L’ONU préoccupée par le regain de tension au Sahara occidental



...

Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, a exprimé, dimanche soir, « sa profonde préoccupation » quant à la situation tendue qui prévaut actuellement dans l’étroite zone tampon entre la berme marocaine et la frontière mauritanienne, dans le sud-ouest du Sahara occidental occupé, a indiqué son porte-parole.

« Le Secrétaire général appelle les deux parties à suspendre toute action qui modifie le statu quo et à retirer tous les éléments armés afin d’empêcher toute nouvelle escalade et permettre à la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) de tenir des discussions avec les deux parties sur la situation », a-t-il ajouté.

Soulignant l’importance pour les deux parties de respecter leurs obligations conformément à l’Accord militaire numéro 1, le Secrétaire général de l’ONU a appelé au respect de l’esprit et de la lettre de l’accord de cessez-le-feu.

À la mi-août, l’armée marocaine a effectué une vaste opération de ratissage dans la localité de Guerguerat, située dans le sud-ouest du Sahara occidental occupé. Officiellement, l’objectif de ce ratissage massif vise à « nettoyer » cette bande frontalière avec la Mauritanie sur 7 km du trafic sévissant dans la région. Le Front Polisario avait vivement réagi à l’incursion de l’armée marocaine dans la zone tampon, créée sous l’égide de l’ONU suite à l’accord de cessez-le-feu en 1991.

| Lire sur TSA : Le Maroc provoque le Sahara occidental, tente d’intimider la Mauritanie


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.