Ouyahia aux Algériens 

le pouvoir actuel fait mieux que la France coloniale !



...

Manque d’inspiration ou inconscience politique ? Ahmed Ouyahia, secrétaire général du RND et directeur de cabinet du président Bouteflika, a eu recours, ce samedi 16 juillet, à un raccourci pour le moins déconcertant pour défendre le bilan du pouvoir.

À partir d’Oran où il a pris part à la 17e Université d’été de l’Union générale des étudiants algériens (UGEA), Ahmed Ouyahia a tout simplement rappelé les bienfaits du pouvoir en Algérie depuis l’indépendance contrairement, selon lui, à l’époque coloniale où l’Algérien était privé de tous ses droits.

« La France nous avait privés du savoir. À l’indépendance l’Algérie comptait à peine 500 étudiants, français pour la majorité. Aujourd’hui, l’Algérie a 8 millions d’étudiants et des dizaines d’universités », lance-t-il à l’assistance. Le pouvoir, pour Ouyahia a développé la recherche scientifique alors qu’en 1962 « elle n’existait pas ».

Le chef du RND aurait pu s’arrêter à ces comparaisons, mais il persiste : il rappelle aux Oranais que « le meilleur d’entrevous était Khemass et l’autre hemal (NDLR : porteur) et les jeunes se faisaient appeler y a ouled ». Et comme si ce rappel humiliant ne suffisait pas, Ouyahia, qui décidément n’avait pas conscience de la gravité de ses propos, évoque le souvenir du feu Bachir Boumaaza « qui avait, dit-il, supprimé dès 63 le métier de cireur de chaussures », une pratique courante durant la colonisation.

Le manque d’arguments peut-il justifier les maladresses politiques d’Ouyahia ?

Après avoir énuméré « les acquis » de l’indépendance, Ouyahia, s’adressant aux jeunes de l’UGEA, pense que les Algériens doivent être fiers d’appartenir à cette génération qui a vécu « en paix et en prospérité ». Une génération, qui, dit-il, est le témoin « du développement et des efforts de construction fournis par le pays ».

Pour Ouyahia, il n’y a pas de doute : l’Algérie se porte bien. Elle peut même être fière de pouvoir préserver « son indépendance financière » malgré la chute du prix du baril.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.