Bac partiel

des mesures spéciales, Benghebrit lance un appel à la résistance aux candidats



La session partielle du Bac se déroulera à partir de dimanche 19 juin dans un contexte tendu, mais aucune mesure de sécurité exceptionnelle n’a été prise par les autorités pour éviter le fraude.

« Un dispositif a toujours été mis en place (lors de l’examen) : les services de sécurité gardent les enveloppes contenant les sujets au niveau de la direction de l’éducation et au niveau des centres d’examens », explique à TSA Nedjadi Messeguem, inspecteur général du ministère de l’Éducation nationale, en précisant : « Il y a toujours des membres de services de sécurité qui sont à proximité de l’endroit où se trouvent les sujets ».

Des mesures spéciales ont toutefois été prises à l’occasion de cette session. Vendredi, des cadres du ministère se sont déplacés vers les différentes wilayas du pays pour « garder les sujets », selon lui. « Auparavant, les sujets étaient gardés par le directeur de l’éducation et les services de sécurité. Pour renforcer le dispositif, nous avons également mobilisé des cadres qui, avec le directeur de l’éducation et les services de sécurité, restent et dorment avec les sujets », assure notre interlocuteur. Autre disposition prise, l’élaboration de sujets de secours pour faire face à une éventuelle fuite.

Benghebrit appelle les candidats à la résistance

Dans l’après-midi de ce samedi 18 juin, la ministre de l’Éducation nationale s’est adressée aux candidats concernés par la session partielle. Dans son message publié sur sa page Facebook et le site du ministère, Nouria Benghebrit exprime son soutien aux élèves qui « n’ont aucune responsabilité, dans l’épreuve que toute l’Algérie a vécue ». Elle les encourage à « relever le défi de la réussite par soi-même » et se dit fière de « l’attitude » de ceux qui ont « fait preuve d’un sens élevé de responsabilité » malgré les « tentatives criminelles pour les perturber ».

La ministre conseille aux candidats de ne pas consulter les réseaux sociaux à la veille des épreuves. « Ce comportement affecte leur moral, les fatigue et diminue leur concentration ». « En fait, c’est un appel à la résistance que je vous lance, un appel pour déjouer toutes les tentatives de perturbation », lance-t-elle avant d’insister sur la « vigilance de tous pour que toutes les consignes de sécurité puissent être respectées à la lettre, et à tous les niveaux ».


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Commentaires

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites