Pétrole

le Brent termine la semaine à 50 dollars



...

Les cours de pétrole ont terminé la semaine en nette hausse, aidés par plusieurs éléments dont l’accord conclu entre les membres de l’Opep à Alger. Vendredi, dernier jour de cotation, le cours du baril de « light sweet crude » (WTI) a gagné 41 cents à 48,24 dollars. Pour sa part le Brent a enregistré sa quatrième séance consécutive de hausse, grimpant de 1,92% à 50 dollars.

Sur la semaine, le Brent a gagné 8,62%. Les cours ont notamment profité de l’accord surprise sur une légère réduction de la production de l’Opep, conclu mercredi à Alger. Mais des incertitudes pèsent toujours sur l’accord. D’abord, sur son application concrète sur le terrain.

« Un des facteurs freinant les prix est le scepticisme autour de la capacité de l’Opep à répartir l’objectif déclaré de production entre 32,5 et 33 millions de barils par jour en quotas par pays », ont indiqué les analystes de Commerzbank dans une note, cité par l’agence AFP.

Ensuite sur son impact sur les prix. En cas de remontée des prix au-dessus de 60 dollars, les puits américains de schiste vont redevenir de nouveau rentables. Leur retour en activité va provoquer une nouvelle abondance de l’offre et une baisse des prix.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.