Benkhelfa défend les privatisations et les hausses des prix, annonce une réflexion pour cibler les subventions



...

Abderrahmane Benkhelfa a répondu, ce mercredi 25 novembre, aux questions soulevées par les députés lors des débats sur le projet de Loi de finances 2016. Le ministre des Finances a été bref. Il a surtout éludé les préoccupations majeures soulevées lors des débats.

Benkhelfa a commencé par répondre aux critiques des députés qui ont dénoncé la mauvaise gestion des ressources de la rente pétrolière depuis 2000.  Des « accusations » rejetées par le ministre. « Pendant trois décennies, l’Algérie a investi, épargné et distribué la rente », a expliqué le ministre. « Nous avons construit 2 millions de logements, plus de 2 000 primaires et  540 lycées, des milliers de kilomètre de routes », a-t-il ajouté.

Pour Abderrahmane Benkhelfa, le gouvernement n’improvise pas. « Nous avons une vision stratégique. Nous savons pertinemment quelles seraient les recettes de l’Algérie mois par moi  jusqu’à 2019 ». Des recettes qui demeureront en baisse, parce que selon les prévisions du ministre, le prix du pétrole demeurera à un niveau faible pour les prochaines années. Mais il n’y a « pas d’inquiétude sur l’Algérie », insiste-t-il. Le ministre nous apprend que l’Algérie disposes des ressources financières à même de faire face à la chute du baril.

Selon lui, les « pertes en termes de ressources financières enregistrées par l’Algérie en 2015 suite à la baisse du cours du pétrole ont été compensées ». Comment ? « Nous avons pu récupérer les 500 milliards de DA grâce à nos ressources internes, en puisant dans l’épargne des entreprises publiques et privées ».

Abderrahmane Benkhafa a défendu les privatisations. « L’Algérie ne vit pas seule. Nous avons une économie émergente. En en 2015, il n’est pas normal qu’on exige encore que le capital d’une société publique doit être détenu à 100% par l’État », a-t-il dit.

Le ministre a également défendu l’augmentation des prix des carburants et de l’électricité. Il a annoncé que le gouvernement a entamé une réflexion pour « cibler les subventions ». Comment compte-t-il procéder ? Benkhelfa évoque la possibilité de donner « un second salaire » aux personnes nécessiteuses ».

Cet article Benkhelfa défend les privatisations et les hausses des prix, annonce une réflexion pour cibler les subventions est apparu en premier sur TSA Algérie.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.