Gourcuff refait le match



...

La sélection nationale crache le feu et fait une autre démonstration de force face à l’Éthiopie en marquant sept buts pour la seconde fois consécutive.

« On avait l’objectif de gagner. On a su imposer une grosse pression d’entrée sur l’adversaire. L’ouverture du score a tardé un petit peu, mais tout s’est déroulé parfaitement. En termes d’efficacité, on aurait pu aggraver davantage le score bien évidemment, avec le penalty raté et les occasions nettes qu’on s’est créées. En maintenant le pressing, on savait que cette équipe d’Éthiopie allait connaître des difficultés et céder. L’intensité qu’on a su mettre dans le pressing était déterminante. On sait qu’on a des joueurs de qualité, on l’a vu avec des buts extraordinaires. C’était la soirée parfaite même si le score aurait pu être plus conséquent. On regrette tout de même le but concédé », dira Gourcuff en conférence de presse.

« Je n’ai jamais eu un groupe aussi agréable à vivre »

Sans surprise, le technicien français a aligné d’entrée le quatuor de choc, Brahimi, Mahrez, Slimani et Feghouli qui a évolué comme milieu axial pour laisser sa place sur le côté droit à la coqueluche de Leicester. « J’ai aligné Feghouli dans l’axe pour utiliser au mieux tout le potentiel technique et offensif des joueurs dont on dispose. C’est le seul choix que j’avais à faire pour utiliser Brahimi, Feghouli et Mahrez ensemble. Le gros problème qu’on a depuis que Lacen n’est plus là, réside dans la récupération du ballon au milieu de terrain, d’autant plus que Bentaleb s’est blessé. Ça justifie le changement sur le plan de l’organisation. La présence de Carl Medjani nous sécurise dans ce secteur qui était défaillant précédemment. On a un groupe de joueurs talentueux qui méritent beaucoup de félicitations et d’attention. Au niveau de l’état d’esprit, j’ai rarement connu un groupe aussi intéressant, un groupe très agréable à vivre et à travailler. J’ai un vécu d’entraîneur assez important et je n’ai jamais vu un groupe avec une telle qualité de vie, qui me donne beaucoup de satisfaction. On a senti un groupe de joueurs qui ont envie de jouer ensemble. C’est comme ça que je conçois le jeu, c’est comme ça qu’on peut être ambitieux », a expliqué le driver des Verts.

« Tactiquement, on a très bien joué le coup. On est resté très compact dans la remontée du ballon. Mandi et Belkaroui ont joué très haut. Cette densité du bloc nous a permis de faire un pressing dès la perte du ballon. On a mis une pression constante sur cette équipe de l’Éthiopie. Le positionnement de Mandi et de Belkaroui a permis une récupération très haute du ballon. C’est dommage tout de même qu’on ait concédé une première occasion très nette en première mi-temps et le but. On a eu dans l’ensemble un sans-faute sur le plan défensif », a-t-il ajouté.

« C’était le bon moment pour lancer Benzia et Ghezzal »

Sans surprise également, Gourcuff a lancé dans le bain le jeune Benzia qui vient de rejoindre les Verts. « Je pense que c’était le bon moment et la bonne opportunité pour lancer Benzia. Il n’y avait pas de pression sur le groupe. Les conditions idéales étaient réunies pour que les joueurs s’intègrent, même si Ghezzal est avec le groupe depuis un an maintenant. Ghezzal et Benzia sont un peu plus jeunes, un peu timides dans la prise d’initiatives et j’ai des regrets sur le dernier quart d’heure où il y a eu des excès de gourmandise. On doit gagner encore en maturité, on doit jouer plus simplement », a précisé le patron de l’EN, qui espère plus de maturité de la part de Boudebouz qu’il avait incorporé en seconde période.

« Boudebouz a fait des gestes de grande classe, mais il a péché un peu par excès de gourmandise. Il a un certain âge maintenant, il doit gagner en maturité en simplifiant son jeu dans ces moments-là, mais on ne peut quand même reprocher à un joueur qui vient de rentrer d’en faire un peu plus. On ne peut pas avoir 100% de réussite, mais ce soir, le score aurait pu être plus lourd encore. Contre la Tanzanie aussi. La qualité technique qu’il y a dans cette équipe est très intéressante. On a un peu tardé à marquer le premier but, mais on est resté lucide, cohérent dans ce qu’on voulait faire. C’est la maturité d’une équipe, qui grandit. Il y a une nette progression et on peut faire mieux encore surtout en présence d’un garçon comme Bentaleb qui peut donner un autre équilibre à l’équipe », a-t-il signifié, avant de s’expliquer sur le penalty raté par Brahimi.

C’est Ghoulam qui devait tirer le penalty »

« C’est Ghoulam qui est le premier tireur de penalties, c’est lui qui devait le frapper. S’il choisit de ne pas prendre ses responsabilités, il y a d’autres qui vont tirer les penalties à sa place. Il y a eu une discussion lorsqu’on avait eu ce penalty, c’est un peu dommage. Cette hésitation a provoqué un petit trouble et Brahimi a été déconcentré au moment de tirer le penalty, ça peut arriver », dira Gourcuff qui vise la victoire à Addis-Abeba mardi prochain même s’il appréhende l’état de la pelouse du stade de la capitale éthiopienne. « Ce sera un autre match. Il y a l’altitude à Addis-Abeba, mais c’est l’état de la pelouse qui me fait peur. On s’était déjà imposé là-bas, mais on avait beaucoup souffert. La qualité des passes qu’on a déployée sur notre terrain, on ne l’aura pas chez eux. Il faudra être capable d’exercer une grosse pression sur l’adversaire. Je pense qu’on a pris un ascendant moral important sur les Éthiopiens et notre ambition mardi c’est de s’imposer aussi », a-t-il conclu.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites