Chakib Khelil défend sa gestion « transparente », s’en prend à Total



...

En matière d’actualité, Chakib Khelil a son propre calendrier qu’il tente d’imposer. Après une courte absence, l’ancien ministre de l’Énergie est de retour. Il vient de s’adresser aux Algériens via sa page Facebbok. Non pas pour s’expliquer sur les nouvelles révélations le concernant en lien avec le scandale des Panama papers, mais pour parler d’autres sujets.

Dans une vidéo de 13 minutes, postée ce lundi 25 juillet, Chakib Khelil consacre son intervention à la taxe sur les profits exceptionnels (TPE) et la procédure d’arbitrage international lancée par les compagnies pétrolières étrangères contre l’Algérie à la suite de l’application de cette mesure.

Chakib Khelil commence par rappeler que cette taxe a été instaurée à  son initiative  afin  « de rétablir l’équilibre » dans les anciens contrats dits de partage de production qui avaient été négociés avec les partenaires étrangers. « Compte-tenu de l’évolution continue et spectaculaire du prix du pétrole, j’avais considéré que tous ces contrats établis avant la loi de 2006 étaient économiquement injustes car ils pénalisaient lourdement l’intérêt de notre pays », affirme l’ancien ministre.

Avant d’asséner quelques « vérités » sur les contrats qui avaient été négocié lorsque le prix du baril ne dépassait pas 19 dollars. « En effet, ces derniers ont été mal négociés et conclus avec les compagnies étrangères sans tenir compte de la variation des prix du pétrole dans les temps, alors qu’il s’agissait de contrats à long terme », affirme-t-il.

Au moment de l’amendement de la loi sur les hydrocarbures en 2006, le baril atteignait les 50 dollars. C’est ainsi que « pour faire valoir notre droit à la vérité à la justice et à la réparation du préjudice économique, la TPE fut imposée dans le cadre de la nouvelle loi et appliquer dès lors que le prix du baril dépassait  les 30 dollars », ajoute-t-il.

Selon M. Khelil, la loi 2006 a permis à l’État algérien de prélever, jusqu’à aujourd’hui, pas moins de 15 milliards de dollars grâce à la TPE appliqué aux contrats de partages de production.

«Le réveil » de Total et les intérêts américains

À ceux qui prétendent encore « que ce sont les États-Unis qui ont imposé à l’Algérie sa loi relative aux hydrocarbures », Chakib Khelil rappelle que c’est bien une compagnie américaine qui a été la plus pénalisée par cette loi. « Je souhaite souligner que parmi les compagnies pétrolières, c’est surtout l’américaine Anadarko qui a été la plus affectée par l’application de cette loi de 2006. En raison de sa part de production qui est la plus élevée par rapport aux autres compagnies étrangères », dit-il. Chakib Khelil oublie au passage de préciser que la même Anadarko a obtenu 4,4 milliards de dollars de dédommagements suite à l’application de la TPE. C’est près du tiers des sommes engrangées par l’Algérie grâce à la nouvelle taxe.

Chakib Khelil s’en prend ensuite à Total. Il s’interroge sur les raisons qui ont empêché les  autorités algériennes de lancer un arbitrage international contre Total qui a  décroché le contrat sur les gisement d’AHnet en 2009 pour ensuite se retirer. « Total aurait dû être poursuivi en arbitrage international pour les dommages économiques subis par l’Algérie suivant l’exemple de Repsol dans l’affaire de Gassi Touil  ou l’Algérie a eu gain de cause et récupérer 1,5 milliard de dollars », estime-t-il.

Ma gestion était « transparente »

Khelil affirme avoir constamment cherché à défendre les intérêts de l’Algérie. « Mon action au sein du secteur de l’énergie a toujours été dictée pour l’intérêt national et marquée par la transparence de ma méthode », affirme l’ancien ministre. Alors que les contrats de partage de  production faisaient l’objet de négociation directe avec les compagnies étrangères, « j’ai introduit et appliqué dès l’année 2000 la procédure d’appel d’offres ouvert et transparent pour l’octroi de contrats d’exploration et de production d’hydrocarbures », ajoute-t-il.

 


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites