Des policiers égyptiens tués dans le Sinaï, les Serbes ne veulent plus cohabiter avec les musulmans en Bosnie-Herzégovine, des voitures sans chauffeur au Mondial de l’automobile de Paris…



...

Libye : au moins 10 terroristes tués à Syrte

Au moins 10 combattants de Daech ont été tués en tentant de fuir la ville de Syrte, située dans le nord de la Libye, a annoncé ce dimanche le Gouvernement d’union nationale (GNA). Devenue bastion de l’organisation État islamique depuis 2015, la ville subit une vaste offensive des forces pro-gouvernementales qui tentent depuis cinq mois de la récupérer. « Nos forces progressent » dans le quartier où se sont assiégés les derniers terroristes de l’EI, et ont combattu un groupe « qui tentait de fuir » la ville, ont indiqué les forces du gouvernement d’union nationale. « Au moins dix cadavres » de terroristes ont été retrouvés. (Lire)

Égypte : 5 policiers tués dans le Sinaï

Cinq conscrits de la police ont été tués, samedi 1er octobre, par des hommes armés dans la péninsule du Sinaï, en Égypte, a indiqué le ministère de l’Intérieur égyptien dans un communiqué. En effet, le nord du Sinaï est devenu depuis la destitution de l’ancien président islamiste Mohamed Morsi en 2013 le repaire des terroristes du groupe État islamique (EI), qui attaquent régulièrement les forces de sécurité. Les cinq conscrits roulaient à Al-Arich, chef-lieu de la province du Nord-Sinaï, quand des hommes armés ont tiré sur leur véhicule, a souligné le ministère. (Lire)

Syrie : l’armée du régime avance à Alep

Le régime syrien continue de progresser face aux rebelles à Alep, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Appuyée par les frappes de l’aviation russe, l’armée syrienne tente de reprendre la totalité de la 2e ville du pays. À ce titre, Les troupes de Bachar Al Assad ont « progressé dans le secteur de Chaqif jusqu’à la périphérie du quartier al-Halak », contrôlé par les rebelles, a déclaré à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH. Selon lui, de violents combats opposent actuellement les soldats du régime aux rebelles dans le quartier de Souleimane al-Halabi, dans le centre-ville, et dans ceux de Boustane al-Bacha et Sakhour, juste au nord. (Lire)

Turquie : arrestation du frère de Fethullah Gulen accusé du putsch raté

La police turque a arrêté le frère de l’opposant et ex-prédicateur Fethullah Gülen accusé d’être derrière la tentative de putsch manqué du 15 juillet en Turquie, a indiqué ce dimanche l’agence de presse progouvernementale Anadolu. En effet, Kutbettin Gülen, a été interpellé chez un de ses proches à Izmir, dans l’ouest du pays, selon la même source. Accusé d’être un élément appartenant à une organisation armée terroriste, il a été placé en garde à vue puis interrogé à la mi-journée par la police antiterroriste. (Lire)

Maroc : la population vieillit de plus en plus vite

La population marocaine vieillit trois fois plus vite que les populations occidentales, a indiqué un communiqué publié, vendredi 30 septembre, par le Fonds des nations unies pour la population (FNUAP), rapporté par le quotidien espagnol ABC. À ce rythme, la frange des 60 ans représentera 15% de la population du royaume en 2030 et 22,9% en 2050. Selon ce rapport, la cause principale de vieillissement est la rapide transition démographique du pays. (Lire)

Bosnie-Herzégovine : les Serbes ne veulent plus cohabiter avec les musulmans

Les formations nationalistes devraient sortir gagnantes à l’issue des élections locales en Bosnie-Herzégovine programmées pour ce dimanche 2 octobre. Les intentions séparatistes des Serbes suscitent la crainte d’une implosion du pays. Dans les bastions des nationalistes serbes, l’idée de la séparation avec les Bosniaques musulmans fait son chemin. L’heure n’est pas au vivre-ensemble, comme le laisse comprendre Aleksandar, le tenancier d’un minuscule bar. (Lire)

Les Hongrois aux urnes pour un référendum anti-réfugiés

Les électeurs hongrois sont appelés à participer ce dimanche à un référendum proposé par le Premier ministre Viktor Orban connu pour sa politique anti migrants. À ce titre, quelque 8,3 millions d’électeurs vont aller aux urnes pour répondre à la question « Voulez-vous que l’Union européenne décrète une relocalisation obligatoire de citoyens non-hongrois ». « Je suis fier que nous soyons les premiers (en Europe) à répondre à cette question dans les urnes, même si nous sommes malheureusement les seuls », a déclaré Viktor Orban en votant à Budapest. (Lire)

Syrie : John Kerry exprime sa frustration

Le secrétaire d’État américain, John Kerry, a exprimé sa frustration après l’échec de son initiative diplomatique pour mettre fin à la guerre en Syrie. Dans un document sonore rendu public par le New York Times, vendredi 30 septembre, John Kerry a regretté que son appel à utiliser la force militaire contre le régime syrien n’ait pas été suivi. En août 2013, le régime syrien a été accusé d’avoir fait usage d’armes chimiques contre les civils. À cette époque, le secrétaire d’État tenait alors un langage offensif qui présageait une intervention militaire en Syrie. Cependant, le président américain avait décidé de consulter le Congrès. (Lire)

Yémen : la coalition bombarde les Houthis après une attaque contre un navire émirati

La coalition arabe au Yémen conduite par l’Arabie Saoudite a bombardé, samedi 1er octobre, des bateaux appartenant aux miliciens houthis après l’attaque d’un navire de transport émirati dans le détroit de Bab al Mandeb. Le navire ciblé transportait du matériel médical et de l’aide humanitaire pour le port d’Aden, sous contrôle des forces loyales au président Abd-Rabbo Mansour Hadi. Pour rappel, l’attaque contre ce navire n’a fait aucune victime parmi les passagers et les membres de l’équipage. (Lire)

Des voitures sans chauffeur au Mondial de l’automobile

Inconnue du grand public il y a dix ans, la nouvelle marque automobile, Tesla, côtoie aujourd’hui les grandes écuries au Mondial de l’automobile de Paris. Grâce à ses voitures électriques équipées d’un système de pilotage automatique, Tesla est en train de révolutionner le secteur automobile. Désormais, il est possible de conduire ce type de voitures sur les autoroutes. Elles sont annoncées pour 2025-2030. (Lire)


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites