Gourcuff 

« Ceux qui gagnent, en général, ce sont les plus collectifs »



...

Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, a animé, mercredi après-midi à la Maison de l’Université à Mont Saint-Aignan (Rouen), une conférence sur le football business qui a duré plus de trois heures, selon la presse locale.

« Ceux qui gagnent, en général, ce sont les plus collectifs. Ce qui se passe sur un terrain est un concentré de ce qui se passe dans la vie et les travers du foot sont ceux de la société », a affirmé Gourcuff devant les étudiants rouennais. « Moi, j’ai une vision très particulière du sport. Le sport doit appartenir aux sportifs. Le business, c’est une pollution. C’est ma vision, elle n’est pas forcément moderne, j’en suis conscient. Si on entend modernité par capitalisme, en tout cas », a également signalé le driver des Verts dans un entretien accordé au quotidien régional Paris Normandie, tout en clamant que ça fait longtemps qu’il a abandonné le foot business.

« J’ai mes idées, elles m’ont suivi durant toute ma carrière »

« Il y a eu des failles partout. Mais j’ai mes idées, elles m’ont suivi toute ma carrière, avec des expériences qui les ont renforcées. On voit des multinationales qui s’approprient des petites PME qui marchaient très bien pour les délocaliser… C’est la même chose pour les clubs de foot rachetés par des personnes basées en Asie, qui s’intéressent à une marque, à l’utilisation commerciale qu’elles pourront en faire. Le problème, c’est que le sport a d’autres valeurs. Ce qu’il faut sauvegarder, c’est la richesse du sport, car cette dérive économique va à l’encontre de son développement », a expliqué le technicien breton, fan vraisemblablement de la politique du FC Barcelone, le club champion du monde.

« Le Barça fait du business, mais garde une philosophie »

« Le Barça fait bien sûr du business mais garde aussi une philosophie. C’est complexe car les intérêts individuels prennent une importance croissante, mais ceux qui gagnent, en général, ce sont les plus collectifs. C’est toute l’ambiguïté. Je pense qu’on reviendra toujours aux vérités du sport. Car c’est l’émotion qui le fait vivre, avant tout », a-t-il souligné.

Invité auparavant au Québec, le sélectionneur national est attendu ce week-end à Alger pour préparer le second stage des A’, prévu à la fin du mois en cours et le premier stage de l’année des A fin mars prochain.

Cet article Gourcuff : « Ceux qui gagnent, en général, ce sont les plus collectifs » est apparu en premier sur TSA Algérie.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.