Aux États-Unis, une méga fusion qui dessine les médias de demain



...

Le géant américain des télécommunications AT&T, le plus grand opérateur téléphonique des États-Unis, a annoncé ce samedi l’acquisition du conglomérat de médias Time Warner, pour un montant total de la transaction estimé à 85,4 milliards de dollars. Time Warner possède plusieurs propriétés telles que le studio de cinéma Warner Bros ou encore les chaînes de télévision CNN et HBO. Il s’agit de la plus grosse transaction financière réalisée cette année, tous secteurs confondus.

Cette acquisition intervient une année seulement après l’acquisition par AT&T de l’opérateur de télévision par satellite DirecTV pour un montant de 49 milliards de dollars. Ces acquisitions entrent dans le cadre d’adaptation du géant des télécommunications aux nouveaux défis qui se présentent dans un monde de plus en plus connecté.

Alors que le paysage audiovisuel traditionnel américain, construit autour du câble, est de plus en plus abandonné par les consommateurs au profit des nouvelles plateformes de contenu par internet telles que Netflix, Amazon Prime ou encore YouTube, les géants des télécommunications ont décidé de changer de stratégie. Avec l’acquisition de Time Warner, AT&T met ainsi par exemple la main sur des contenus d’information et de divertissement d’une grande diversité, lui permettant d’attirer de nouveaux abonnés dans son giron.

AT &T est convaincu que l’arrivée de la 5G, qui sera la nouvelle norme en matière de haut débit, va modifier considérablement la donne. Il sera alors possible de diffuser toutes sortes de contenus sur différents terminaux (mobiles, tablettes, smart TV…).

C’est dans cette optique que les concurrents d’AT&T ont déjà acquis plusieurs propriétés. Comcast, le premier opérateur par câble des États-Unis, avait racheté le conglomérat de médias NBC Universal, avec un grand succès au rendez-vous. De même, un géant américain des télécommunications, Verizon, a également fait l’acquisition de la société de services internet AOL ou très récemment de Yahoo. Avant l’offre d’AT&T, Time Warner avait été approché par le géant de la téléphonie mobile Apple. Mais ce dernier n’a pas formulé d’offre.

Avec ses rachats, les entreprises espèrent récupérer une grande partie des jeunes consommateurs ayant fui la télévision classique au profit des offres streaming premium sur internet, où de plus en plus de contenu original est disponible, tout le temps. La suite logique des évènements voudra qu’inévitablement les chaînes de télévision traditionnelles soient nettement marginalisées, voire totalement abandonnées au profit exclusif de ces nouvelles plateformes en ligne. Le passage vers le tout internet a déjà commencé.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.