« Ils ont osé ! »

Hocine Malti indigné par la réhabilitation de Chakib Khelil



...

Hocine Malti, ancien vice-président de la Sonatrach, a exprimé son indignation après le retour de Chakib Khelil en Algérie. « Ils ont osé ! », écrit Hocine Malti dans une tribune publiée sur le site LeMatindz.

« Ils ont osé rappeler et réhabiliter celui qui a transformé la Sonatrach en une immense caverne d’Ali Baba, dans laquelle tous les piliers du régime, y compris des membres de la famille du président, se sont servis jusqu’à se goinfrer, entraînant avec eux des responsables de l’entreprise », accuse l’auteur de « Histoire secrète du pétrole algérien », devenu célèbre en février 2013 après sa « lettre ouverte au général de corps d’armée Mohamed  »Tewfik » Médiène, Rab Dzayer ».

Hocine Malti rappelle l’origine du scandale : « C’est ce tribunal (de Milan) qui nous a informé que les plus hauts responsables de l’ENI (société italienne d’hydrocarbures, NDLR), y compris le président, ont tenu des rencontres avec celui qui était alors ministre de l’Énergie dans des palaces parisiens en présence de celui qui servait de courroie de transmission entre les Algériens et les Italiens, Farid Bedjaoui ».

Chakib Khelil a toujours nié son implication dans les décisions de la Sonatrach. Mais pour Hocine Malti, « si l’on rencontre le supérieur hiérarchique, en dehors du territoire national et en présence d’un intermédiaire, c’est pour discuter de « l’autre contrat », celui qui fixe le montant et les conditions du paiement de la  »dime » ».

En plus de la corruption, Hocine Malti a également dénonce la mauvaise gestion des réserves pétrolières algériennes sous Khelil, ainsi que les manipulations américaines pour bénéficier d’avantages dans l’exploitation des ressources pétrolières algériennes.

Cet article « Ils ont osé ! » : Hocine Malti indigné par la réhabilitation de Chakib Khelil est apparu en premier sur TSA Algérie.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites