Chakib Khelil prédit la poursuite de la hausse des prix du pétrole (VIDÉO)



...

Les prix du pétrole « vont augmenter » , a déclaré Chakib Khelil dans un entretien à Ennahar TV diffusé, vendredi 15 avril. « Les prix sont en hausse depuis janvier dernier. Je pense qu’ils vont continuer à augmenter. Tout le monde sait qu’il y aura un équilibre entre l’offre et la demande. Cet équilibre peut se produire rapidement en cas de décision positive lors de la réunion de Doha (dimanche) », a-t-il analysé. Dimanche, plusieurs pays de l’Opep dont l’Algérie, l’Arabie Saoudite et le Venezuela et non Opep, la Russie vont se réunir à Doha au Qatar avec comme objectif de geler le niveau de la production mondiale de l’or noir. Mais à la veille de réunion cruciale, Ryad a mis en garde.

« Si les principaux producteurs ne gèlent pas leur production, nous ne gèlerons pas la nôtre. Et si nous ne la gelons pas, nous vendrons dès que l’opportunité se présentera », a déclaré le prince Mohammed bin Salman, chargé de la politique pétrolière de l’Arabie Saoudite, selon le quotidien suisse Le Temps. Il fait allusion notamment à l’Iran qui refuse le gel et qui a décidé de ne pas participer à la réunion de Doha.

Le prince Salman a assuré que son pays avait la capacité de relancer sans attendre sa production d’or noir, voire de la doubler pratiquement à long terme. Il a expliqué qu’en cas d’accord à Doha sur le gel de la production de l’or noir, l’Arabie Saoudite plafonnera sa part de marché entre 10,3 et 10,4 millions de bpj. « Je ne sous-entends pas que nous devrions produire davantage, mais que nous avons la capacité de produire plus », a-t-il dit, en précisant que Ryad a la capacité de porter sa production à 11,5 millions de bpj tout de suite, puis à 12,5 millions dans six à neuf mois « si nous le souhaitons ».

Vendredi, le baril de Brent de la mer du Nord (référence pour le pétrole algérien) a terminé à 44,03 dollars, après avoir atteint 44,91 dollars, mercredi dernier.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites