Le Front Polisario interpelle le Conseil de sécurité de l’ONU



...

Le Front Polisario a appelé ce vendredi le Conseil de sécurité de l’ONU à intervenir afin d’empêcher le Maroc de continuer à construire une route traversant les territoires sous contrôle du Polisario depuis l’accord du cessez-le-feu.

Dans une lettre adressée au président du Conseil de sécurité de l’ONU datée du 9 septembre, le représentant du Front Polisario auprès des Nations unies, Ahmed Boukhari, dénonce une tentative du Maroc « d’imposer une nouvelle fois le fait accompli, ignorant non seulement ses obligations sous le cessez-le-feu mais aussi la position prise par l’ONU sur son projet de route ». Boukhari dénonce également « le silence du Conseil de sécurité », qui a été interprété selon lui par le Maroc « comme étant un feu vert pour imposer la route comme un fait accompli ».

« Il est très surprenant que l’ONU semble avoir été avisée d’ignorer ses propres décisions sur cette question, et de voir des tentatives aujourd’hui de la pousser, avant le chantage du Maroc, à construire et financer elle-même le projet de route », écrit le représentant du Front Polisario, ajoutant que « cela signifie que l’ONU deviendrait une entité chargée des financements de projets marocains qu’elle a elle-même considéré par trois fois comme une violation de l’accord de cessez-le-feu ».

Ahmed Boukhari réaffirme dans sa lettre que « le Front Polisario ne peut en aucun cas accepter la construction de cette route par le Maroc ou par un tiers », poursuivant que « toute modification des réalités existant sur le terrain et issues des accords sur le cessez-le-feu doivent impérativement nécessiter l’accord des deux parties ».

« Les membres du Conseil de sécurité ont fait l’objet d’une opération de tromperie délibérée de la part du Maroc dans la tentative de ce dernier de justifier la réalisation de ce projet par une prétendue lutte contre les voitures volées et le trafic de drogue », affirme Boukhari. Selon le représentant du Polisario à l’ONU, « le Maroc est connu pour être le premier producteur de cannabis au monde, et est également connu pour avoir été engagé pendant des années dans l’inondation de la région avec cette drogue qui se retrouve jusqu’au Sahel et au-delà sous la protection de groupes terroristes. »

Le Front Polisario estime néanmoins toujours que le Conseil de sécurité « doit prendre ses responsabilités afin que la situation normale précédant le 11 aout soit restaurée, afin de maintenir la foi dans un processus de résolution pacifique ».

Dans ce cas, « le Front Polisario retirera ses forces déployées le 28 août pour réaffirmer de manière franche et transparente sa volonté de paix et de coopération avec les efforts de l’ONU, avec l’objectif d’atteindre une solution pacifique, juste et durable ».


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites