Le Maroc s’inquiète du retour des terroristes, la présidente du Brésil destituée, la Russie affirme avoir tué le stratège de Daech, corruption « endémique » en Tunisie



...

France : les arrêtés anti-burkini invalidés les après les autres

Après Cannes, la commune de Fréjus a vu son arrêté anti-burkini suspendu, mardi 30 aout, par le tribunal administratif de Toulon. Depuis la décision du Conseil d’État de rejeter l’arrêté pris par Villeneuve-Loubet contre le port du maillot de bain intégral sur la plage, les décisions municipales similaires sont annulées les unes après les autres par la justice lorsqu’elles sont attaquées. Le Comité contre l’islamophobie (CCIF) a ainsi assigné quatre communes qui n’avaient pas retiré leur arrêté après la décision du Conseil d’État. Deux autres villes ayant pris une mesure anti-burkini vont ainsi voir leur décision contestée en justice mercredi 31 août. Il s’agit de la ville de Nice et de Menton. (Lire)

Washington offre trois millions de dollars pour la capture d’un sniper de Daech

Washington a promis, mardi 30 août, 3 millions de dollars de récompense pour toute information qui mènerait à la capture d’un ancien gradé tadjik, entraîné par les États-Unis mais qui a fait défection et a rejoint les rangs du groupe État islamique (EI). Goulmourod Khalimov, 41 ans, est un ancien colonel des unités de la police spéciale du ministère de l’Intérieur au Tadjikistan. Sniper confirmé, il a suivi entre 2003 et 2014 cinq stages d’entraînement aux États-Unis et au Tadjikistan, financés par le programme antiterroriste du département d’État, selon des responsables américains. Mais il a prêté allégeance au groupe État islamique l’an dernier et est apparu en mai 2015 dans une vidéo diffusée sur Internet, brandissant un fusil de sniper et promettant de mener le « jihad » en Russie, au Tadjikistan et aux États-Unis. (Lire)

Le Maroc exporte la sardine et le couscous en Israël

Les marchés israéliens font la part belle aux denrées alimentaires marocaines, notamment au couscous et aux sardines. En contrepartie, des produits chimiques industrialisés et des appareils mécaniques viennent en tête des produits israéliens distribués au Maroc. Alors que la normalisation avec l’État israélien continue de faire débat, les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël affichent un franc succès. En effet, couscous et sardines trouvent une place de choix dans les marchés israéliens, tandis que des produits chimiques industrialisés et des appareils mécaniques viennent en tête des produits israéliens distribués dans les marchés marocains, fait savoir le quotidien Al Massae, ce mercredi 31 août. Selon le Bureau central israélien des statistiques, cité par Al Massae, les rapports commerciaux entre les deux États ont connu une hausse sensible durant l’année 2015, alors que le taux de croissance de la balance commerciale a atteint 145%. (Lire)

Brésil : la présidente Dilma Roussef destituée

Dilma Roussef n’est plus la présidente du Brésil. Elle a été destituée ce mercredi par les Sénateurs qui ont voté sa destitution à Brasilia pour maquillage de compte publics. Cette destitution intervient après une longue procédure politico-judiciaire. Élue en 2010 à la tête du Brésil, Dilma Roussef sera remplacée par son vice-président Michel Temer. (Lire)

Tunisie : deux terroristes abattus

Deux terroristes ont été abattus à la cité El Karma dans le gouvernorat de Kasserine, en Tunisie, à une heure tardive de la nuit de mardi à mercredi, affirme le ministère de l’Intérieur tunisien dans un communiqué. Une opération sécuritaire anticipative a été lancée suite à des informations parvenues sur la présence d’éléments terroristes à la cité El Karma. Ces derniers projetaient de commettre des actes terroristes dans la région. Selon le département, l’opération sécuritaire a été menée par la Brigade nationale d’intervention rapide (BNIR) à la direction de lutte contre le terroriste. Un élément a été tué au début de l’opération alors que le deuxième a été éliminé lors des affrontements et échanges des tirs. (Lire)

Maroc : le retour des terroristes de Daech met en alerte les services de renseignement

Le Maroc est en alerte maximale suite à des informations confidentielles partagées faisant état d’un retour de terroristes de Syrie. En effet,  après les derniers revers de l’organisation terroriste à Alep, en Syrie, à Syrte, en Libye mais aussi en Irak, Daech aurait décidé de s’étendre au Maghreb. Ce repli des Daechistes vise à appuyer les cellules terroristes destinées à miner la stabilité des États d’Afrique du Nord et à mener des attaques en Occident. (Lire)

Turquie : Ankara refuse la trêve avec les Kurdes

La Turquie n’accepte pas l’annonce d’un cessez-le-feu avec les milices kurdes de Syrie faite la veille par les États-Unis, a déclaré ce mercredi le ministre turc des Affaires européennes Omer Celik à l’agence progouvernementale Anadolu. « Nous n’acceptons sous aucune circonstance, contrairement à ce que certains porte-paroles de pays étrangers disent, un compromis ou un cessez-le-feu entre la Turquie et les éléments kurdes », a déclaré le ministre. « La République turque est un État souverain et légitime qui ne peut être mis sur un pied d’égalité avec une organisation terroriste », a ajouté le ministre, évoquant le PYD, le Parti de l’Union démocratique des Kurdes de Syrie. (Lire)

France : Saisie de 370 kg de cocaïne dans un container de Coca Cola

Une quantité de 370 kg de cocaïne a été découverte lors de la livraison d’un container à l’usine Coca Cola de Signes, dans le Var (sud de la France), rapportent ce mercredi les médias français. Selon des sources judiciaires, la drogue a été découverte, vendredi, par des employés de l’usine dans un container en provenance du Costa Rica, transportant des fûts de jus d’orange. La drogue était dissimulée dans des sacs à dos cachés dans le container. (Lire)

Tunisie : la corruption a atteint un stade « épidémique »

La corruption a atteint un stade « épidémique » en Tunisie, a souligné, mercredi 31 août, le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLC), appelant le nouveau gouvernement à éradiquer les « barons » désireux de créer un « État mafieux ». Le gouvernement d’union entré en fonctions mardi 30 Août a dit vouloir faire du combat contre la corruption l’une de ses priorités. Le Premier ministre, Youssef Chahed, a annoncé la suppression du ministère jusque-là dédié à cette lutte afin de concentrer tous les moyens de l’État en faveur de l’INLC, une instance indépendante spécialement chargée de combattre ce fléau. Nommé à la présidence de cette Instance en début d’année, Chawki Tabib a profité de la présentation d’un rapport devant la presse pour exhorter le cabinet Chahed à l’action. « Nous avons conclu qu’elle (la corruption) a atteint un stade épidémique. Mais un stade épidémique auquel on peut encore faire face, si tous les efforts sont consacrés à la lutte contre la corruption, et notamment si on concrétise la déclaration de guerre du Premier ministre », a-t-il proclamé. (Lire)

Cisjordanie : Israël approuve 466 logements dans des colonies

Israël a approuvé ce mercredi la construction de 466 logements dans des colonies de Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis près de 50 ans, a indiqué l’Organisation anti colonisation israélienne la Paix maintenant. « Cinquante logements ont reçu une approbation finale de la part de la commission compétente de l’administration civile, et 237 un feu vert initial », a dit à l’AFP Hagit Ofran, une porte-parole de la Paix maintenant. « En outre, 179 logements déjà construits dans la colonie d’Ofarim ont été validés rétroactivement », a-t-elle dit. (Lire)

La Russie affirme avoir tué le stratège de Daech

La Russie a revendiqué, mercredi 31 août, la frappe aérienne ayant tué en Syrie le porte-parole et numéro deux de l’État islamique (EI), Abou Mahammed al-Adnani, dont la mort a été annoncée par l’État islamique et que les États-Unis ont affirmé avoir cible. Le haut responsable de Daech faisait partie, selon le ministère russe de la Défense, d’un groupe d’une quarantaine de combattants de l’EI tués mardi 30 août par une frappe d’un bombardier russe Su-34 près du village d’Oum Hoch, dans la région d’Alep. « Parmi les terroristes liquidés se trouvait, selon des informations confirmées par divers canaux, le chef de guerre Abou Mohammed al-Adnani, plus connu comme le porte-parole du groupe terroriste État islamique », a indiqué le ministère dans un communiqué. (Lire)

France : une mosquée perquisitionnée

Un important dispositif policier a procédé à une opération dans la mosquée Al-Islah de Villiers-sur-Marne dans le Val-de-Marne, en Ile-de-France, entre 7 heures 30 et 9 heures mercredi 31 août. L’existence d’une école coranique a été mise au jour. Une perquisition administrative qui a débuté à 7 heures 30 et qui s’est terminée vers 9 heures selon Jean-Michel Carigi, directeur de cabinet du maire. « L’objectif de la perquisition était de vérifier s’il existait une école coranique au sein de la mosquée. C’était un secret de polichinelle mais ce matin, sa présence a été confirmée ». L’opération a également eu lieu à la suite de la perquisition administrative menée fin juillet au domicile d’un homme de 41 ans, fiché S et qui fréquentait cette mosquée. (Lire)

Liban : une explosion d’une bombe dans le Bekaâ fait un mort

Une femme a été tuée et quatre personnes ont été blessées ce mercredi dans l’explosion d’un engin à Ksara, près de Zahlé dans la Békaa, dans un bilan fourni par l’Agence nationale d’information (Ani). De son côté, le directeur de la Croix-Rouge libanaise, Georges Kettaneh, avancé le bilan d’un mort et dix blessés. (Lire)

Corée du Nord : un vice-Premier ministre exécuté pour manque de respect

En Corée du Nord, un vice-Premier ministre a été tué pour avoir fait preuve de manque de respect lors d’une réunion présidée par son dirigeant  Kim Jong-Un. Deux autres cadres ont été envoyés du régime en rééducation, a annoncé ce mercredi la Corée du Sud. Depuis son arrivée au pouvoir au décès de son père fin 2011, le jeune dirigeant nord-coréen aurait exécuté ou rétrogradé plusieurs hauts responsables dans le but apparent de renforcer son emprise sur le pays. (Lire)

Des caméras de surveillance les cockpits des avions à partir de 2023

L’aviation civile internationale souhaite filmer, à partir de 2023, ce qui se passe dans le cockpit des avions de ligne, pour mieux comprendre les raisons d’un accident. L’accident du vol Paris-Le Caire d’Egyptair, survenu le 19 mai dernier, a montré que la lecture des enregistreurs de vol ne permettait pas de tout expliquer. Selon une information du Point. Il est actuellement encore impossible de comparer ce qui est affiché sur les écrans des pilotes avec les paramètres enregistrés par les boîtes noires. Ou encore d’examiner l’action des pilotes sur les commandes de vol, celle-ci étant uniquement appréciée par ses effets à travers les enregistreurs. L’installation de caméras dans les cockpits à partir de 2023 pourrait ainsi apporter un supplément important dans l’analyse des données des boîtes noires. (Lire)

Gabon : Ali Bongo réélu pour un nouveau mandat, l’opposition conteste

Le décompte du dépouillement des bulletins de vote de la présidentielle au Gabon, effectué par la Commission électorale, donne le chef de l’État sortant, Ali Bongo, vainqueur avec 49,85% des voix. Son principal adversaire, Jean Ping, en obtient 48,16%. L’opposition gabonaise rejette les résultats de la Commission électorale et réclame un nouveau décompte dans une province, a dit mercredi une porte-parole de Jean Ping. (Lire)

Japon : 11 morts à la suite du typhon Lionrock    

Après le passage la veille du typhon Lionrock, onze personnes sont décédées, dont neuf résidents d’une maison de retraite, et plusieurs sont portées disparues dans le nord-est du Japon inondé. Neuf corps ont été découverts à l’intérieur d’une résidence pour personnes âgées de la localité d’Iwaizumi assaillie par les eaux au passage du typhon, a précisé la police. Les télévisions ont montré des images aériennes du vaste bâtiment situé au bord d’un cours d’eau. « La rivière Omoto située à proximité est sortie de son lit et a charrié des déchets, des branches et de la boue dans le bâtiment », ensevelissant ainsi une partie de ses résidents, a expliqué un fonctionnaire de la protection civile. (Lire) 

Somalie : 15 morts dans l’attentat-suicide de mardi

Au moins 15 personnes sont mortes mardi 30 aout dans l’explosion d’une voiture piégée conduite par un kamikaze membre des insurgés islamistes somaliens shebab, selon un nouveau bilan annoncé mercredi par le chef de la police de Mogadiscio. « Le nombre de personnes tuées dans l’explosion est désormais de 15 et 45 autres ont été blessées, la plupart d’entre elles légèrement », a déclaré Bishar Abshir Gedi à la presse. Un précédent bilan établi de source policière quelques heures après l’attentat mardi 30 août faisait état d’au moins 5 morts et d’une trentaine de blessés. (Lire)

Merkel reconnaît des erreurs dans la crise des réfugiés

L’Allemagne et d’autres pays européens sont restés trop longtemps aveugles à la crise des réfugiés qui grandissait à leurs frontières, juge la chancelière allemande, Angela Merkel, dans une interview publiée mercredi 31 août. Après avoir lancé une large politique d’accueil des réfugiés il y a un an, Angela Merkel, cible de critiques dans son pays, juge que l’Union européenne devra user de patience et d’endurance pour gérer les flux migratoires dans une interview à la Süddeutsche Zeitung. « En Allemagne nous avons ignoré le problème trop longtemps et bloqué la nécessité de trouver une solution pan européenne », estime-t-elle. (Lire)

Le Nigéria, miné par le pétrole, entre en récession

Le Bureau national des statistiques du Nigéria a confirmé, mercredi 31 août, que le pays était entré en récession, après deux trimestres consécutifs de repli du PIB. Déjà en recul de 0,36% au premier trimestre, la baisse a atteint 2,36% (sur un an) au deuxième trimestre. Le coup est rude pour le pays le plus peuplé d’Afrique, avec 170 millions d’habitants. Il y a deux semaines, le président Muhammadu Buhari l’a dit franchement lors d’une conférence organisée à Abuja : « Le Nigéria est devenu un pays pauvre ». En plus de la chute des cours, le sud du Nigéria est ravagé par les attaques de plusieurs groupes rebelles qui ont fait chuter la production de 21% en six mois, selon les chiffres de l’Opep. En juillet, le ministre du Pétrole nigérian estimait que 1.600 oléoducs avaient été vandalisés depuis le début de l’année. (Lire)

La victoire quasi impossible de Donald Trump

Donald Trump n’a quasiment aucune chance de rassembler les 270 délégués ­nécessaires pour accéder à la Maison-Blanche. À dix semaines de l’élection présidentielle, le candidat républicain à la Maison Blanche a perdu tout espoir de remporter l’élection, ou presque. Le milliardaire, qui n’est pas du genre à douter de lui-même, a surpris en évoquant lui-même son possible défait, le 11 août dernier : « Si j’échoue, ce n’est pas grave. Je prendrai de longues et bonnes vacances ». (Lire)


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites