Le maire de Londres critique l’interdiction du burkini, la police écossaise autorise le port du voile, confrontation dangereuse entre des navires de guerre américain et iraniens…



...

L’Iran participera à la réunion informelle de l’Opep à Alger

Le ministre iranien du Pétrole a confirmé jeudi 25 août la participation de son pays à la réunion informelle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qui se tiendra à Alger, fin septembre. Les membres de l’organisation se réuniront en marge du Forum international de l’Énergie du 26 au 28 septembre à Alger. En confirmant sa présence à la réunion d’Alger, l’Iran laisse entendre qu’il est désormais prêt pour une action visant à soutenir les cours du pétrole. (Lire)

Le maire musulman de Londres critique l’interdiction du burkini

En visite à Paris, le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, a critiqué jeudi 25 août l’interdiction du port du burkini décidée par des municipalités en France. Premier maire musulman d’une grande capitale occidentale, Sadiq Khan, a affirmé que « personne ne devrait dicter aux femmes ce qu’elles doivent porter ». Le maire de Londres doit également s’entretenir avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, des conséquences du Brexit. (Lire)

Afghanistan : 16 morts dans l’attaque de l’université américaine

Seize personnes ont été tuées lors d’un assaut contre l’université américaine d’Afghanistan à Kaboul qui a duré plus de dix heures dans la nuit de mercredi à jeudi, pendant lesquelles des étudiants ont lancé de poignants appels à l’aide. L’attaque contre cet établissement d’élite qui accueille 1 700 étudiants n’a pas été revendiquée. Deux de ses professeurs, un Australien et un Américain, avaient déjà été enlevés au début du mois, sans que leur rapt ne soit revendiqué non plus. « Sept étudiants, un garde de l’université, et un garde de l’établissement voisin pour les aveugles ont été tués », a indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur afghan, Sediq Sediqqi, ajoutant que trois policiers avaient également trouvé la mort. Un précédent décompte faisait état de 9 morts. Selon ce nouveau bilan, au moins 45 personnes ont été blessées, dont certaines grièvement. (Lire)

Confrontation entre des navires iraniens et un destroyer américain

Quatre navires militaires iraniens sont passés mardi à pleine vitesse près du destroyer américain USS Nitze avec leurs armes découvertes dans le détroit d’Ormuz, ce qui a constitué une rencontre « dangereuse et non professionnelle », a regretté un responsable de la Défense américain mercredi. Le bateau américain a tiré des coups de semonce, a sifflé et essayé sans succès de communiquer avec les navires iraniens, a précisé ce responsable qui s’exprimait sous condition d’anonymat. (Lire)

Écosse : la police autorise le port du voile

L’Écosse autorise le port du voile dans la police. À travers cette mesure, la police écossaise souhaite encourager les femmes musulmanes à intégrer ses rangs. La police écossaise a indiqué que le voile va devenir un accessoire optionnel de son uniforme. Les policières écossaises pouvaient porter le voile après avoir obtenu l’accord de la hiérarchie. Le Canada a autorisé mardi le port du voile dans la police fédérale. L’objectif était d’encourager les femmes musulmanes à s’engager dans la police. (Lire)

Turquie : Ankara renforce ses positions à la frontière syrienne

La Turquie a envoyé jeudi 25 août un nouveau convoi de blindés en Syrie au deuxième jour de l’offensive contre la ville de Jarablos, située à sa frontière. Dix chars et dix véhicules blindés ont franchi la frontière syrienne pour soutenir l’offensive lancée mercredi 24 août contre l’État islamique et les forces kurdes. Lors de cette opération, baptisée « Bouclier de l’Euphrate », des centaines de rebelles syriens appuyés par l’aviation ont pris la ville de Jarablos. (Lire)

L’ONU accuse Damas et Daech d’avoir utilisé des armes chimiques

Un groupe de 24 enquêteurs onusiens a été mis en place en août 2015 après des attaques au chlore qui avaient fait 13 morts dans trois villages syriens. Un rapport de l’ONU « dit clairement que le régime syrien et Daech ont mené des attaques chimiques en Syrie » en 2014 et en 2015, a affirmé mercredi l’ambassadeur adjoint français Alexis Lamek. Ce rapport, fruit d’un an d’enquête, a été transmis au Conseil de sécurité. Le diplomate français a appelé le Conseil « à prendre ses responsabilités », une allusion à des sanctions contre les responsables des attaques chimiques. Le régime syrien est mis en cause « dans plusieurs cas » d’attaques répertoriées par le rapport, a-t-il souligné. (Lire)

Le bilan du séisme en Italie s’alourdit à 247 morts

Le séisme qui a secoué le centre de l’Italie, mercredi 24 août, a fait au moins 247 morts, a indiqué ce jeudi la Protection civile italienne. Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi s’est rendu brièvement à proximité de la zone du séisme. Il y a encore de nombreux disparus. Les secousses, qui ont été ressenties jusqu’à Rome, ont atteint la magnitude 6,2 selon l’Institut américain de géologie (USGS). Soit l’un des pires séismes que l’Italie ait connu ces dernières décennies. (Lire)

Un architecte néerlandais imagine une ile artificielle pour accueillir des migrants

Intitulé « Europe in Africa », le projet porté par Theo Deutinger consiste à construire de toutes pièces une île entre la Tunisie et l’Italie sous forme de ville-État louée par l’Union européenne pour 99 ans. Un nouveau pays « doté de sa propre constitution, sa propre économie et son propre système social », c’est ce qu’a décrit l’architecte néerlandais, au Washington Post  pour expliquer son grand projet d’accueil de migrants. À la tête d’un cabinet spécialisé dans des travaux pratiques et théoriques sur le thème de la mondialisation, Theo Deutinger se targue d’inventer « la première ville véritablement européenne ». Après l’accueil chez des particuliers ou la multiplication des camps de réfugiés, cette nouvelle idée dénote par son originalité. (Lire)

Colombie : accord historique entre le gouvernement et les Farc

Le gouvernement colombien et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, extrême gauche) sont arrivés à un accord de paix, après cinquante ans de conflit armé. Il a été annoncé, mercredi 24 août, à la Havane, où se tenaient les négociations depuis quarante quatre mois. La conclusion des pourparlers ne vaut pas encore un accord de paix définitif. Pour entrer en vigueur, le texte doit être signé par le président colombien, Juan Manuel Santos. (Lire)

Singapour teste des taxis sans chauffeur

Le premier taxi sans chauffeur a effectué jeudi un test dans un quartier d’affaires de Singapour. Les taxis de la start-up nuTonomy roulent dans une zone de quatre kilomètres carrés. Les courses sont réservées par smartphone grâce à une application de la société. D’autres sociétés se lancent dans la fabrication de voitures autonomes. Le fabricant suédois Volvo a signé un accord de 300 millions de dollars avec Uber pour fabriquer des voitures autonomes. La société Alphebet, maison mère de Google, a singé en mai un partenariat avec Fiat Chrysler pour développer ses véhicules autonomes.  (Lire)


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites