Baccalauréat 2016

Début aujourd'hui des épreuves



...

Après plusieurs semaines de stress et d'angoisse, les élèves de la Terminale passent leur bac2016 aujourd'hui. Au total, 818 518 élèves, contre 850 000 en 2015, concourront, à partir d'aujourd'hui, aux épreuves du baccalauréat. Parmi eux, 268 221 se présenteront en candidats libres.

Pour cette année, la ministre de l'Education a annoncé une série de mesures qualifiées de rigoureuses pour empêcher toute tentative de triche à cet examen.

Ces mesures sont prises, en collaboration avec les services de sécurité, de la justice et le ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication : « Nous avons des services qui sont aujourd'hui en mesure d'identifier ces tentatives de fraude », avait récemment assuré la ministre, soulignant qu'à travers la commission installée entre les différents secteurs, l'échange d'informations sera « instantané » et des actions « immédiates » seront prises contre les fraudeurs.

Pour éliminer tout risque de tricherie, les services du ministère de l'Education prévoient, entre autres mesures, d'équiper les centres d'examen de moyens permettant de détecter tout dispositif électronique servant à entrer en contact avec l'extérieur.

La possibilité de couper le réseau de téléphonie mobile durant les épreuves a été posée, cependant cette option n'a pas été possible, puisque la question relève des libertés individuelles. On évoque même la mise en place d'une cellule dotée d'équipements de haute technologie qui aura pour mission, tout au long de la période des épreuves, de signaler toute éventuelle tentative de fraude.

L'interdiction de l'introduction de téléphones portables dans les classes d'examen concerne non seulement les élèves, mais aussi les encadreurs (enseignants, surveillants et agents). Entre autres mesures, la ministre a déclaré, d'autre part, que des efforts ont été entrepris par son département pour faciliter la participation des candidats hospitalisés aux épreuves du baccalauréat.

Elle tient, en préambule, à souligner que les sujets sur lesquels auront à disserter les lycéens ont, tous, été élaborés sur la base des programmes enseignés, en tenant compte du niveau moyen d'une classe.

Détaillant la logistique mobilisée à travers les 2 561 centres d'examens répartis à travers le pays comportant 160 000 surveillants, 5650 observateurs et 55 000 correcteurs. À cet effet, selon elle, il y aura 223 211 fonctionnaires mobilisés directement pour assumer les tâches qui leur sont conférées pour le bon déroulement de ces épreuves.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites