Dispositif d’alerte pour les enlèvements d’enfants 

« C’est un très bon début »



...

Abderrahmane Arar est le président du Réseau algérien pour la défense des droits de l’enfant (Nada). Dans cet entretien, il commente l’instruction donnée par le Premier ministre concernant le dispositif rapt/disparition d’enfants.

Le Premier ministre a envoyé une instruction à plusieurs ministères concernant un dispositif national d’alerte concernant le rapt d’enfants. S’agit-il du même dispositif qui existait auparavant ?

Le dispositif existe effectivement depuis 2012. Mais il était très limité et très centralisé. Il n’impliquait que les services de sécurité et la justice. Avec l’orientation du Premier ministre, ce dispositif a été élargi aux autres institutions, aux médias, aux réseaux sociaux et aux opérateurs de téléphonie mobile. C’est une avancée puisqu’il va contribuer à limiter le nombre de victimes d’enlèvement en Algérie.

Vous avez appelé à plusieurs reprises à revoir le dispositif. Êtes-vous satisfait des changements qui ont été finalement apportés ?

Partiellement, oui. En réalité, il faut toute une feuille de route pour combattre le phénomène de kidnapping d’enfants. Le dispositif tel qu’il est décrit par l’orientation du Premier ministre intervient dès qu’il y a un signalement de rapt. Il faudrait donc élargir encore ce dispositif et prendre en charge le volet relatif à la prévention, la sensibilisation et la vigilance. Sur ce point, ce sont d’autres acteurs qu’il faut associer dont les associations qui vont jouer un rôle important notamment dans les quartiers. Mais c’est un très bon début en attendant que le ministère de la Justice diffuse l’avant-projet de loi concernant les enlèvements d’enfants.

Avez-vous une idée de son contenu ?

C’est un projet de loi qui va déterminer les relations entre les différents intervenants. Le texte va par exemple préciser la relation des médias avec le procureur général, la relation avec les opérateurs de téléphonie mobile, à quel moment on diffuse la photo de l’enfant et (le rôle) des réseaux sociaux. Je pense que les professionnels sont en train de travailler sur cet avant-projet. J’espère qu’on aura une copie avec la rentrée sociale pour l’enrichir davantage.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.