Usine Peugeot en Algérie

Bouchouareb optimiste



...

Les négociations pour réaliser une usine Peugeot à Alger sont à un stade avancé. C’est ce qu’a fait savoir Abdessalem Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des Mines, ce dimanche 17 juillet. « Nous avons dépassé la phase la plus compliquée. Le plus dur est passé», a-t-il affirmé en marge d’une séance au Sénat.

Le ministère « n’est pas là pour donner le feu vert, ni le feu rouge », mais bien « pour rapprocher les trois parties concernées par ce projet », a souligné M. Bouchouareb, avant d’afficher son optimisme : «Je   pense que les points de vue se rapprochent de plus en plus ». Mais aucun délai n’a été fixé pour l’aboutissement du projet.

Samedi, dans une déclaration à TSA, Malek Benhamadi, PDG de Condor, actionnaire à hauteur de 15% dans le projet Peugeot, a précisé qu’une « ultime réunion de la commission a lieu en ce moment même [jeudi, NDLR] au niveau du ministère de l’Industrie et des Mines ». Selon lui, le projet n’est pas à l’arrêt et n’attend plus que le feu vert du ministère.

Concernant l’obligation faite aux concessionnaires d’investir dans le domaine mécanique, Abdeslam Bouchouareb a affirmé que le département a reçu « des dizaines » de demandes. Les concessionnaires « ont jusqu’au 31 décembre pour déposer un projet industriel si réellement ils souhaitent s’impliquer dans ce métier », a-t-il rappelé. Selon lui, «l’avenir de ce métier n’est pas d’acheter et de vendre des véhicules mais d’intégrer la construction mécanique d’une manière générale dans notre pays ».


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.