Scandale « Panama papers »

les pratiques illégales d’un importateur algérien de poudre de lait



...

Le scandale « Panama papers » continue de révéler les secrets des pratiques illégales des hommes d’affaires algériens. Selon le quotidien Le Monde de ce vendredi, Zoubir Bererhi, 73 ans, importateur de poudre de lait et industriel, et son fils Jawad, 45 ans, disposent de deux sociétés offshore Dairy Food Ingredients Ltd et Oxford Chemical Ltd.

Le Monde dit se baser sur des documents obtenus par le journal allemand Süddeutsche Zeitung et le consortium international des journalistes d’investigation dont le quotidien français est partenaire. Jawad Brerhi dirige l’usine de Oued Smar à Alger, détenue par la Sarl Liko, appartenant à son père.

Le Monde explique que « les Bererhi ont recouru aux services du cabinet panaméen Mossack Fonseca – mis en cause dans les Panama Papers – par le biais de la société genevoise de gestion de fortune Fiducior SA pour domicilier leurs deux sociétés aux Îles Vierges britanniques. »

Les sociétés de Bererhi étaient « destinées à la gestion de portefeuilles placés à la banque Crédit Suisse, à Genève », précise encore Le Monde. Mais l’importateur algérien a utilisé Dairy Food Ingredients Ltd, comme « intermédiaire pour d’importantes transactions », ajoute la même source.

« Les Bererhi lui faisaient acheter de la poudre de lait au prix du marché, en Ukraine notamment, avant de la revendre en Algérie… à eux-mêmes, à un prix bien supérieur. Le tout en évitant que cela se sache », révèle Le Monde.

La pratique, largement répandue en Algérie par les groupes algériens et étrangers, permet de transférer d’importantes sommes en devises vers l’étranger.

Pour éviter d’être pris par les Douanes, les Bererhi ont pris leurs précautions. Le Monde publie un courrier daté de 2009, adressé par le fondé de pouvoir des Bererhi, Jean Sunier, à l’antenne genevoise de Mossack Fonseca, pour prévenir  le cabinet panaméen d’éventuelles vérifications des douanes algériennes. 

« Nous avons reçu la semaine passée l’ADE (Ayant droit économique) de la société en rubrique qui nous a remis la copie d’un contrat signé le 16.02.2009 avec la Sarl Liko concernant la vente de lait en poudre. Il est possible que la Douane algérienne vérifie l’existence de la société Dairy Food Ingredients Ltd ainsi que la validité du contrat en téléphonant au siège à Tortola (Îles Vierges britanniques). Merci de bien vouloir instruire ledit siège en leur envoyant une note accompagnée du contrat en annexe pour leur demander de confirmer que celui-ci est valablement conclu et engage la société. Attention : le contrat a été signé par Aleksandrov par délégation de pouvoir. Ne pas mentionner que M. Bererhi a le pouvoir d’engager Dairy Food Ingredients Ltd. Merci de votre assistance. »

Le contrat évoqué dans ce courrier est « signé par Jawed Bererhi pour le compte de la Sarl Liko et porte sur l’importation de 700 tonnes de poudre de lait au prix de 5 600 $/tonne, pour un montant total de 3,92 millions de dollars (3,5 millions d’euros) », selon la même source. « Et cela alors qu’en 2009 la tonne de poudre de lait valait en moyenne 2 400 dollars sur le marché mondial », ajoute Le Monde.

En 2009, l’Algérie avait importé 93 000 tonnes de poudre de lait pour une valeur de 220 millions de dollars, soit un prix moyen équivalent à celui du marché, 2 400 dollars, selon le Centre national de l’informatique et des statistiques (Cnis) des douanes algériennes, précise encore le même journal. Cela signifie que les Bererhi ont payé la poudre de lait deux fois plus cher que son prix sur le marché mondial.

Le Monde précise que dans les documents de Mossack Fonseca « apparaissent douze opérations d’importation réalisées entre 2007 et 2009 par Liko, totalisant 4 080 tonnes pour une valeur de 22 millions de dollars. Soit 5 400 $/tonne, le double du prix du marché en 2009. »

Sur le même sujet :

Panama Papers : les noms des clients algériens révélés Panama Papers : de nouvelles révélations concernant l’Algérie Panama Papers : la fille de Sellal citée Panama Papers : nouvelles révélations sur Farid Bedjaoui et Chakib Khelil


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites