Daech menace la France, Peugeot se renforce au Maroc, Mohamed VI lance un méga projet de vidéosurveillance à Casablanca… Le point sur l’actualité internationale du 25 janvier



...

Cameroun : 29 tués dans des attentats suicides contre un marché

Au moins 29 personnes ont été tuées lundi par une série d’attentats suicides sur le marché d’un village de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, régulièrement attaquée par les islamistes nigérians de Boko Haram. « Nous avons un premier bilan qui affiche 29 morts et environ 30 blessés », a déclaré à l’AFP, sous couvert d’anonymat, un policier, sans pouvoir préciser si les kamikazes étaient inclus dans ce bilan, ni s’il y avait eu trois ou quatre explosions. (Lire)

États-Unis : 25 morts après le passage de la tempête « Snowzilla »

Au moins 25 personnes ont péri lors du passage de « Snowzilla », tempête de neige historique qui a paralysé pendant 36 heures la côte est des États-Unis, victimes d’accidents de la route ou d’attaques cardiaques lors du déblayage. Cinq sont mortes dans la région de New York, six en Caroline du Nord, six en Virginie et deux dans le Kentucky, une dans le Maryland, l’Arkansas, l’Ohio, le Delaware, la Caroline du Sud et à Washington. La côte est se remet progressivement lundi du passage de la tempête Jonas. Des opérations de déblayage ont été menées toute la journée dimanche, pour évacuer la neige tombée non-stop pendant 36 heures. (Lire)

Maroc : Mohamed VI lance un méga projet de vidéosurveillance à Casablanca

Le roi Mohamed VI a inauguré, ce lundi 25 janvier, un système de vidéosurveillance urbain composé de 760 caméras à Casablanca pour réguler le trafic et garantir une plus grande sécurisation de l’espace urbain. Les caméras qui seront installées aussi dans le tramway de la ville seront utilisées pour identifier des véhicules volés, le calcul de la vitesse de circulation, le suivi automatique des objets mobiles, la gestion dynamique de la cartographie et la constitution d’une base de données de reconnaissance faciale. (Lire)

Yémen : un juge et sa famille tués dans un raid de la coalition arabe

Un haut magistrat yéménite et sept membres de sa famille ont péri dans un raid aérien de la coalition menée par l’Arabie Saoudite. « Le juge Yahia Mohammed Rabia, son fils, trois femmes et trois enfants ont trouvé la mort lorsqu’un missile a touché leur maison », a indiqué à des journalistes le neveu du magistrat. Ce neveu a fait sa déclaration devant les débris de la maison, située dans le centre de Sanaa, en affirmant qu’elle avait été touchée dans la nuit de dimanche à lundi par l’aviation de la coalition arabe. Il a indiqué que son oncle présidait le tribunal chargé des « affaires terroristes » et devant lequel ont été jugés de nombreux Yéménites, accusés d’appartenance à Al-Qaïda. (Lire)

53e exécution en Arabie Saoudite

Un Saoudien, condamné à mort pour meurtre, a été décapité au sabre ce lundi lors de la 53e exécution en Arabie Saoudite depuis le début de l’année. Mohammed al-Zahrani avait été reconnu coupable d’avoir poignardé à mort l’un de ses proches lors d’une dispute. Il a été exécuté à Jeddah, dans l’ouest du royaume. Il s’agit de la 53e exécution depuis le début de l’année après celles, en une seule journée le 2 janvier, de 47 personnes condamnées pour « terrorisme », dont le dignitaire et opposant chiite Nimr al-Nimr. En 2015, les exécutions avaient atteint un niveau inégalé depuis 20 ans. L’Arabie Saoudite avait mis à mort 153 personnes. (Lire)

Daech menace de nouveau la France dans une mise en scène ultraviolente

Dans une mise en scène ultraviolente de dix-sept minutes, l’État islamique a publié dimanche la revendication posthume – entrecoupée d’assassinats de prisonniers de Daech en Syrie – de 9 des 10 membres présumés du commando qui a endeuillé Paris lors des attaques du 13 novembre : quatre Belges, trois Français et deux Irakiens. Si les identités des hommes qui y apparaissent sont confirmées, cette vidéo non datée est la première preuve que les membres du commando auteur des attaques de Paris, qui ont fait 130 morts, ont bien été envoyés de Syrie. Outre la glorification des attaques, la vidéo formule aussi des menaces d’ordre général contre la France et le président français François Hollande, faisant un lien direct entre les frappes internationales contre Daech et les actions terroristes en Europe. (Lire)

Suède : une université ferme après une menace anonyme

L’université d’Örebro, dans le centre de la Suède, a annoncé dimanche qu’elle serait fermée lundi en raison d’une menace anonyme faisant craindre la préparation d’un massacre. « Une menace dirigée contre l’Université d’Örebro a été faite par l’application Jodel. Nous avons décidé, en consultation avec la police de fermer l’Université lundi 25 janvier », a indiqué l’établissement sur son site internet. « Nous ne pouvons pas compromettre la sécurité de nos étudiants, de notre personnel et des visiteurs », est-il précisé. Une plainte a été déposée et la police a annoncé qu’elle augmenterait sa présence autour des locaux de l’université, selon TT. L’université d’Örebro compte 17 000 étudiants et 1 200 employés. (Lire)

L’Irak convoque l’ambassadeur d’Arabie saoudite pour « ingérence »

Le ministère des Affaires étrangères a convoqué dimanche Thamer Al-Sabhan, premier ambassadeur saoudien en Irak depuis un quart de siècle, « afin de lui notifier une protestation officielle pour des déclarations dans les médias qui représentent une ingérence dans les affaires intérieures de l’Irak ». Thamer Al-Sabhan a déclaré que les forces paramilitaires des Hached al-Chaabi (Unités de mobilisation populaire), majoritairement composées de milices chiites soutenues par Téhéran, n’étaient pas les bienvenues dans les régions arabes sunnites et kurdes car ‘elles ne sont pas acceptées par les enfants de la société irakienne’ ». Cette coalition progouvernementale joue un rôle majeur dans la lutte contre Daech, qui a pris le contrôle de larges pans de territoire en Irak, mais ses milices ont aussi été à l’origine d’exactions telles que des exécutions sommaires, des enlèvements et des destructions de biens. (Lire)

Peugeot : création d’un OpenLab au Maroc

PSA Peugeot Citroën a annoncé la création d’un OpenLab sur le continent africain par la signature d’un accord avec cinq Universités marocaines, deux Universités américaines présentes au Maroc, une école d’ingénieurs des Écoles Centrales basée au Maroc et un centre de transfert technologique à l’Université internationale de Rabat. L’OpenLab « Mobilité durable pour l’Afrique » « Sustainable Mobility for Africa » développera un programme de recherche, sur quatre ans, sur l’exploration des systèmes de mobilité durable autour de trois grands axes : le véhicule électrique du futur, les énergies renouvelables, la logistique du futur. Il s’appuiera sur les compétences scientifiques et métiers du constructeur automobile et sur les compétences des partenaires universitaires ainsi que sur les plateformes technologiques qui seront disponibles au Maroc. (Lire)

Cet article Daech menace la France, Peugeot se renforce au Maroc, Mohamed VI lance un méga projet de vidéosurveillance à Casablanca… Le point sur l’actualité internationale du 25 janvier est apparu en premier sur TSA Algérie.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.