France

Arnaud Montebourg candidat à la présidentielle de 2017



...

Deux nouvelles candidatures pour les présidentielles de 2017 en France ont été rendues publiques en seulement deux jours. Il s’agit de celles de Cécile Duflot et d’Arnaud Montebourg qui ont tous deux fait part de leurs ambitions présidentielles. Dans une lettre publiée samedi par Libération l’ancienne ministre du Logement, indique qu’elle sera candidate à la primaire d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) prévue en octobre 2016. Arnaud Montebourg a choisi pour sa part d’expliquer ses motivations devant les militants et la presse ce dimanche après-midi.

Dispersion à gauche

Ministre du Redressement productif au début de la présidence Hollande, Arnaud Montebourg, 53 ans, explique  qu’il lui ait impossible « comme à des millions de Français de soutenir l’actuel président de la République », rapporte France Télévision.  « Je suis bien conscient de la difficulté de la tâche à accomplir (…) Je sais que jusqu’au mois de mai 2017 le chemin sera escarpé et les obstacles à vaincre innombrables mais je suis convaincu que nous pouvons cette fois l’emporter », explique-t-il devant la presse.

L’homme de gauche, qui est fier de ses origines algériennes (sa mère est algérienne), appelle également l’actuel président à « prendre en compte l’intérêt général du pays, la faiblesse inédite et historique qui est la sienne au regard des Français, d’affronter sa conscience et sa responsabilité et de prendre la bonne décision », cite Le Monde.

Il fait ainsi référence à une éventuelle candidature du président sortant. Une hypothèse qui revient de plus en plus dans la presse française ces dernières semaines. Dernièrement, c’est le premier secrétaire du Parti Socialiste qui évoquait directement le sujet.

L’éventualité Hollande

Dans un entretien accordé au Journal Du Dimanche, Jean-Christophe Cambadélis explique que la candidature de François Hollande était une « nécessité » pour « beaucoup de responsables de gauche et de socialistes ». Selon lui, le président actuel est le seul candidat capable de faire barrière au Front National. Mais chez les socialistes, le message ne passe pas forcément.

Plusieurs figures des gouvernements successifs de la présidence Hollande, ont déjà annoncé leurs candidatures, à l’image de Benoit Hamon, ancien ministre de l’Éducation nationale. D’autres ne le disent pas encore clairement comme c’est le cas d’Emmanuel Macron, actuel ministre de l’Économie. Face au nombre important de candidats, Jean-Christophe Cambadélis prévient que la présidentielle, « n’est pas la chasse aux Pokémon ! ». La désunion règne donc, en attendant la décision de François Hollande en décembre prochain.

50 candidats à la présidentielle de 2017  

Plus de 50 personnalités se sont portées candidates à l’élection présidentielle de 2017, rappelle la chaine BFMTV. À droite, Alain Juppé, Jean-François Copé et d’autres grands noms ont déjà annoncé leurs candidatures. Nicolas Sarkozy, candidat pressenti à la primaire de droite, devrait officialiser sa position sous peu, avant de quitter la présidence du parti des Républicains.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.