Mort de Hocine Ait Ahmed

les réactions



...

Mohcine Belabbas, président du RCD : « C’était un militant de l’indépendance, de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme. Il fait partie des personnalités historiques les plus emblématiques de l’Algérie. Il a payé cher ses positions après l’indépendance. Il reste un repère pour beaucoup d’Algériens »

 FFS : « Nous apprenons avec une immense douleur le décès, ce matin à l’hôpital de Lausanne, de M. Hocine Ait Ahmed, historique du mouvement national et de la révolution algérienne, fondateur et Président du Front des Forces Socialistes, à la suite d’une longue maladie. À Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons. »

Ali Benflis : « J’ai pris connaissance avec beaucoup de peine la nouvelle du rappel à Allah du dernier des géants de la grande épopée de la libération nationale qu’a été Hocine Ait Ahmed. Je m’incline avec émotion à sa mémoire (…)

Hocine Ait Ahmed aura été d’une rare constance, d’une rectitude exemplaire et d’une noblesse d’âme admirable dans la défense de ses idéaux.

L’Histoire de notre pays l’a déjà distingué comme l’un des plus grands parmi les héros de la glorieuse Révolution de Novembre. L’indépendance de notre pays fut le premier grand combat de sa vie. Et dans ce combat, il s’est livré sans calcul et sans concession avec la fougue de sa jeunesse, la solidité de ses convictions et avec la certitude que dans un tel combat la vérité et la justice étaient du côté de toutes ces femmes  et de tous ces hommes qui avaient fait leur une cause qui transcendait leurs destins personnels.

L’indépendance de notre pays acquise et sa souveraineté recouvrée Hocine Ait Ahmed est monté sur un piédestal d’où il n’est jamais descendu : celui des libertés et des droits pour ses concitoyens et de la démocratie pour son peuple et pour son pays. Et de fait, les droits de l’Homme et la démocratie ont représenté la seconde cause de sa vie (…)

Hocine Ait Ahmed était fait de cette matière dont sont pétris les grands hommes : il a dédié sa vie à une cause à sa mesure, la cause de la liberté, plutôt qu’à la quête dérisoire des honneurs et des reconnaissances (…)

Hocine Ait Ahmed s’en va sans avoir été le témoin du triomphe de la seconde cause de sa vie. Les droits de l’Homme et la démocratie qu’il n’a pu voir naître en Algérie forment aujourd’hui son legs et son testament pour ceux qui se reconnaissent dans la rectitude et la justesse de la cause qu’il s’est choisie (…)

Hocine Ait Ahmed s’en est allé, mais son combat continue pour la gloire et le renouveau de son pays qu’il a tant aimé et qui n’a jamais déserté ses pensées et ses rêves.

 

Cet article Mort de Hocine Ait Ahmed : les réactions est apparu en premier sur TSA Algérie.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites