La France expulse deux ressortissants marocains « radicalisés », une mosquée de femmes ouvre ses portes au Danemark, nouvel attentat en Turquie…



...

Irak : l’armée libère la ville de Qayyarah des mains de Daech

L’armée irakienne a délogé les combattants du groupe État islamique de la ville de Qayyarah, située à une soixantaine de kilomètres de Mossoul. Après avoir libéré cet axe stratégique depuis le mercredi 24 août, les militaires irakiens ont désormais dans leur ligne de mire la ville de Mossoul, bastion du groupe EI en Irak. Après deux ans sous la coupe de l’EI et trois jours d’intenses combats, la population a accueilli l’armée irakienne avec joie. (Lire)

La Turquie envoie de nouveaux chars dans le nord de la Syrie

La Turquie a envoyé samedi six nouveaux chars en Syrie au moment où les rebelles soutenus par Ankara poursuivaient le déminage de la ville de Jarablos, reprise cette semaine au groupe État islamique (EI), a constaté un correspondant de l’AFP. L’armée turque a lancé mercredi l’opération « Bouclier de l’Euphrate » sur le territoire syrien visant à la fois à chasser l’EI de la zone et à contrer l’avancée des milices kurdes, désireuses selon elle de former un corridor le long de la frontière. (Lire)

Des avions syriens pris en filature par des F-22 américains

Deux avions furtifs de combat F-22 ont été dirigés vers deux SU-24 de l’armée de l’air syrienne qui s’étaient aventurés au-dessus de la région de Hassaké, grande ville du nord-est de la Syrie, où les forces kurdes -conseillées par des forces spéciales américaines- combattaient les troupes du régime de Bachar el-Assad. Les deux pilotes ont raconté leur filature. « Tout ce dont j’avais besoin à ce stade pour les abattre était un rapport du sol qu’ils étaient attaqués », a affirmé un des pilotes. Le second pilote américain avait tenté de contacter les pilotes syriens sur une fréquence radio en vain. Selon le pilote américain, les Syriens ignoraient qu’ils étaient poursuivis. (Lire)

Danemark : une mosquée de femmes tient sa première prière du vendredi

La première mosquée scandinave dirigée par deux femmes imams a organisé, vendredi 26 Août 2016 sa première prière sans les hommes à Copenhague. L’appel à la prière de la mosquée Mariam, à Copenhague au Danemark a été lancé par une femme. Ouverte il y a six mois, la mosquée Mariam, a accueilli une soixantaine de femmes qui ont assisté au prêche de l’imam Saliha Marie Fetteh, consacré à la femme et l’islam dans le monde moderne. (Lire)

Les autorités françaises expulsent deux ressortissants marocains radicalisés

Le ministre français de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé Vendredi 26 Août 2016 dans un communiqué l’expulsion de deux ressortissants marocains radicalisés. Le nombre d’expulsion depuis le début de l’année est de 15. Cette annonce intervient après celle faisant état de sept arrestations au mois d’août. (Lire)

Turquie : arrestation de trois anciens diplomates liés au putsch raté

Un tribunal d’Ankara a placé, samedi 27 août, en détention provisoire trois anciens diplomates turcs de haut rang accusés d’être liés à la tentative de coup d’État du 15 juillet, dont un ex-conseiller de l’ancien président Abdullah Gül. Gurcan Balik, Ali Findik et Tuncay Babali ont été incarcérés à la prison de Sincan, dans la banlieue de la capitale, en attendant leur procès, a indiqué l’agence de presse progouvernementale Anadolu. Ils sont soupçonnés de liens avec le prédicateur Fethullah Gülen, exilé aux États-Unis et accusé d’avoir orchestré le coup d’État avorté. (Lire)

Syrie : la France met en garde la Turquie

La France appelle la Turquie à la mesure dans son intervention en Syrie. Ankara a lancé une opération militaire au nord de la Syrie contre l’État islamique et les forces kurdes. Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, la France a demandé samedi 27 Août, à la Turquie de ne pas confondre les objectifs prioritaires. Jean-Marc Ayrault estime, dans une interview accordée au Monde, que l’intervention de la Turquie contre l’État islamique « est une bonne chose », mais il a mis en garde la Turquie contre l’engrenage de la violence. (Lire)

