Gourcuff – Algérie

chronologie d’une rupture inévitable



...

Moins de huit mois après sa nomination, Christian Gourcuff quitte la tête de l’équipe nationale. La Fédération algérienne de football (FAF) a confirmé, ce dimanche 3 avril, avoir « résilié à l’amiable le contrat du sélectionneur national, Christian Gourcuff à sa demande ». L’intérim sera assuré par Neghiz Nabil, entraineur national adjoint, a précisé la FAF.

Cette annonce intervient après une rencontre ce matin entre Mohamed Raouraoua et le technicien sportif. Hier encore, le patron de FAF expliquait à ses proches ne « rien à reprocher à Christian Gourcuff sur le plan sportif ». Les relations entre les deux hommes n’étaient pas mauvaises. Mais Mohamed Raouraoua estimait que Gourcuff était allé trop loin avec ces dernières déclarations à la presse française dans lesquelles le technicien français affirmait qu’il n’avait pas encore démissionné mais qu’il souhaitait partir.

En fait, ce n’est pas la première fois que Christian Gourcuff évoquait son départ de l’équipe nationale. En novembre 2015, il avait émis le souhait de partir. Selon une source proche de la FAF, l’homme n’a pas supporté les fortes critiques dont il a fait l’objet de la part de la presse et du public. « Ces critiques l’avaient choqué. Il n’était pas habitué à ce genre de climat et de tensions », explique notre source. Le président de la FAF lui avait alors expliqué la place de l’équipe nationale et son importance chez les Algériens.

Après une période d’accalmie, Christian Gourcuff se retrouve de nouveau au centre des critiques en février. Le 17 février, l’Algérie accueillait la Palestine en match amical à Blida. Une première historique et très symbolique. « Les Algériens étaient avec la Palestine et contre nous », explique notre source. Mais ce jour-là Chritian Gourcuff n’était pas à Blida. Le sélectionneur des Verts étaient au Canada dans le cadre d’une visite d’ordre pédagogique.

« La visite au Canada était programmée avant le match contre la Palestine, décidé un peu à la dernière minute, admet notre source. Mais sur place, il avait fait des déclarations critiques sur l’état du football algérien. Ce qui a compliqué un peu les choses ».

Les critiques ont alors repris de plus belle et des tensions ont fait leur apparition. Le soutien affiché des joueurs n’a pas suffi. « Certes, beaucoup de joueurs le soutenaient mais ce n’est pas pour ses compétences particulières. C’est parce qu’il était gentil avec eux, contrairement à Vahid par exemple qui était intransigeant », explique notre source. La rupture devenait alors inévitable. Il fallait trouver la bonne formule. C’est chose faite.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites