L’Iran arrête l’importation de voitures américaines, le Koweït aide le Maroc, le salaire du PDG de Renault provoque la polémique, le pétrole sous 45 dollars…



...

Syrie : raids aériens sur le fief de Daech, 19 civils tués

Dix-neuf civils et 10 membres de Daech ont été tués dans une série de raids aériens sur Raqqa, le fief en Syrie de l’État islamique, selon un nouveau bilan établi ce mardi par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Les appareils ont mené « plus de 35 frappes sur la ville de Raqqa », qui « n’avait pas été la cible de raids aériens de cette intensité depuis plusieurs semaines », a indiqué l’OSDH. Les raids se sont poursuivis toute la nuit jusqu’au matin. Il n’est pas encore clair si les frappes ont été menées par des avions russes ou de la coalition internationale conduite par les États-Unis. (Lire)

Syrie : au moins 4 morts dans des frappes rebelles à Alep

Au moins quatre civils, dont un enfant, ont été tués, et 50 blessés mardi par des bombardements des groupes rebelles contre les quartiers tenus par le régime dans la ville d’Alep. Ces tirs de roquettes se sont poursuivis « toute la nuit et mardi matin » sur les secteurs de Mogambo, Macharqa, Achrafié et la rue Nil, dans l’ouest de la ville. Des combats ont opposé dans la nuit les forces du régime à des groupes rebelles dans le secteur de Zahra et les abords du quartier d’al-Rachidine, des quartiers situés à l’est de la ville mais contrôlés par le régime. Aucune frappe aérienne du régime n’a été signalée sur les zones rebelles dans l’est de la ville divisée depuis juillet 2012. (Lire)

Migrants : 113 migrants noyés au large de la Libye

Quatre naufrages de bateaux transportant des migrants se sont produits entre la Libye et l’Italie au cours du week-end provoquant la mort de 113 personnes, indique l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ce mardi. « Depuis vendredi, nous avons recensé quatre naufrages et 113 personnes mortes, juste au large de la Libye », a dit Joel Millman, porte-parole de l’ONG. « C’est devenue la route privilégiée. Au moins, nous savons à quoi nous attendre dans les prochains mois », a-t-il ajouté. (Lire)

Syrie : la Russie espère un cessez-le-feu imminent à Alep

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a déclaré ce mardi espérer obtenir un accord « dans les prochaines heures » sur un cessez-le-feu dans la ville d’Alep. « J’espère que, au plus vite, peut-être même dans les prochaines heures, une telle décision sera annoncée », a-t-il déclaré à la presse après une rencontre à Moscou avec l’émissaire de l’ONU Staffan de Mistura. « Des discussions se terminent aujourd’hui entre militaires russes et américains sur l’annonce d’un cessez-le-feu dans la ville d’Alep », a-t-il précisé. Pour surveiller le cessez-le-feu, Lavrov a annoncé « la création dans les prochains jours à Genève d’un centre de coordination russo-américain d’intervention rapide en cas de violations de la trêve ». (Lire)

Venezuela : près de deux millions de signatures pour destituer le président

L’opposition vénézuélienne a déposé ce lundi près de deux millions de signatures, soit 10 % de l’électorat, en faveur d’un référendum pour révoquer le président Nicolas Maduro. Celles-ci ont été recueillies dans tout le pays en l’espace de deux jours, avec des déplacements d’habitants massifs dans les différents points de collecte. Le processus de validation des signatures pourrait prendre un mois, voire plus, si le Conseil national électoral (CNE), tente de le retarder. Une fois cette étape franchie, l’opposition devra réunir quatre millions de voix pour convoquer le référendum, qu’elle souhaite organiser en novembre prochain. (Lire)

Trafic commercial paralysé depuis cinq jours à la frontière entre la Tunisie et la Libye

Le trafic commercial au principal poste-frontière entre la Tunisie et la Libye est paralysé depuis cinq jours, à l’initiative de la partie libyenne, qui empêchent tout passage de marchandise. Le poste de Ras Jedir constitue le principal point de passage entre l’ouest de la Libye et le sud-est de la Tunisie, un territoire qui vit en grande partie du commerce transfrontalier, y compris de contrebande. Hafedh Mouammar, un responsable du conseil local libyen de Zouara, a affirmé que cette décision visait entre autres à protester contre « la contrebande de marchandises subventionnées », comme l’essence, en territoire tunisien. La partie libyenne réclamait aussi des garanties sur « le bon traitement » des voyageurs libyens, dénonçant un « harcèlement » à leur encontre. (Lire)

USA : 23 bébés ont tiré, blessé ou se sont tués par arme à feu

Depuis le début de l’année aux États-Unis, 23 enfants âgés de quelques mois à 3 ans ont utilisé une arme à feu, et ont ainsi blessé ou tué par accident une personne de leur entourage. C’est un peu plus que l’année dernière. En 2015, sur la même période, ils étaient 18 à avoir fait feu. Dans la majorité des cas, les enfants se sont blessés tout seul. Neuf sont décédés des suites de leurs blessures. C’est dans l’État de Géorgie que ce type d’accidents est le plus fréquent. (Lire)

