Ouverture des capitaux des clubs

l’avertissement tardif de Raouraoua



...

En dépit de la crise financière aiguë à laquelle sont confrontés la quasi-totalité des clubs professionnels en Algérie, les responsables de ces derniers ne sont pas pour autant prêts à se désister de leurs postes et tous les privilèges qui en découlent.

Au sein de plusieurs formations, des luttes intestines sont engagées pour garder les commandes au moment même où la situation des clubs va en dégradant sur tous les plans.

Le sujet avait été d’ailleurs évoqué hier lors de la réunion qui a regroupé le président de la FAF avec les présidents, entraîneurs et capitaines des clubs professionnels du centre. Mohamed Raouraoua en a profité pour rappeler l’obligation pour les sociétés sportives par actions créées en 2010 dans le cadre du passage du football national vers le professionnalisme, d’ouvrir leurs capitaux sociaux.

En fait, ce n’est pas la première fois que Raouraoua évoque le sujet, sans pour autant que la situation dans ce registre n’évolue d’un iota. Mis à part l’USMA, qui était le premier club à ouvrir son capital permettant à l’entreprise ETRHB d’y devenir l’actionnaire majoritaire, toutes les autres formations pataugent encore dans le bricolage. Ils ne survivent d’ailleurs que grâce aux subventions étatiques destinées aux clubs amateurs, avant qu’elles ne soient « détournées » au profit des équipes professionnelles avec la complicité des Walis et des autres autorités locales.

Même pour les trois clubs rachetés par Sonatrach, à savoir le MCA, le CSC et la JSS, cela n’aurait jamais pu se faire si la décision n’est pas venue d’en haut.

Il est clair qu’il sera encore difficile pour les clubs professionnels de s’offrir des investisseurs dans la conjoncture économique délicate que traverse actuellement le pays.

À force d’avoir privilégié leurs intérêts personnels tout au long des six premières années du professionnalisme, les dirigeants des clubs de l’élite ont fait rater à leurs clubs respectifs une occasion en or de faire un saut en avant.

Raouraoua a menacé cette fois de faire désormais appliquer les dispositions du cahier des charges que les clubs eux-mêmes avaient paraphées lors de leur passage au professionnalisme, mais sa menace arrive un peu en retard.

Cet article Ouverture des capitaux des clubs : l’avertissement tardif de Raouraoua est apparu en premier sur TSA Algérie.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites