Les propos polémiques d’une ministre norvégienne sur les musulmans, le commentaire de Sarkozy sur ses électeurs, cyberattaque géante aux États-Unis, catastrophe ferroviaire au Cameroun…



...

Cameroun : au moins 75 morts dans la catastrophe ferroviaire

Au moins 75 personnes sont mortes et 575 autres ont été blessées ce vendredi dans le déraillement d’un train bondé assurant la liaison entre les deux plus grandes villes du Cameroun, Yaoundé et Douala. À Yaoundé, où les morts sont transférés, « nous avons reçu entre 60 et 70 corps à la gare ce matin, ainsi qu’une cinquantaine de blessés », a déclaré ce samedi un responsable de la compagnie ferroviaire, la Camrail. « Certains blessés arrivent inconscients. Nous redoutons que le bilan s’alourdisse », a-t-il ajouté. Quatorze personnes étaient toujours coincées vendredi soir dans les carcasses de wagons. (Lire)

Irak : 48 morts dans l’attaque de Daech à Kirkouk

Quarante-huit personnes, principalement des membres des forces de sécurité, ont été tuées dans l’attaque, toujours en cours, lancée ce vendredi par l’État islamique à Kirkouk. La capitale provinciale et pétrolière du nord de l’Irak, qui compte un demi-million d’habitants, est contrôlée par les forces kurdes depuis l’été 2004. « Les affrontements avec l’EI ont fait 48 morts et 133 blessés », a déclaré un responsable militaire du ministère de l’intérieur de l’Irak. Cette attaque a été revendiquée par Daech, contre lequel les forces de sécurité irakiennes et kurdes ont lancé cette semaine une grande offensive afin de chasser les daechistes de leur bastion de Mossoul, à 180 kilomètres au nord-ouest de Kirkouk. (Lire)

L’ONU accuse l’armée syrienne d’avoir mené une attaque chimique

Des experts des Nations unies ont établi que l’armée syrienne avait mené une attaque chimique à Qmenas, dans le nord-ouest de la Syrie, le 16 mars 2015. La commission d’enquête, baptisée Joint Investigative Mechanism (JIM), a rendu ses conclusions dans un rapport confidentiel remis ce vendredi au Conseil de sécurité des Nations unies. Le JIM a étudié neuf attaques chimiques présumées, survenues en 2014 et 2015, attribuant trois à l’armée syrienne et une à l’État islamique. Les experts onusiens ont notamment conclu « qu’il y avait désormais des informations suffisantes pour conclure que l’incident [survenu à Qmenas le 16 mars 2015] a été causé par un hélicoptère de l’armée syrienne larguant un engin à haute altitude, qui a touché le sol et répandu une substance toxique affectant la population ». Les enquêteurs estiment qu’il peut s’agir de gaz de chlore, d’après les symptômes présentés par les victimes. (Lire)

Yémen : violents combats malgré la trêve

De violents combats entre des rebelles Houthis et des forces progouvernementales au Yémen ont éclaté ce samedi à la frontière avec l’Arabie saoudite en dépit d’une trêve de trois jours qui doit prendre fin en soirée. Dix rebelles et quatre combattants gouvernementaux ont été tués dans ces affrontements. Des avions de la coalition arabe dirigée par Ryad, qui soutient les forces loyalistes au Yémen, ont par ailleurs bombardé tard vendredi des lanceurs de missiles de rebelles présumés à l’est de Sanaa, la capitale yéménite sous contrôle des Houthis. L’envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, avait estimé vendredi que « la cessation des hostilités (était) fragile mais (tenait) globalement », exhortant « les parties à faire preuve de retenue ». (Lire)

Libye : des migrants attaqués sous les yeux des secouristes

Des hommes à bord d’un navire des garde-côtes libyens ont attaqué à coups de bâtons des migrants dans un canot en pleine nuit au large de la Libye, sous les yeux de secouristes allemands qui n’ont pu sauver que 120 des quelque 150 personnes à bord. Dans la nuit, un navire de l’ONG allemande Sea-Watch a été envoyé par les garde-côtes italiens, qui coordonnent les opérations dans la zone, au secours d’un canot pneumatique surchargé. Des hommes apparemment armés sont alors arrivés sur un bateau portant l’insigne des garde-côtes libyens. Ils s’en sont pris aux migrants et ont essayé de voler le moteur de leur canot. Frappant les migrants à coups de bâtons, certains ont sauté à bord, provoquant un mouvement de panique. Le canot s’est percé et rapidement dégonflé, et la plupart des migrants se sont retrouvés à l’eau. Les équipes de Sea-Watch ont réussi à secourir 120 personnes et à récupérer quatre corps. Mais les secouristes ont aussi vu flotter des corps qu’ils n’ont pas pu récupérer et estiment qu’entre 15 et 25 personnes ont disparu. (Lire)

Égypte : Morsi écope de 20 ans de prison, premier verdict définitif

La Cour de cassation égyptienne a confirmé ce samedi une peine de 20 ans de prison prononcée à l’encontre de l’ancien président Mohamed Morsi, premier verdict définitif pour l’ex-chef de l’État condamné dans plusieurs procès. La Cour a également confirmé les jugements prononcés à l’encontre de huit co-accusés, dont sept ont été condamnés à la même peine et un autre à 10 ans de prison. Morsi avait été condamné en avril 2015, pour sa responsabilité dans des affrontements meurtriers qui ont éclaté à l’extérieur du palais présidentiel, durant sa seule année au pouvoir. Ces heurts avaient opposé ses partisans à des manifestants de l’opposition, venus dénoncer un décret présidentiel dans lequel Morsi s’octroyait des prérogatives s’apparentant à des pleins pouvoirs, en plaçant ses décisions au-dessus de tout contrôle judiciaire. (Lire)

L’Irak refuse que la Turquie participe à la bataille de Mossoul

Le premier ministre irakien Haïder Al-Abadi a annoncé ce samedi avoir refusé la proposition de la Turquie de prendre part à l’offensive contre l’État islamique à Mossoul. « Je sais que les Turcs veulent y participer, nous leur disons merci, mais c’est quelque chose que nous, Irakiens, allons gérer nous-mêmes », a déclaré Al-Abadi. « Si nous avons besoin d’aide, nous en demanderons à la Turquie ou à d’autres pays de la région », a-t-il ajouté. Le secrétaire à la défense américain, Ashton Carter s’est pourtant rendu ce samedi à Bagdad pour une visite non annoncée afin de faciliter un accord entre les gouvernements turc et irakien sur la participation de troupes turques à la bataille de Mossoul. Mais ses efforts semblent vains. (Lire)

Irak : la Russie accuse la coalition internationale de « crimes de guerre »

L’armée russe a accusé ce samedi la coalition internationale menée par les États-Unis de se rendre coupable de « crimes de guerres » dans ses frappes en Irak après la mort de civils près de la ville de Kirkouk, dans le Nord. Vendredi, quinze femmes ont péri dans un raid aérien ayant visé un lieu de culte chiite à Dakouk, à 50 kilomètres de Kirkouk. Le porte-parole de l’armée Igor Konachenkov a dénoncé « des dizaines de morts (parmi les) civils dont des femmes et des enfants » dans une ville où l’État islamique n’est pas présent « selon les informations » dont dispose l’armée russe. « Nous avons observé à de nombreuses reprises que de telles frappes meurtrières (…), qui ont toutes les apparences de crimes de guerre, deviennent pratiquement une routine quotidienne pour l’aviation de la coalition internationale », affirme-t-il. (Lire)

USA : une cyberattaque perturbe l’accès à plusieurs sites internet

La compagnie américaine Dyn, qui fournit des services de gestion de noms de domaine sur internet, a été victime ce vendredi d’un piratage informatique qui a perturbé l’accès à de nombreux sites, dont Twitter, Netflix, Paypal, Amazon ou encore celui du New York Times ont été perturbés. La firme, qui compte certaines des plus grandes compagnies du web parmi ses clients, dit ignorer qui est l’auteur de cette cyberattaque. Elle a démarré dans l’est des États-Unis pour se répandre ensuite à d’autres régions et à l’Europe de l’Ouest. Selon Dyn, les attaques proviennent de plusieurs millions d’appareils connectés, tels que webcams, imprimantes et thermostats, infectés par un virus qui leur fait envoyer automatiquement des requêtes pour submerger les serveurs et provoquer un « déni de service ». Le département de la Sécurité intérieure et le FBI ont décidé d’ouvrir des enquêtes. (Lire)

Le Burundi et l’Afrique du Sud quittent la Cour Pénale Internationale

Pour la première fois depuis sa création en 2002, la Cour pénale internationale voit deux pays d’Afrique annoncer leur volonté de rompre avec elle. Après le Burundi mardi, c’est en effet autour de l’Afrique du Sud d’annoncer ce vendredi son intention de se retirer de la plus haute instance pénale internationale permanente, habilitée depuis 2002 à juger des crimes contre l’humanité, crimes de guerre ou d’agression, comme de génocide. Le régime du président du Burundi Pierre Nkurunziza multiplie depuis un an et demi les exactions et les massacres dans un huis clos désormais quasi total. En quittant cette juridiction qui ne fonctionne que sur l’adhésion volontaire, le régime Nkurunziza espère peut-être ainsi échapper à d’éventuelles poursuites. Pour l’Afrique du Sud, c’est en justifiant de l’incompatibilité du règlement de la CPI avec celui de « l’immunité diplomatique », que Pretoria a décrété son retrait de la Cour de La Haye. (Lire)

France : « Mon électorat est populaire, ce sont des ploucs », déclare Nicolas Sarkozy

À l’invitation de la direction de l’Agence France Presse, Nicolas Sarkozy a déjeuné mardi dernier au siège de l’AFP, en compagnie de journalistes de la rédaction. Selon plusieurs sources contactées par « l’Obs », l’ancien président français aurait prononcé cette phrase : « Mon électorat est populaire, ce sont des ploucs ». L’AFP a confirmé le déjeuner mais dit ne pas vouloir « faire de commentaires sur des propos off ». L’entourage de l’ancien chef de l’État oppose, lui, un « démenti formel » : « On veut le mettre au même niveau que François Hollande, c’est scandaleux, il n’a jamais dit ça ». (Lire)

Norvège : vive réaction après des propos du ministre de l’Intégration sur les musulmans

Des remarques de la ministre norvégienne de l’Intégration, Sylvi Listhaug, ont suscité la polémique en Norvège autour de la question de l’islam et de l’immigration. « Je crois que ceux qui viennent en Norvège doivent s’adapter à notre société. Ici on mange du porc, on boit de l’alcool et on montre notre visage. Quand vous venez en Norvège, vous devez respecter les valeurs, les lois et règles qui existent ici », a-t-elle écrit dans un post sur Facebook ayant reçu plus de 20 000 « like ». La ministre norvégienne de l’intégration a été accusée de délibérément chercher à écarter les immigrés musulmans du reste de la société norvégienne. Listhaug n’est pas le seul membre du gouvernement à avoir durci le ton envers les immigrés et les musulmans. Plusieurs membres du gouvernement de coalition en Norvège ont demandé de manière virulente aux immigrés musulmans de s’intégrer et d’assimiler les « valeurs » norvégiennes. (Lire)


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites