Sahara occidental

nouvelles tensions entre le Maroc et l’ONU



...

Le bras de fer se poursuit entre le Maroc et l’ONU. Dernière décision marocaine en date : Rabat a réclamé, lundi 21 mars, la fermeture d’un bureau de liaison militaire à Dakhla, dans le Sahara occidental. « La Minurso a reçu une demande de fermeture de son bureau de liaison militaire à Dakhla », a indiqué lundi le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq.

Cette nouvelle escalade intervient après l’expulsion la veille de 83 membres du personnel de la mission onusienne. Officiellement, Rabat a pris ces mesures suite à des propos de Ban Ki-moon sur « l’occupation » marocaine au Sahara occidental, jugés déplacés et insultant par le pouvoir marocain.

Cette demande est une première depuis la création en 1991 de la Minurso (la mission de l’ONU au Sahara occidental), où « jamais auparavant l’aspect militaire de la mission n’avait été ciblé », a souligné Farhan Haq , ajoutant qu’il n’y a « aucune raison pour une telle escalade ».

Sans citer le Maroc, la représentante permanente des États-Unis à l’ONU, Samantha Power, s’est également insurgée dans un discours tenu lundi devant le Conseil de sécurité, contre le fait « d’utiliser les missions de maintien à la paix, comme des pions sur un échiquier politique » rappelant que ces missions devraient être en mesure de compléter leurs mandats.

Les Américains y verraient en effet un précédent dangereux qui pourrait mettre en cause d’autres missions de paix déployés dans d’autres zones de conflit.

Cet article Sahara occidental : nouvelles tensions entre le Maroc et l’ONU est apparu en premier sur TSA Algérie.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.