Quand Mohamed VI tacle l’Algérie sur sa dépendance à l’égard des hydrocarbures



...

Dans un discours prononcé, samedi 30 juillet, à l’occasion du 17e anniversaire de son accession au trône, le roi du Maroc s’est une nouvelle fois livré à des critiques voilées à l’encontre de l’Algérie.

Mohamed VI, qui a loué les réalisations accomplies par son pays « en matière de développement », n’a pas manqué de faire un parallèle railleur et taquin envers l’Algérie, faisant référence aux ressources principales de cette dernière en l’occurrence, le pétrole et le gaz dont dépend l’économie algérienne.

« En dépit des contraintes liées tantôt à la conjoncture internationale, tantôt à l’économie nationale, le Maroc, Dieu en soit loué, avance continuellement, sans pétrole ni gaz, mais bien grâce à la vigueur et au labeur de ses enfants », a-t-il déclaré. L’occasion pour le roi du Maroc de vanter l’attractivité de son pays pour les investisseurs étrangers.

« La meilleure preuve en est le nombre croissant des sociétés internationales comme Peugeot, des firmes chinoises qui réalisent le projet stratégique de la zone industrielle à Tanger sur une superficie variant entre 1000 et 2000 hectares, et des compagnies russes et bien d’autres encore, qui ont décidé d’investir au Maroc et de débourser des millions pour financer leurs projets », a-t-il ajouté.

Fustigeant indirectement l’Algérie sur la question du Sahara occidental, le souverain chérifien a qualifié l’année 2016 de « l’année de fermeté », appelant les Marocains à la mobilisation pour « contrecarrer les manœuvres des adversaires du Maroc, rendus enragés et fous furieux par le développement et l’essor que connaît le Sahara marocain ».

Par ailleurs, Mohamed VI est revenu sur la réintégration du Maroc au sein de l’Union africaine, contestant une nouvelle fois la présence du Front Polisario à l’instance panafricaine. « Il est évident que cette décision ne signifie en aucune manière le renoncement du Maroc à ses droits légitimes, ou la reconnaissance d’une entité fictive dénuée des attributs les plus élémentaires de souveraineté, et qu’on a fait entrer au sein de l’Organisation de l’Unité africaine, en violation flagrante de sa Charte », a-t-il souligné.

Bouteflika félicite Mohamed VI

De son côté, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de vœux et de félicitations au souverain marocain dans lequel il a exprimé sa volonté d’œuvrer, avec lui, à la promotion des relations bilatérales, réaffirmant sa détermination à consolider les liens d’amitiés entre les deux peuples.

« Il m’est agréable au moment où le peuple marocain célèbre le 17e anniversaire de votre accession au trône, de vous adresser au nom du gouvernement et du peuple algériens et en mon nom personnel, nos chaleureuses félicitations et nos vœux les meilleurs », a écrit le président Bouteflika.

« Je tiens en cette heureuse occasion à vous réaffirmer notre ferme volonté d’œuvrer avec vous à la concrétisation de nos objectifs communs dans le cadre bilatéral et maghrébin, et à la promotion de nos relations à la hauteur des aspirations des peuples de la région à la paix, la stabilité et le développement », a-t-il ajouté.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites