La Tunisie obtient un prêt de la Banque mondiale, un journaliste anti-corruption arrêté en Italie, attentat en Turquie, violent séisme en Equateur…



...

Libye : Daech accusé d’une cinquantaine d’exécutions à Syrte

Human Rights Watch a accusé ce mercredi l’État islamique d’avoir mené au moins 49 exécutions extrajudiciaires à Syrte, son bastion en Libye, soulignant que ces meurtres constituaient des crimes de guerre. En outre, Daech soumet la population de cette ville côtière de l’ouest de la Libye à « rude épreuve » depuis son arrivée à la fin 2014, notamment en détournant nourriture, médicaments, carburant et argent. Les 49 personnes au minimum ayant été exécutées par décapitation ou par balle l’ont été pour crimes présumés de blasphème, sorcellerie et espionnage. (Lire)

Syrie : 13 civils tués dans une frappe du régime

Au moins 13 membres d’une même famille, dont huit enfants, ont été tués aujourd’hui par une frappe aérienne de l’armée syrienne sur Rastane (centre), ville contrôlée par des rebelles et assiégée par le régime. Ce bilan est susceptible de s’alourdir car plusieurs personnes sont portées disparues et d’autres ont été gravement blessées. Rastane est un des derniers bastions rebelles dans la province centrale de Homs, contrôlée en grande majorité par le régime du président Bachar al-Assad. (Lire)

Turquie : quatre soldats tués par l’explosion d’une bombe dans le Sud-Est

Quatre soldats ont été tués et neuf autres blessés mercredi par l’explosion d’une bombe au passage de leur convoi dans le Sud-Est à majorité kurde de la Turquie, a indiqué l’armée, attribuant l’attaque au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). La bombe artisanale a explosé au passage de leur véhicule blindé sur une route reliant Semdinli et Aktükün, dans la province de Hakkari, frontalière avec l’Irak et l’Iran. Les blessés, dont quatre sont dans un état grave, ont été transportés à l’hôpital. (Lire)

Un séisme de magnitude 6,8 frappe l’Equateur

Un séisme de magnitude 6,8, selon l’Institut de géophysique national, a secoué l’Équateur ce mercredi, un mois après un tremblement de terre de 7,8 qui avait fait environ 700 morts. L’institut américain USGS a fait état pour sa part d’une magnitude de 6,7. Les autorités équatoriennes n’ont signalé pour le moment aucune victime ou dégât matériel et l’USGS a écarté toute menace de tsunami. La secousse a été ressentie dans plusieurs quartiers de la capitale, Quito, et dans d’autres villes, et a été suivie de répliques de magnitudes diverses, notamment de magnitude 5,4. (Lire)

Tunisie : prêt de 5 milliards de dollars sur 5 ans par la Banque Mondiale

La Banque mondiale a annoncé ce mardi un prêt de cinq milliards de dollars pour la Tunisie, une somme destinée à aider à relancer la croissance et créer des emplois, en particulier pour les jeunes, les femmes et les régions accusant un retard de développement. Le nouveau cadre de partenariat avec la Tunisie a été conçu pour soutenir le plan quinquennal de développement (2016-2020) élaboré par le gouvernement, qui continue de mettre en route des réformes économiques pour stimuler les investissements, en particulier dans les régions intérieures. (Lire)

Irak : le gouvernement coupe Internet pour éviter la triche aux examens

Le gouvernement irakien a décidé de couper Internet pour éviter la triche aux examens que passent actuellement les collégiens du pays. Le gouvernement a décidé de couper le réseau Internet dans tout le pays après en avoir fait la demande aux agences de télécommunications. Le Dyn Research, une agence qui surveille la censure gouvernementale d’Internet, a constaté trois coupures de trois heures sur trois jours consécutifs depuis le 14 mai. Il s’agirait surtout pour le gouvernement de contrer un marché noir en ligne, par le biais duquel certains élèves paient des professeurs pour obtenir les questions en avance. (Lire)

Yémen : rejet d’un gouvernement d’union proposé par les rebelles

Le Premier ministre yéménite Ahmed ben Dagher a rejeté ce mercredi une proposition de gouvernement d’union avancée par les rebelles, qu’il a accusés de mettre en péril l’unité et l’économie du pays. Ben Dagher a en outre souligné que les rebelles chiites houthis devraient remettre les armes et se retirer des territoires, dont la capitale Sanaa, qu’ils ont conquis depuis leur coup de force contre l’État en 2014, conformément à la résolution 2 216 du Conseil de sécurité de l’ONU. Le Premier ministre s’en est pris à « ceux qui veulent un gouvernement d’union nationale avant de remettre les armes ». « Le retrait (des rebelles) des institutions de l’État est une question non négociable » et l’État est le seul habilité « constitutionnellement » à détenir l’armement lourd du pays, a prévenu le Premier ministre Ben Dagher. (Lire)

USA : Sanders remporte les primaires à l’Oregon, Clinton le Kentucky

Le sénateur du Vermont Bernie Sanders a remporté, mardi 17 mai, la primaire démocrate de l’Oregon (Nord-Ouest) face à sa rivale Hillary Clinton. Clinton a revendiqué une courte victoire dans le Kentucky. Selon des résultats portant sur 99,9 % des bureaux de vote, elle a obtenu 46,8 % des voix, contre 46,3 % pour le sénateur du Vermont, soit un écart de moins de 2 000 suffrages sur plus de 450 000. Dans l’Oregon, Sanders a facilement battu l’ancienne secrétaire d’État avec 53% des voix selon des résultats partiels. Bien que ses chances de l’emporter soient très faibles, Bernie Sanders a décidé de mener campagne jusqu’au bout, entretenant une certaine inquiétude dans le camp de l’ex-First Lady. (Lire)

L’ONU demande un demi-milliard de dollars pour loger 2 millions de réfugiés

Des millions de réfugiés partout dans le monde risquent de devenir des sans-abri si les humanitaires ne reçoivent pas davantage de fonds, ont averti ce mercredi les Nations Unis. Estimant avoir besoin d’un demi-milliard de dollars pour aider à loger quelque deux millions de réfugiés d’ici 2018, le Haut-Commissariat de l’Onu pour les réfugiés (HCR) a lancé une campagne, appelée « Nobody Left Outside » (Personne laissé dehors), qui appelle le secteur privé à contribuer davantage aux besoins de l’organisation. « La campagne vise les individus, les entreprises, les fondations et philanthropes dans le monde entier », a expliqué le HCR, précisant qu’en 2015 le secteur privé n’a contribué au financement global du HCR qu’à hauteur de 8%. (Lire)

Turquie : un allié d’Erdogan favori pour être le nouveau Premier ministre

Le nom du prochain chef du parti au pouvoir et du gouvernement en Turquie doit être annoncé ce jeudi lors d’une réunion du comité directeur exécutif du Parti de la justice et du développement (AKP). Binali Yildirim, ministre des Transports, 60 ans, réputé très proche du chef de l’État est pressenti pour devenir le prochain leader de l’AKP, succédant ainsi à Ahmet Davutoglu, contraint au départ en raison de divergences avec le président Recep Tayyip Erdogan. (Lire)

Qui sont les 1 900 Français « concernés » par le djihad en Syrie et en Irak ?

Plus de 1 900 Français ou personnes résidant habituellement en France seraient concernés par le djihad, selon des chiffres du ministère de l’intérieur français actualisés à la mi-mai 2016. Une augmentation d’environ un tiers par rapport à janvier 2015. Ces chiffres regroupent aussi bien ceux qui sont ou se sont rendus sur place que ceux qui ont des « velléités de départ ». Environ 190 de ceux qui ont été ou sont encore en Irak et en Syrie sont en transit, principalement en Turquie. Un peu moins de 250 sont revenus sur le territoire français et sont, pour la plupart, écroués ou sous contrôle judiciaire (d’autres sont placés sous surveillance). 650 Français sont quant à eux actuellement dans les rangs des terroristes. (Lire)

Italie : en Sicile, le journaliste anti-Mafia était un pourri

Pino Maniaci, un entrepreneur italien, était devenu depuis plusieurs années le porte-parole de nombreuses associations anti-Mafia de Sicile. L’association Reporters sans frontières le comptait même parmi sa liste des « héros mondiaux de l’information ». Le 4 mai dernier, Maniaci a été « mis en examen pour extorsion » et interdit de séjour dans les provinces de Palerme, Trapani et Messine. L’homme a en fait profité de sa réputation d’intégrité pour extorquer de l’argent à des élus locaux. (Lire)


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites