Le Maroc poursuit ses opérations au Sahara occidental, le risque d’attentats va s’accroitre en France, impressionnante bousculade à l’ouverture d’un magasin Tati à Casablanca…



...

Turquie : 20 morts dans de nouveaux combats

Huit membres des forces de sécurité turques et onze combattants séparatistes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) sont morts dans la nuit de vendredi à samedi au cours d’affrontements dans le sud-est de la Turquie. Les combats ont eu lieu dans la province de Van, près de la frontière avec l’Iran, où une opération aérienne a été lancée par l’armée. Ils font suite à une nouvelle journée de violence dans le sud-est turc à majorité turque, pendant laquelle 27 militants du PKK et au moins sept soldats ont été tués. (Lire)

Yémen : trois soldats tués dans l’explosion d’une mine dans le sud

Trois soldats yéménites ont été tués ce samedi par l’explosion accidentelle d’une mine à Houta, chef-lieu de la province de Lahj, un fief d’Al-Qaïda dans le sud du Yémen. Sept personnes, dont trois civils, ont également été blessées dans cette déflagration, survenue à bord d’un véhicule militaire. La mine, déposée par Al Qaïda sur une route à la sortie de Houta, avait pourtant été désamorcée par les militaires, qui l’ont ensuite placée sur leur véhicule. La mine a ensuite explosé, pour des raisons inconnues, lors d’une halte que les militaires ont faite dans un marché de la ville. (Lire)

Syrie : nouvelle entrée de chars turcs

Des chars turcs sont entrés ce samedi en Syrie à partir de la province de Kilis pendant que des lance-roquettes multiples pilonnaient les positions de l’État islamique dans ce secteur. Les chars ont précisément franchi la frontière près du village turc de Cobanbey, qui fait face au village syrien d’Al Rai. Les chars sont entrés dans le village pour soutenir militairement des rebelles de l’opposition syrienne, après avoir chassé les daechistes de plusieurs villages de la région lors de son opération « Bouclier de l’Euphrate » lancée le 24 août. La Turquie a affirmé la semaine dernière vouloir chasser Daech de l’ensemble de la région frontalière, et arrêter par la même occasion la progression des milices kurdes soutenues par les États-Unis. (Lire)

Libye : nouvelle offensive contre le dernier bastion de Daech dans Syrte

Les forces du gouvernement libyen d’union nationale ont lancé ce samedi une nouvelle offensive contre les positions de l’État islamique dans la ville de Syrte. « Les combats ont commencé. Nos forces attaquent les dernières positions de Daech » dans le quartier N.3, a indiqué un combattant pro-gouvernement libyen d’union nationale (GNA). Les forces loyales au gouvernement d’union ont également précisé qu’elles avaient déjoué une attaque suicide à la voiture piégée. (Lire)

Contrebande : le Maroc annonce poursuivre ses opérations au Sahara occidental

Le Maroc a annoncé qu’il va poursuivre ses opérations, débutées le 16 août, de lutte « contre la contrebande » au sud du Sahara occidental, dans une zone proche de la Mauritanie. Le porte-parole du gouvernement marocain a notamment expliqué à nouveau lors d’une conférence de presse jeudi dernier que les opérations allaient continuer à « combattre […] toutes les formes de commerce illégal, et aussi à garantir la fluidité des échanges avec le nord de la Mauritanie ». Il a confirmé par ailleurs la construction d’une route asphaltée, qui était jusque-là une piste dans cette zone tampon. (Lire)

France : selon le procureur de Paris, le risque d’attentats va s’accroître

Le risque d’attentat en France s’est encore accru avec l’affaiblissement de Deach en Syrie et en Irak, et le retour prévisible des Français partis sur place, a déclaré le procureur de Paris, François Molins. « Quand les organisations terroristes sont en difficulté sur zone, elles recherchent l’occasion de commettre des attaques à l’extérieur », a expliqué le procureur dans un entretien accordé au Monde. Le risque s’accroît encore avec « la menace du retour : on sera à un moment ou à un autre confronté au retour d’un grand nombre de combattants français et de leurs familles ». Le magistrat compte 700 ressortissants français sur zone. 2.000 en y ajoutant ceux qui se trouvent en transit ou souhaitent se rendre en Syrie. (Lire)

Climat : les USA et la Chine ratifient l’accord issu de la COP21

Les deux plus grands pollueurs de la planète, la Chine et les États-Unis, ont ratifié ce samedi l’accord mondial sur le climat conclu en décembre à Paris à l’issue de la COP21. Le président américain Barack Obama a annoncé peu après les dirigeants chinois la ratification par son pays de l’accord de Paris, décision qui ne nécessiterait pas le feu vert du Congrès américain. Parallèlement, la chambre d’enregistrement législative du régime communiste chinois a voté « la proposition (…) pour ratifier » le traité historique issu de la COP21 et visant à contenir le réchauffement climatique sous le seuil critique de 2, voire 1,5 °C par rapport au niveau préindustriel. Les deux principales économies du globe sont responsables, à elles deux, de 40 % des émissions planétaires. L’accord entrera en vigueur lorsque 55 pays représentant au moins 55 % des émissions mondiales l’auront ratifié. À l’heure actuelle, seuls 24 pays l’avaient fait. (Lire)

Maroc : impressionnante bousculade pour l’ouverture d’un magasin Tati

Tati a ouvert ce vendredi son premier magasin au Marocco Mall de Casablanca, et a dû faire face lors de son premier jour à une grosse cohue que la sécurité a eu du mal à contenir. Des milliers de personnes se sont en effet précipitées devant le centre commercial pour être les premiers à entrer dans la nouvelle boutique. Le service de sécurité a rapidement été dépassé par un afflux de personnes impatientes de découvrir le magasin. (Lire, avec vidéo)


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites