Concours de recrutement des enseignants 

Nouria Benghabrit annonce des poursuites judiciaires contre les fraudeurs



...

Les personnes impliquées dans les tentatives de fraude lors du concours de recrutement des enseignants contractuels de ce samedi 30 avril seront poursuivies en justice, a indiqué Nouria Benghabrit, ministre de l’Éducation dans une déclaration à TSA. « Quelques tentatives vraiment isolées de l’utilisation des technologies de l’information (3G) ont eu lieu mais après la distribution des sujets. Je vous rappelle que toutes les épreuves commencent à 8 heures et se terminent à 19 heures. Les retardataires ne sont pas admis », a-t-elle assuré.

Vendredi, un certain nombre de sujets ont été publiés sur Internet. « Vérification faite, c’étaient de faux sujets. C’est ce que certaines personnes ont fait l’année dernière lors de l’examen du baccalauréat. L’objectif est de déstabiliser », a-t-elle affirmé. À l’heure actuelle, rien ne permet « de dire que ce ne sont pas des tentatives isolées », assure Nouria Benghabrit qui rappelle qu’une « traçabilité » existe sur les réseaux sociaux et que « les auteurs d’une fraude peuvent être identifiés. »

« On peut identifier celui qui demande (de l’aide sur Internet lors d’un concours) et il y aura une poursuite judiciaire », a prévenu la ministre de l’Éducation nationale. « Quelqu’un qui veut rendre service et simplement aider peut se retrouver en prison. C’est trop chèrement payé pour un acte auquel il n’a peut-être pas suffisamment réfléchi. On tient à faire de la sensibilisation ! », explique Mme Benghabrit.

Un groupe sur Facebook notamment, intitulé « Concours d’enseignement 2016 » a été très actif dans la publication de prétendus sujets des différentes épreuves. Certains candidats ont posté leur sujet en demandant aux internautes les réponses aux différentes questions.

Pour la ministre de l’Éducation nationale, ce concours s’est déroulé dans « de très bonnes conditions » avec la participation des partenaires sociaux. « Tout le monde était là pour contrôler le déroulement qui devait se faire dans la transparence afin de donner de la crédibilité. Il y a eu une mobilisation exemplaire de tous les fonctionnaires et le personnel du secteur », a-t-elle affirmé.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites