Crise pétrolière 

Khebri reconnaît l’échec de son initiative et de celle de Bouteflika



...

Le ministre de l’Énergie, Salah Khebri, a reconnu ce dimanche 14 février l’échec de son initiative et de celle du président Bouteflika pour faire remonter les prix du pétrole.

« Depuis le retournement du marché pétrolier en juin 2014, nous avons pris deux initiatives qui n’ont pas abouties. La première a été initiée par le Président en février-mars 2015 lorsqu’il avait chargé un certain nombre d’émissaires de contacter un certain nombre de pays pour essayer de rapprocher les points de vue et tenter de stabiliser le marché. La seconde a été lancée par moi-même en août dernier. Alors que le prix était encore supérieur à 60 dollars, j’avais saisi le président de l’Opep pour attirer son attention sur la nécessité de prendre certaines mesures et ce n’était pas une réunion extraordinaire que j’avais demandée », a-t-il expliqué ce dimanche 14 février, devant les journalistes lors d’une visite à Tizi Ouzou.

Il a expliqué que l’Algérie a tenté de trouver un accord entre les pays producteurs pour enrayer la chute des prix du pétrole. En vain. « Nous avons essayé de converger des points de vue et tout s’est passé dans la discrétion. Il faut savoir que nous n’irons pas en réunion si un accord n’est pas trouvé au préalable. Ça ne sert à rien de convoquer une réunion extraordinaire si au moins la moitié ne donne pas son accord. Il faut d’abord trouver un consensus sur comment stabiliser le marché », a-t-il expliqué.

Selon Khebri, les tentatives se poursuivent. « Il y a l’initiative vénézuélienne que nous avons encouragée et nous poussons dans le même sens. Jusque-là, ces initiatives ont permis de remonter les prix jusqu’à 35/ 36 dollars et les discussions se poursuivent toujours », a-t-il ajouté.

Sur la question de savoir si Sonatrach maintient ses investissements en dépit de la chute des prix du pétrole, le ministre a répondu : « Sonatrach n’est pas endettée. Elle a toujours travaillé avec ses fonds propres. Ce qui lui donne la possibilité de s’endetter en partie si cela s’avère nécessaire ». Il a évoqué toutefois « une ré-optimisation de ses investissements en fonction des priorités, notamment l’exploration pour valoriser ses réserves et assurer sa sécurité énergétique ».

Cet article Crise pétrolière : Khebri reconnaît l’échec de son initiative et de celle de Bouteflika est apparu en premier sur TSA Algérie.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites