Panama Papers

la fille de Sellal citée



...

Nouvelles révélations dans le scandale « Panama Papers » : Rym Sellal, fille du premier ministre Abdelmalek Sellal a été bénéficiaire, entre 2005 et 2010, d’une société offshore basée aux Iles vierges britanniques (IVB). L’information est rapportée, ce lundi 23 mai, par le journal Le Desk, qui participe à l’enquête internationale coordonnée par l’ICIJ.

Une société offshore pour Rym Sellal

Il s’avère, selon les documents publiés par Le Desk, que la fille du Premier ministre Sellal est la bénéficiaire économique finale d’une société basée aux IVB, dénommée Teampart Capital Holdings Ltd (TCH). La société offshore, d’un capital de 50 000 dollars, a été désactivée, puis réactivée en l’espace de 2 ans (2007-2008). En 2010, le contrôle de la société a finalement été retiré à Rym Sellal, précise la même source.

À l’origine de ce montage, l’on retrouve Omar Habour, l’homme de confiance de l’ancien ministre de l’Énergie, Chakib Khelil. Habour a créé cette société en 2004 – selon le même procédé que la société de l’épouse de Khelil, Najat Arafat –  avant qu’elle ne soit transférée au bénéfice de Rym Selall, détaille Le Desk.

En janvier 2010, le cabinet suisse Multi Finance Groupe, à l’origine de la création de la société auprès du cabinet panaméen Mossack Fonseca (ainsi que celle de Najat Arafat), a demandé à transformer les actions au porteur (anonymes) afin de « brouiller les pistes », indique le journal électronique. Seulement, la législation dans les IVB a évolué entre temps, interdisant une telle démarche.

Omar Habour est, avec l’homme d’affaires Farid Bedjaoui, au centre des soupçons de montages financiers ayant servi à blanchir une partie des 198 millions d’euros de commissions versées par la société italienne Saipem, en échange de contrats en Algérie, rappelle Le Desk. Habour est activement recherché par la justice italienne et fait l’objet d’un mandat d’arrêt international.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites