Ali Yahia Abdenour 

« Le pouvoir algérien ne peut pas lutter contre la corruption »



...

Le pouvoir algérien ne peut pas lutter contre la corruption, a déclaré ce mardi 19 avril à Tizi Ouzou Me Ali Yahia Abdenour. « Le pouvoir algérien ne peut pas lutter contre la corruption puisque c’est lui qui créé la corruption et il a besoin de cette corruption pour rester au pouvoir », a clamé l’infatigable militant des droits de l’Homme au cours d’une conférence en compagnie de 11 animateurs du printemps berbère dont Mouloud Lounaouci, Said Khelil, Said Doumane, Arezki About et Said Boukhari. « Un pouvoir absolu corrompt absolument », a-t-il dit.

En Algérie, il y a un système politique et un pouvoir, « les deux ne sont préoccupés que par l’usage de la force, l’occupation du terrain et sa sauvegarde pour ne pas avoir à le partager et à ne pas avoir des contres pouvoirs », a-t-il asséné.

Outre la lutte contre la corruption, Me Ali Yahia Abdeniur a abordé l’officialisation du Tamazight dans la nouvelle constitution. « Bouteflika est un président illégitime du fait qu’il a été élu par les décideurs de l’armée et non pas par le peuple, puis le parlement qui a validé sa Constitution est un parlement illégitime du fait de la fraude qui a entouré son élection, donc la Constitution que ce président illégitime a produit et que ce parlement illégitime a validée ne peut être qu’illégitime », a-t-il argumenté. Et d’ajouter :

« De surcroît, Tamazight n’est pas retenue comme langue officielle dans cette Constitution dès lors que le pouvoir a laissé le soin à des experts, et quels experts, de décider de son sort ».

Dans ce même sillage, Mouloud Lounaouci a expliqué que « la manière avec laquelle Tamazight a été officialisée peut être remise en cause par n’importe quelle Constitution à venir tant elle ne figure ni dans la définition de l’État algérien, ni encore parmi les constantes nationales ».

Said Khelil a comparé cette officialisation au « fleuve détourné » de Rachid Mimouni alors qu’Arab Aknine a dénoncé la perversion du 20 avril par le pouvoir qui vient en 2016 célébrer et manipuler un événement dont il a emprisonné et insulté les acteurs.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites