Mémoires d’un saint homme, Sidi-Zekri!



...

Annulation à la dernière minute du Conseil des ministres par visioconférence. Wach ?… 

… Djidji n’a pas payé l’abonnement ADSL ? 

Je ne doute pas de la bonne volonté de Djerad. Comme je ne « préacte » pas non plus de son efficacité. Je note juste que le Premier ministre, en visite à Djelfa, a déclaré ceci : « Nous allons réorganiser les zones industrielles du pays .» Dans un souci patriotique de contribution citoyenne, je souhaite apporter à Djerad mon témoignage. Dans mon berceau, un été 1962, un bon mois avant les festivités officielles du 5 Juillet, j’ai entendu distinctement, par la fenêtre entrouverte de la chambre d’hôpital où ma mère venait de se libérer de moi, le Premier ministre provisoire de l’exécutif encore plus provisoire déclarer ceci : « Notre priorité, c’est de réorganiser les zones industrielles du pays ! » Des années après, et ayant compris que dans notre chère Dézédie, il fallait à tout prix laisser les fenêtres toujours entrouvertes — pour n’en rater aucune miette — j’ai distinctement entendu un autre chef du gouvernement jurer ceci : « La priorité de nos priorités industrialisantes, c’est de réorganiser les zones industrielles de notre bienheureuse contrée bénie ! » Ayant pris de l’âge, devenant plus sensible aux courants d’air que provoquent les fenêtres trop longtemps et trop souvent entrouvertes, j’ai tout de même entendu, par l’entrebâillement d’une porte dérobée, le 3459e chef du gouvernement de ma contrée, un peu moins bienheureuse et un chouia moins bénie, dire ceci : « Nous plaçons en tête de notre feuille de route la nécessité impérieuse et téléphonée de réorganiser les zones industrielles du pays ! » Depuis, et complètement atteint par la limite d’âge, et malgré le port d’une aide auditive, sourd comme un pot sans elle, j’ai vécu assez longtemps pour entendre aujourd’hui Djerad promettre qu’il allait incessamment-sous-peu-Tit ’suite « réorganiser les zones industrielles du pays ». Voilà ! Ce que j’en conclus ? Ben rien ! J’suis patriote, donc je souhaite BON COURAGE à Djerad ! Et je me remets vite à mon occupation favorite. Apprendre à mes enfants à toujours laisser une fenêtre entrouverte. Ça aère et ça sert vachement quand on sait qu’on va passer sa vie à fumer du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue.
H. L.


Photos droles d'animaux

Les 10 pays les plus chers au monde pour vivre

Quiconque envisage de voyager et de visiter de nouveaux pays, villes et civilisations, ou de s'installer dans un nouveau pays, et de commencer une vie différente de celle qu'il menait auparavant, devrait lire ce rapport avant de faire quoi que ce soit, car vous pourriez être choqué de connaître le coût de vie dans certains de ces pays très petits et moins connus du monde. Voici une liste des 10 pays les plus chers à vivre dans le monde, basée sur les frais d'hébergement et de subsistance d'une personne vivant dans la capitale de chaque pays, et selon la population.

Photos droles d'animaux

Tourisme: 10 villes moyennes pour s’évader en France

Voici une compilation de 10 villes moyennes pour s'évader en France.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.



مواقع أخرى