L’Iran stoppe les commandes de voitures américaines

Les commandes de voitures américaines ont cessé en Iran, à la suite de critiques contre ces véhicules formulées par le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei. Selon l’agence Mehr, « l’autorisation d’importer des voitures américaines a été annulée ». Le ministère de l’Industrie autorisait auparavant l’importation de 24 modèles de Chevrolet du constructeur américain General Motors, via un pays tiers. « Je ne sais pas quelle est cette histoire d’importer des (voitures) américaines (…). Les Américains eux-mêmes ne les utilisent pas, c’est dans les médias américains. Les gens disent qu’elles consomment trop et sont trop lourdes », avait déclaré l’ayatollah Khamenei mercredi dernier. Dans ces conditions, pourquoi en importer, s’était-il interrogé, ajoutant: « Cela doit cesser ». (Lire)

Le Koweït débloque 250 millions de dollars pour le Maroc

La tournée du roi Mohammed VI dans les pays du Golfe a permis d’accélérer le déblocage, par le Koweït, du reliquat de son soutien en faveur de l’État marocain, soit 250 millions de dollars. Ce montant représente le cinquième de la somme de 1,5 milliard de dirhams promise au Maroc et à la Jordanie, deux pays admis en tant que membres « observateurs » du Conseil de coopération du Golfe (CCG). (Lire)

Espagne : nouvelles élections législatives le 26 juin

Le roi d’Espagne Felipe VI a signé ce mardi le décret de convocation de nouvelles élections législatives le 26 juin devant l’impossibilité de former un gouvernement après les élections de décembre. Dans ce décret, le roi ordonne la dissolution du Parlement et la tenue d’élections seulement six mois après les dernières législatives, car, depuis ce scrutin, les principaux partis n’ont pas réussi à s’entendre pour investir un gouvernement. La session parlementaire marquant le démarrage de la prochaine législature a été fixée au 19 juillet. (Lire)

Turquie : nouvelle bagarre générale au Parlement

Des dizaines de députés du parti au pouvoir et de la formation pro-kurde ont exprimé leur désaccord à coups de poings ce lundi au Parlement turc. Plusieurs élus ont été blessés à la lèvre ou à l’arcade sourcilière. En cause, un texte visant à retirer l’immunité des hommes politiques. Cette mesure doit s’appliquer à tous les partis politiques, mais les opposants au gouvernement actuel y voient une manœuvre du parti au pouvoir pour détruire le parti pro-kurde. Certains élus du HDP pourraient être poursuivis devant la justice s’ils n’étaient plus protégés par leur immunité pour leur soutien présumé aux séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Il s’agit de la troisième bagarre de ce genre un moins d’une semaine au Parlement turc. (Lire)

Arabie saoudite : l’interdiction aux femmes de conduire coûte des milliards de dollars

L’Arabie saoudite, qui interdit aux femmes de conduire, dépense presque 4 milliards de dollars (3.7, précisément) par an pour rémunérer les services de 800.000 chauffeurs étrangers. C’est ce que révèle le journal local Al-Riyad ce mardi. Cette somme englobe l’argent pour les visas, le logement, les assurances, les salaires, les uniformes et d’autres faux-frais réglés par les familles pour bénéficier de leurs chauffeurs. « Le fait que les femmes conduisent est moins une question religieuse qu’une question pour la communauté elle-même qui l’accepte ou le refuse. La communauté n’est pas convaincue sur la conduite des femmes », déclarait récemment le prince Mohammed ben Salmane. (Lire)

France : le gouvernement prêt à légiférer si Renault ne revoit pas sa position sur la rémunération de Carlos Ghosn

La rémunération du Président-directeur général de Renault, Carlos Ghosn, fait polémique en France. Au point que le gouvernement ait réagi ce mardi par le biais du ministre de l’Économie, Emmanuel Macron. Interrogé sur le sujet par les députés, Macron a demandé au conseil d’administration de Renault, qui a décidé de maintenir la rémunération de M. Ghosn malgré le vote – consultatif – des actionnaires, de revoir sa position. Il faut « en tirer toutes les conséquences dans les prochaines semaines, sans quoi nous serions conduits en effet à légiférer », a prévenu le ministre. Carlos Ghosn a perçu l’an dernier un total de 7,251 millions d’euros en tant que PDG de Renault. Le conseil d’administration a justifié sa décision de maintenir cette rémunération en s’appuyant sur la « qualité des résultats de l’année 2015, avec un chiffre d’affaires record de plus de 45 milliards d’euros, en hausse de 10,4 % ». (Lire)

Troisième séance de baisse pour le pétrole, sous 45 dollars

Le pétrole poursuit sa baisse entamée vendredi. Ce mardi à 18 heures, le Brent (référence pour le pétrole algérien) cédait près de 2%, repassant sous le seuil des 45 dollars. Le baril continue de pâtir de la hausse de la production au Moyen-Orient, notamment en Irak.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites