Chevènement estime que « le débat sur l’islam de France est piégé », sept civils tués dans des raids de la coalition arabe au Yémen, les maires résistent sur la question du burkini…



...

Syrie : 35 civils tués dans des bombardements turcs

Au moins 35 civils syriens ont été tués ce dimanche dans des bombardements menés par la Turquie au 5e jour de l’opération « Bouclier de l’Euphrate » dans le nord de la Syrie, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Des tirs d’artillerie et des bombardements visaient dimanche matin la localité de Jeb el-Koussa, située à 14 km de Jarablos. « 20 civils ont été tués et 50 autres blessés », selon le président de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane. « 15 civils ont péri et 25 ont été blessés dans des bombardements turcs près du village d’al-Amarné, située au sud de Jarblos », ajoute le même responsable. (Lire)

Libye : 18 soldats loyalistes tués et 120 blessés par l’EI à Syrte

Dix-huit soldats des forces loyales au gouvernement libyen d’union nationale (GNA) ont été tués et 120 blessés lors de combats ce dimanche à Syrte contre l’organisation État islamique (EI), selon une source médicale. Ces soldats ont été tués dans le cadre de « la dernière phase » de l’offensive lancée par le GNA en mai pour déloger l’EI de la ville de Syrte, située à 450 km à l’est de Tripoli. (Lire)

Chevènement estime que « le débat sur l’islam de France est piégé »

Le futur président de la Fondation pour l’islam de France et ancien ministre, Jean-Pierre Chevènement, a qualifié de « cause nationale » la mission qui lui a été confiée par le Premier ministre. Dans un entretien à l’Agence France presse (AFP), il détaille les missions de cette institution, créée en 2005, sous le nom de Fondation des œuvres de l’islam de France, dans un contexte particulièrement sensible. À quoi doit servir cette organisation ? « Elle sera en charge de questions sociales, culturelles et éducatives », répond Jean-Pierre Chevènement. (Lire)

Yémen : sept civils tués dans des raids de la coalition arabe

Au moins sept civils ont été tués dans des raids aériens de la coalition arabe, menés par l’Arabie Saoudite sur un convoi de rebelles chiites houthis dans le centre du Yémen, selon des sources militaire et médicale. Ces raids aériens lancés, samedi 27 août, contre un convoi de trois véhicules houthis ont aussi causé la mort de neuf rebelles, d’après une source militaire. Le conflit au Yémen oppose les rebelles chiites alliés à l’ancien président Ali Abdallah Saleh aux forces loyales à l’actuel président Abd Rabbo Mansour Hadi soutenu par la coalition arabe sunnite dirigée par l’Arabie Saoudite. (Lire)

France : les maires résistent sur la question du burkini

De nombreux maires ayant pris un arrêté anti-burkini ont décidé de le maintenir malgré la décision du Conseil d’État. L’avocat de la Ligue des droits de l’Homme affirme que ces arrêtés « vont être attaqués » comme l’a été celui de Villeneuve-Loubet. La polémique sur le burkini n’en finit pas. Malgré la suspension du Conseil d’État de l’arrêté de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), plusieurs communes, Nice en tête, résistent, s’exposant à de nouveaux recours. Le Conseil d’État a mis, vendredi 26 août, un coup d’arrêt aux interdictions des tenues « ne respectant pas la laïcité » sur les plages publiques prises par une trentaine de communes du littoral, en appelant au « respect des libertés garanties par les lois ». (Lire)

Italie : après le séisme, la polémique gagne du terrain

Quatre jours après le tremblement de terre en Italie, le bilan humain s’est encore alourdi : on dénombre désormais au moins 291 morts. Et une polémique est en train de naître dans le pays. « Ici, de nombreuses voix s’élèvent pour dire que ce drame humain aurait pu être évité et qu’il n’y aurait pas dû y avoir autant de morts dans ce tremblement de terre » explique la journaliste de France 3 Peggy Mauger, en direct d’Ascoli Piceno (Italie). (Lire) 

Libye : les forces pro-gouvernementales lancent une bataille décisive contre l’EI à Syrte

Les forces du gouvernement libyen d’union nationale (GNA) ont lancé dimanche la dernière phase de l’offensive contre les positions encore contrôlées par le groupe État islamique (EI) dans son bastion de Syrte, selon un porte-parole de ces forces. « Nos forces sont entrées dans les deux derniers quartiers de Daech (acronyme arabe de l’EI) à Syrte », a annoncé à l’AFP Reda Issa, porte-parole du centre de presse des forces progouvernementales. « L’ultime bataille de Syrte a commencé », a-t-il ajouté. « Environ 1 000 soldats participent à la dernière phase de l’opération », a indiqué M. Issa. Situé à 450 km à l’est de Tripoli, Syrte est la principale ville contrôlée en Libye par l’EI qui en a pris le contrôle en juin 2015. Les forces du GNA y sont entrées le 9 juin dans le cadre d’une offensive lancée le 12 mai. (Lire)

États-Unis : Trump promet des expulsions

Donald Trump a lié immigration clandestine et chômage, promettant d’expulser des centaines de milliers de sans-papiers délinquants dès le début de son éventuel mandat présidentiel en janvier 2017. « Le premier jour, je commencerai à expulser rapidement les immigrés criminels illégaux de ce pays, notamment les centaines de milliers qui ont été remis en liberté sous l’administration Obama-Clinton », a-t-il déclaré à Des Moines, dans l’Iowa (centre). (Lire)

France : Juppé et Sarkozy à égalité au premier tour des primaires à droite

Selon une étude TNS Sofres, les deux candidats à la présidentielle sont à égalité dans les intentions de vote pour le premier tour de la primaire à droite. Nicolas Sarkozy est-il en passe de remporter son pari ? L’ancien président misait sur une entrée en campagne lors de laquelle il ferait feu de tout bois pour rattraper son retard face au favori Alain Juppé. Au terme de cette semaine chargée, Nicolas Sarkozy recueille en tout cas les fruits de sa rentrée politique explosive selon les résultats du Baromètre de la primaire réalisé par TNS Sofres-Onepoint pour RTL, LCI et Le Figaro. (Lire)

Primaire à gauche : Mélenchon agressif, mais préféré à Hollande

Un modeste 39 % de bonnes opinions, en dépit d’un tempérament toujours aussi cogneur, dont 24 % de sympathisants de droite sensibles à ses attaques contre François Hollande ! Et même préféré pour 51 % des sondés à François Hollande ! Paradoxe ? En deux ans, les opinions positives à son égard ont progressé de 6 points comme si les Français s’étaient faits à l’agressivité du personnage auquel ils accordent malgré tout une crédibilité politique en hausse qui le sort du registre des seconds rôles. Toutefois, Mélenchon reste à la politique ce que la paille de fer est aux parquets cirés : un abrasif ! 75 % (dont 45 % à gauche) le trouvent toujours aussi impulsif, 53 % sectaire, 55 % pas sympathique, 69 % populiste et 64 % agressif. (Lire)

Allemagne : un allemand sur deux contre un quatrième mandat de Merkel

La cote de popularité de la chancelière allemande Angela Merkel est en baisse. 50% des personnes interrogées se disent opposées à ce qu’elle effectue un quatrième mandat après les élections législatives prévues en septembre 2017. En revanche, 42% des 501 personnes interrogées dans cette enquête de l’institut Emnid, que publie dimanche le Bild am Sonntag, sont favorables à ce qu’Angela Merkel, arrivée au pouvoir en 2005, accomplisse encore un mandat. En novembre, la fois précédente où Bild avait commandé une enquête sur ce sujet, 45% se disaient favorables à un nouveau mandat de Merkel, et 48% contre. (Lire)

Un aéroport turc cible d’une roquette

Des tirs de roquette ont frappé, samedi 27 août, l’aéroport de Diyarbakir, située dans le sud-est de la Turquie, a annoncé l’agence de presse Dogan, précisant qu’aucune victime n’avait été recensée. En effet, quatre roquettes ont été lancées sur un poste de contrôle de la police devant un salon VIP de l’aéroport. Les roquettes ont raté leur cible et atterri sur des terrains vagues à proximité. Les autorités turques suspectent les combattants du PKK. (Lire)

Philippines : un commando islamiste libère 23 détenus d’une prison

Des dizaines d’extrémistes pro-Daech ont lancé, samedi 27 août, une attaque contre une prison du sud des Philippines. Les autorités locales ont annoncé ce dimanche que huit membres du groupe terroriste, ainsi que 15 autres détenus, ont été libérés. L’attaque a été menée l’après-midi contre la prison de Marawi, dans le sud de l’archipel philippin, par une cinquantaine de combattants lourdement armés. Deux femmes s’étaient présentées à l’entrée de la prison en affirmant apporter de la nourriture aux détenus. Quand les gardiens ont ouvert les portes, des hommes armés en ont profité pour s’introduire dans l’établissement. (Lire)

Pyongyang menace de réduire en cendres les forces américaines

La Corée du Nord a menacé ce dimanche de « réduire en cendres » les forces américaines, dans une réponse aux critiques du Conseil de sécurité de l’ONU sur ses programmes balistiques. Le Conseil de sécurité des Nations Unies a condamné, vendredi 26 août, la Corée du Nord pour ses tirs de missiles et s’est engagé à prendre des mesures contre Pyongyang. En dépit des résolutions onusiennes, la Corée du Nord n’a jamais cessé les essaies de missiles balistiques. (Lire)

Perdu sur une île déserte, un couple est sauvé par un SOS sur le sable

L’histoire du couple Jack est digne d’un scénario hollywoodien. Ces deux naufragés perdus sur une île déserte ont été secourus jeudi dernier en Micronésie grâce à un message laissé sur le sable. Comme le raconte The Independent, les deux navigateurs n’avaient plus donné signe de vie après avoir pris le large le 17 août de l’île de Weno, considérée comme la capitale de cet État du Pacifique constitué de plusieurs archipels. Naviguant en direction de la petite île de Tamatam, à plus de 250 kilomètres de leur point de départ, le couple de quinquagénaires a fait naufrage à proximité de l’atoll de Fayu qu’il a pu rejoindre grâce à l’annexe de son embarcation. (Lire) 


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.