant unique et légitime», a affirmé la Direction palestinienne qui s’est réunie jeudi soir sous la présidence du chef de l’OLP, Mahmoud Abbas, a rapporté l’agence de presse palestinienne officielle Wafa.

Dans le même communiqué, la Direction palestinienne considère ce pas comme «un torpillage de l’initiative de paix arabe, des décisions des sommets arabes et islamiques, et de la légitimité internationale ainsi qu’une agression sur le peuple palestinien, une négligence des droits palestiniens et des lieux saints à leurs tête Al Qods et l’Etat palestinien indépendant sur les frontières du 4 juin 1967».

La Direction palestinienne demande aux Emirats arabes unis de se retirer immédiatement de cette déclaration honteuse de normaliser leurs relations avec l’occupation israélienne en utilisant la cause palestinienne comme couverture. Elle a par ailleurs mis en garde les pays frères de succomber à la pression américaine et de suivre les traces des Emirats arabes unis, par la normalisation avec l’Etat de l’occupation israélienne au détriment des droits des Palestiniens.

Face à ces événements dangereux, les dirigeants palestiniens demandent une session d’urgence immédiate de la Ligue des Etats arabes, ainsi que de l’Organisation de la coopération islamique, pour rejeter cette déclaration, a ajouté le porte-parole de la présidence palestinienne. Enfin, l’Autorité palestinienne a décidé de rappeler son ambassadeur aux Emirats arabes unis.

Il faut signaler également le large consensus parmi les mouvements et les factions palestiniennes qui ont rejeté d’une seule voix la décision des Emirats arabes unis de normaliser leurs relations avec l’entité sioniste. «Cet accord est rejeté et condamné. Il ne sert pas la cause palestinienne, il est considéré comme une poursuite du déni des droits du peuple palestinien», a déclaré Hazem Qasem, le porte-parole du Hamas.

Le chef du bureau politique Ismail Haniyeh s’est entretenu par téléphone, jeudi soir, avec le président Abbas et l’a assuré du total soutien de son mouvement aux positions de la direction concernant l’accord de normalisation israélo-émirati que toutes les autres factions palestiniennes ont dénoncé et rejeté.

Ghaza
De notre correspondant  Farès Chahine


إقرأ بقية المقال على El Watan.

Photos droles d'animaux

Les 10 pays les plus chers au monde pour vivre

Quiconque envisage de voyager et de visiter de nouveaux pays, villes et civilisations, ou de s'installer dans un nouveau pays, et de commencer une vie différente de celle qu'il menait auparavant, devrait lire ce rapport avant de faire quoi que ce soit, car vous pourriez être choqué de connaître le coût de vie dans certains de ces pays très petits et moins connus du monde. Voici une liste des 10 pays les plus chers à vivre dans le monde, basée sur les frais d'hébergement et de subsistance d'une personne vivant dans la capitale de chaque pays, et selon la population.

Photos droles d'animaux

Tourisme: 10 villes moyennes pour s’évader en France

Voici une compilation de 10 villes moyennes pour s'évader en France.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.



مواقع أخرى