Me. Khaled Bourayou

« Le général Hassan est un homme proche du général Toufik, l’affaire a un caractère politique »



...

Me. Khaled Bourayou est l’un des trois avocats du général Hassan. Dans cet entretien, il revient sur le procès tenu hier à huis clos au tribunal militaire d’Oran.

Le général Hassan a été condamné à cinq ans de prison ferme…

Le tribunal n’a pas fait bénéficier le général Hassan des circonstances atténuantes alors qu’il est malade et qu’il a consacré 51 ans de sa vie au service de l’armée et du pays. On se dit alors qu’il s’agit beaucoup plus d’un châtiment que d’une sanction. Un héros de la lutte antiterroriste a été jugé pour des infractions qui n’ont rien à voir ni avec la corruption, ni avec le trafic d’influence, ni avec un abus de fonction. C’est une décision qui ne peut s’expliquer que par des considérations politiques.

Qu’est-ce qui vous fait dire que le général n’était qu’une victime collatérale de la féroce guerre des clans ?

Le général Hassan est un homme proche du général Toufik. L’affaire a un caractère politique. À la lutte contre la corruption menée par le DRS qui a abouti aux affaires qu’on connaît, correspondait lutte menée contre les éléments du DRS. Je pense que les luttes de clans sont incompatibles avec les exigences d’un État de droit. La justice ne peut pas être rendue sur la base de règlement de comptes, de considérations autres que celle de l’application rigoureuse de la loi.

Pensez-vous que le DRS menait une lutte irréprochable contre la corruption ?

Il y avait une lutte contre la corruption parce que les principales enquêtes dont celles liées à Sonatrach et l’Autoroute Est-Ouest ont été menées par le DRS. Pas irréprochables parce que beaucoup de prévenus sont innocents. Quand vous entendez le Secrétaire général du FLN dire que Chakib Khelil est le meilleur ministre que l’Algérie ait connu, on se demande si ce n’est pas une forme de réhabilitation politique.

Vous avez vous-même dénoncé la façon avec laquelle ont été menées ces enquêtes par le DRS ?

J’ai dit que les enquêtes menées par le DRS notamment sur des dossiers de corruption étaient plus approfondies que les informations judiciaires. Et je m’interroge s’il n’y a pas un retour de boomerang contre le DRS pour avoir mené ces dossiers de corruption. J’ai dénoncé la torture partout où elle a été exercée.

Beaucoup de choses ont été dites sur cette affaire. Qu’est-ce qu’on reproche exactement au général Hassan ?

Le général Hassan est poursuivi pour infractions aux consignes et destruction de documents. La défense n’a pas eu l’occasion d’apprécier la véracité des pièces de conviction. Je ne peux pas vous en dire plus. Le huis clos ordonné par le Président du tribunal impose l’interdiction des comptes rendus d’audience conformément aux dispositions de l’article 135 du code de justice militaire.

Comment le général Hassan a-t-il réagi à l’annonce de sa condamnation ?

Il était déjà bien préparé à toutes les hypothèses notamment sa condamnation. Il était même persuadé qu’il allait être condamné puisqu’il avait demandé quelles seraient les conséquences d’un pourvoi en cassation et le délai.

Êtes-vous pessimiste pour l’affaire du général Benhadid après la condamnation du général Hassan ?

Rien n’augure de bon quand la justice n’est pas sereine et objective. L’institution d’un État de droit doit se faire sur des valeurs de droit, d’équité, d’objectivité et de la primauté de la loi.

Cet article Me. Khaled Bourayou : « Le général Hassan est un homme proche du général Toufik, l’affaire a un caractère politique » est apparu en premier sur TSA Algérie.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites