Irak, Egypte, Turquie, Tunisie, Yémen… Le point sur l’actualité internationale à 18 h



...

Irak : découverte d’un charnier de 123 victimes de Daech

Un charnier entouré de mines, où se trouveraient les restes de plus de 120 personnes assassinées par l’État islamique, aurait été découvert dans le nord de l’Irak. Il s’agit du sixième charnier découvert près de la ville de Sinjar depuis que Daech en a été chassé mi-novembre. L’EI avait pris le contrôle de Sinjar en août 2014, menant une série de massacres, d’enlèvements et de viols contre la minorité yazidie, qui constituait la majorité de sa population. L’ONU avait décrit cette attaque comme une « tentative de génocide ». Un autre charnier découvert dans la zone abriterait les corps de dizaines de femmes que Daech aurait exécutées. Les forces kurdes, avec l’appui de la coalition aérienne menée par les États-Unis, ont chassé les daechistes de Sinjar le 13 novembre. (Lire)

Egypte : quatre policiers tués par des hommes à moto près du Caire

Quatre policiers ont été tués samedi par des hommes masqués sur une moto au sud du Caire. Les hommes à moto ont ouvert le feu sur une voiture de police, tuant ses passagers, dans un secteur entre les célèbres pyramides de Guizeh, à l’ouest du Caire, et celles de Saqarra plus au sud, indique dans un communiqué le ministère de l’Intérieur égyptien, précisant que les assaillants ont pris la fuite. L’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat mais les forces de sécurité égyptiennes sont très fréquemment la cible d’attentats commis par la branche égyptienne de l’État islamique. La plupart des attaques sont perpétrées dans le nord de la péninsule du Sinaï (est), bastion du groupe, mais la capitale égyptienne n’est pas épargnée par les violences. (Lire)

Turquie : assassinat du bâtonnier de Diyarbakir, figure de la cause kurde

Firat Anli, le co-maire de Diyarbakir, la « capitale » à majorité kurde du sud-est de la Turquie, a annoncé ce samedi l’assassinat par balle le matin même de Tahir Elçi, le bâtonnier de l’ordre des avocats pour la ville. Militant actif de la cause kurde, l’avocat a été mortellement touché à la tête, samedi matin, alors qu’il s’apprêtait à faire une déclaration sur les destructions survenues quelques semaines plus tôt dans le quartier historique de Sur, situé à l’intérieur des murailles de la vieille ville. Le tireur, décrit par la presse turque comme un « civil barbu », a commencé par viser Tahir Elçi, qui venait d’achever sa conférence de presse au pied d’un vieux minaret. Avant de prendre la fuite, l’assaillant a mitraillé les personnes présentes, causant la mort d’un policier et blessant plusieurs témoins dont trois agents de police et des journalistes. Les forces de l’ordre ont riposté sans parvenir à le rattraper. (Lire)

Tunisie : trois hommes recherchés en lien avec l’attentat

Le ministère de l’Intérieur tunisien a publié vendredi un avis de recherche avec les photos des trois hommes, indiquant qu’il s’agissait d’« éléments terroristes dont l’enquête préliminaire a prouvé la relation avec l’explosion contre le bus de la sécurité présidentielle ». Ils ont été identifiés comme Hassan Ben Khalifa Bouchiba, Houcine Ben Khalifa Bouchiba et Walid Ben Mohamed Ali Yousfi. Le ministère a précisé qu’« une importante récompense financière » serait remise à « toute personne fournissant des informations menant à l’arrestation de l’un d’eux ». Depuis mardi, le ministère de l’Intérieur tunisien a annoncé des dizaines d’arrestations dans le cadre de la lutte antiterroriste. (Lire)

Yémen : des frappes contre des bateaux transportant des armes

Des bateaux qui transportaient des armes pour les rebelles yéménites ont été bombardés, samedi, par des avions de la coalition arabe menée par l’Arabie Saoudite, pro-gouvernementale. Trois trafiquants d’armes présumés ont été tués dans l’opération. Les armes étaient en train d’être déchargées près de Balhaf, une localité de la province de Chabwa, sur la côte méridionale du Yémen. La coalition arabe qui soutient les forces pro-gouvernementales a imposé un embargo au Yémen afin d’empêcher les rebelles chiites Houthis, alliés à des combattants restés loyaux à l’ancien président Ali Abdallah Saleh, de s’approvisionner en armes. (Lire)

Cet article Irak, Egypte, Turquie, Tunisie, Yémen… Le point sur l’actualité internationale à 18 h est apparu en premier sur TSA Algérie.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.