La Turquie frappée par un nouvel attentat revendiqué par le PKK

Au moins onze policiers ont été tués et plus de soixante-dix personnes blessées par l’explosion d’une voiture piégée dans le sud-est de la Turquie. Moins d’une semaine après l’attentat de Gaziantep qui a coûté la vie à plus d’une cinquantaine de personnes lors d’un mariage, la Turquie est de nouveau victime du terrorisme. Vendredi 26 août, au petit matin, une voiture piégée a explosé dans le sud-est du pays, dans la ville de Cizre, entraînant la mort d’au moins onze policiers. Plus soixante-dix personnes ont été blessées, en grande majorité également des policiers. (Lire)

Tchad : 4 soldats tchadiens tués dans l’explosion d’une mine

Quatre soldats tchadiens ont été tués vendredi 26 août lorsque leur véhicule a sauté sur une mine dans la région frontalière avec le Niger, où le groupe Boko Haram mène des attaques contre les militaires, selon une source sécuritaire. Une voiture de l’armée tchadienne a sauté sur une mine faisant quatre morts et une dizaine de blessés. Les soldats tchadiens déployés dans cette région proche du lac Tchad sont souvent visés par les mines du groupe Boko Haram. (Lire)

Russie : au moins 16 morts dans l’incendie d’un entrepôt à Moscou

Un incendie s’est déclaré samedi 27 août 2016 dans un entrepôt à Moscou faisant au moins 16 victimes, selon les autorités russes. Les secours sont arrivés sur les lieux de l’incendie à 5h00 GMT. L’Incendie a ravagé 200 mètres carrés et a été maîtrisé vers 7h00 GMT. En abattant les murs d’une pièce cachée par les flammes, les pompiers ont découvert seize corps. Les victimes sont probablement des migrants venus des anciennes républiques soviétiques, a indiqué une source des forces de l’ordre. (Lire)

Brésil : l’ancien président Lula inculpé pour corruption et blanchiment d’argent

L’ancien président brésilien Lula (2003 à 2010) fait l’objet de trois enquêtes au sein du scandale Petrobras. Il aurait acheté des biens de façon illicite et bénéficié d’avantages pour plus de 650 000 euros. Luiz Inacio Lula da Silva a été inculpé, vendredi 26 août, pour corruption passive et blanchiment d’argent. L’ex-président brésilien est visé par une enquête liée au scandale de corruption au sein du géant pétrolier d’État Petrobras. Cette inculpation doit encore être confirmée par le parquet, selon le rapport de police. (Lire)

Gabon : une élection sous haute tension

Un peu plus de 628 000 électeurs gabonais sont appelés ce samedi à choisir leur futur président. Les électeurs auront à départager les deux favoris en lice, en l’occurrence le chef de l’État sortant Ali Bongo Ondimba et son principal rival Jean Ping. Ce dernier prétend mettre un terme à la dynastie au pouvoir depuis 50 ans. Le scrutin à un tour se déroule dans un contexte économique difficile pour le petit pays d’Afrique centrale dépendant des recettes pétrolières. Un tiers des quelque deux millions d’habitants vit dans la pauvreté malgré les grandes richesses forestières et minières. (Lire)

Bolivie : un vice-ministre tué par des manifestants

Le meurtre du vice-ministre bolivien de l’Intérieur par des manifestants avec qui il venait de négocier a pris, vendredi 26 août, une tournure clairement politique. Le président Evo Morales a dénoncé une « conspiration » contre son gouvernement. Vendredi matin, suite à l’homicide de Rodolfo Illanes, les piquets de grève et les blocages routiers ont été levés, après trois jours d’affrontements violents avec la police, parfois à coups de dynamite. Deux mineurs y ont trouvé la mort et une vingtaine de policiers ont été blessés. Le vice-ministre a été séquestré puis assassiné jeudi par des manifestants qui bloquaient un important axe routier à Panduro, village de haute altitude situé à 200 km au sud-est de la capitale La Paz. (Lire) 

Le Japon s’engage à investir 30 MDS USD en Afrique de 2016 à 2018

Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a annoncé samedi 27 août, lors d’un sommet Japon-Afrique tenu à Nairobi, des investissements 30 milliards de dollars en Afrique sur les trois prochaines années, dont 10 milliards dans le développement des infrastructures. Une trentaine de chefs d’État doivent participer à la Ticad, pour évoquer l’industrialisation du continent africaine et de l’amélioration des soins. (Lire)


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites