Nicolas Sarkozy peut-être bientôt jugé pour corruption, prolongation de l’état d’urgence en Tunisie, Trump s’engage à faire de Jérusalem la capitale d’Israël, L’EI revendique les attentats de Bruxelles…



...

Nicolas Sarkozy, bientôt jugé pour corruption ?

L’ancien chef de l’État français est mis en examen, depuis novembre 2014, pour des faits de corruption et trafic d’influence. Il est notamment soupçonné d’avoir promis un « poste de prestige à Monaco », à un magistrat français, contre l’obtention d’informations le concernant dans le cadre de l’affaire Bettencourt. Trois hommes sont dans le viseur de la justice, il s’agit de Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et Gilbert Azibert, magistrat à la Cour de cassation. L’enquête avait été suspendue dans l’attente de la validation des écoutes téléphoniques entre Sarkozy et son avocat. Désormais considérées légitimes, ces preuves devraient permettre à la justice de renvoyer l’homme politique devant un tribunal. Si c’est le cas, cela tombe au plus mauvais moment pour l’actuel chef des Républicains qui ambitionne de se porter candidat aux prochaines élections présidentielles. (Lire)

La Tunisie prolonge l’état d’urgence

Le président tunisien Béji Caid Essebsi a annoncé, ce mardi, la prolongation de l’état d’urgence instauré en novembre dernier, suite à l’attaque d’un bus de la sécurité présidentielle à Tunis. C’est la troisième fois que le dispositif est renouvelé. Dans un communiqué, la présidence indique que le chef de l’État a décidé « de prolonger l’état d’urgence pour une période de trois mois à compter du 23 mars ». Dans le même temps, les postes frontaliers entre la Tunisie et la Libye ont été rouverts aujourd’hui, suite à l’amélioration de la situation sécuritaire dans la région de Ben Guerdane. (Lire)

Libye : les pays voisins plaident pour un déblocage de la situation politique

Une réunion, rassemblant les représentants des ministères des Affaires étrangères algérien, tunisien, égyptien, soudanais, nigérien et tchadien, était organisée ce mardi à Tunis. Son objectif ? Débloquer la situation politique libyenne en permettant au gouvernement d’entente nationale d’entamer ses activités. Durant cette rencontre, à laquelle participaient des représentants de l’ONU, de l’UE et de l’Union africaine, les pays voisins ont insisté « sur la nécessité de l’installation à Tripoli du gouvernement d’union libyen, afin notamment de contenir la menace des groupes extrémistes comme l’organisation État islamique ». Actuellement, la Libye compte deux gouvernements, l’un est basé dans la capitale Tripoli et l’autre se trouve dans la ville de Tobrouk, à l’est. (Lire)

Donal Trump veut faire de Jérusalem, une capitale israélienne

« Personne n’est plus pro-Israël que moi. Nous devons protéger Israël ». C’est par ces mots que Donald Trump, candidat républicain aux élections présidentielles américaines, a affiché son soutien à l’État juif. La conférence annuelle organisée par le lobby juif Aipac (American Israel Public Affairs Committee) a réuni près de 15 000 personnes à Washington. Durant cet événement, Donald Trump a également promis de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël s’il venait à être élu avant de s’engager à déplacer l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv vers la ville sainte. De son côté, la démocrate Hillary Clinton avait estimé, un peu plus tôt, que « la sécurité d’Israël n’est pas négociable ». Son rival Bernie Sanders n’a pas assisté à la conférence, préférant décliner l’invitation du lobby juif. (Lire)

Mali : des terroristes attaquent un hôtel à Bamako

Plusieurs terroristes ont attaqué un hôtel de la capitale malienne abritant des forces européennes chargées de former l’armée nationale. Les faits ont eu lieu hier, lundi, peu de temps après 18 heures. L’attaque, au cours de laquelle, les assaillants ont fait usage d’armes automatiques, a été repoussée par les militaires. Un des terroristes a été tué et deux autres personnes interpellées. Il s’agit de la deuxième attaque en l’espace de six mois. (Lire)

Les ONG appellent à un embargo sur les transferts d’armes utilisées au Yémen

Initiée en mars 2015, la guerre au Yémen a fait près de 6 300 morts, dont une majorité de civils. Ce mardi, l’ONG Amnesty international a appelé les États-Unis et la Grande-Bretagne à cesser de fournir les armes utilisées dans le cadre de la coalition menée par l’Arabie Saoudite au Yémen. Les ONG font état de « graves violations du droit international », alors que, « les États-Unis et la Grande-Bretagne – les plus importants fournisseurs d’armes à l’Arabie saoudite – et d’autres États ont continué à autoriser les transferts d’armes qui ont été utilisées pour commettre et faciliter des violations graves et générer une crise humanitaire d’une ampleur sans précédent », explique Amnesty. La plupart des pays occidents restent pourtant discrets sur le sujet, à l’image de la France dont le silence s’explique par les relations que le pays entretient avec l’Arabie Saoudite. Au début du mois de mars, le président français avait même remis la légion d’honneur au prince héritier saoudien provoquant un tollé dans l’hexagone. (Lire)

Dilma Rousseff fragilisée par la crise politique au Brésil

La crise politique qui touche actuellement le Brésil n’épargne pas la présidente du pays. Cette dernière est prise dans le tourbillon du scandale de corruption Petrobas, société pétrolière publique dont des sommes atteignant 2 milliards d’euros ont été détournées, au point que certains députés veulent désormais sa tête. Aux manifestations de l’opposition s’ajoute ainsi la récente commission spéciale qui est en charge de statuer sur une éventuelle destitution de la présidente. Cette dernière est également accusée par l’opposition d’avoir « maquillé les comptes publics de 2014, l’année de sa réélection », et pourrait bien devoir répondre de ses actes devant la justice. (Lire)

Deuil national de trois jours en Belgique

Suite aux attentats qui ont ensanglanté la capitale belge ce mardi, le gouvernement a décidé de décréter un deuil national de trois jours (jusqu’à jeudi, inclus). Le bilan provisoire des attaques de l’aéroport et du métro de Bruxelles s’élève désormais à « au moins 34 morts et environ 200 blessés ». Ce soir, à 19 heures, le roi Philippe de Belgique s’adressera à la nation belge lors d’une allocation retransmise sur les chaînes nationales du pays, a indiqué le palais royal dans un communiqué. Ces actes terroristes ont été revendiqués par l’État islamique plus tôt dans l’après-midi alors qu’un responsable belge indiquait qu’une « troisième bombe n’a pas explosé » à l’aéroport international. (Lire)

Cet article Nicolas Sarkozy peut-être bientôt jugé pour corruption, prolongation de l’état d’urgence en Tunisie, Trump s’engage à faire de Jérusalem la capitale d’Israël, L’EI revendique les attentats de Bruxelles… est apparu en premier sur TSA Algérie.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites