Le Maroc expulse une journaliste française, l’air n’a jamais été aussi pollué par le CO2, un candidat à la primaire de la présidentielle française se trompe sur le prix du pain au chocolat…



...

Malte : 5 morts dans le crash d’un avion de reconnaissance de la défense française

Un avion effectuant des missions de reconnaissance en Méditerranée pour le ministère de la défense français s’est écrasé ce lundi dans la matinée à Malte, tuant les cinq hommes se trouvant à son bord. L’appareil a décollé vers 7 h 20 de l’aéroport international de Malte mais a piqué vers le sol quelques secondes plus tard, s’écrasant dans une boule de feu. Le ministère de la défense français refuse de préciser la destination de l’avion ou l’objet de sa mission de reconnaissance. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes, dont une interne « pour déterminer les causes de l’accident, en coordination avec les autorités locales ». (Lire)

Syrie : près d’une centaine de civils tués en deux mois dans l’intervention turque

Près de 96 civils, dont 22 enfants ont été tués en deux mois d’offensive de l’armée turque dans le nord de la Syrie, principalement dans les territoires contrôlés par l’État islamique, a annoncé ce lundi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès des autorités turques au sujet de ce bilan fourni. L’armée turque, alliée à des rebelles syriens, a lancé le 24 août une vaste offensive militaire baptisée « Bouclier de l’Euphrate » pour chasser Daech de la frontière syro-turque mais aussi les combattants kurdes syriens des Unités de protection du peuple kurde (YPG). (Lire)

Syrie : la justice française saisie du cas de deux Franco-Syriens disparus

La justice française a été saisie lundi d’une plainte sur la disparition, en 2013, de deux Franco-Syriens arrêtés en Syrie, une procédure qui pourrait aboutir pour la première fois à la désignation d’un juge pour enquêter sur des exactions attribuées au régime de Bachar el-Assad. Cette plainte contre X a été déposée à Paris au pôle spécialisé sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre, par la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), la Ligue des droits de l’homme (LDH), auxquelles s’est joint Obeida Dabbagh, frère et oncle des disparus. Elle vise les chefs de « disparitions forcées », « tortures » et « crime contre l’humanité ». Les victimes, Mazzen Dabbagh, 57 ans, et son fils Patrick, 22 ans, ont été arrêtées en novembre 2013 par des officiers déclarant appartenir au puissant et redouté service de renseignements de l’armée de l’air syrien. Transférés à la prison d’al-Mezzeh, dénoncée comme un centre de tortures du régime, ils n’ont jamais depuis donné signe de vie. (Lire)

Irak : « quelques centaines » de daechistes arrivées en renfort de Syrie à Mossoul

Alors que l’offensive de la coalition internationale sur Mossoul a débuté il y a une semaine, « quelques centaines » de combattants daechistes sont arrivées de Syrie ces derniers jours pour renforcer l’État islamique dans la ville irakienne, a indiqué ce lundi l’entourage du ministre français de la Défense. « À ce stade, on a observé des transferts de combattants depuis la Syrie vers l’Irak, plutôt que l’inverse », a déclaré cette source en évoquant « quelques centaines de combattants » au cours des derniers jours. « Il y a donc la possibilité d’un scénario où Daech tente de résister le plus possible », selon cette source. (Lire)

Irak : Bagdad dément la participation de la Turquie dans la bataille de Mossoul

L’Irak a affirmé ce lundi matin que la Turquie ne participait pas à l’offensive pour reprendre la ville de Mossoul à l’État islamique, alors qu’Ankara a annoncé avoir fourni un soutien militaire dans cette bataille. « Le porte-parole du commandement conjoint irakien des opérations dément que la Turquie participe sous quelle forme que ce soit aux opérations pour la libération de Ninive », la province dont Mossoul est le chef-lieu, a précisé ce commandement dans un communiqué. Le Premier ministre turc Binali Yildirim avait déclaré hier que l’artillerie turque avait frappé des positions de Daech dans le nord de l’Irak à Bachiqa, une ville située à environ 25 kilomètres de Mossoul. Il avait précisé que cette intervention s’était faite à la demande des combattants kurdes irakiens qui combattent les daechistes dans cette zone. (Lire)

L’air n’a jamais été aussi pollué par le CO2

L’air n’a jamais été aussi pollué qu’en 2015 par le dioxyde de carbone (CO2), le principal gaz à effet de serre, avec une teneur moyenne dans l’atmosphère de 400 ppm (parties par million), un seuil record symbolique, selon l’Organisation météorologique mondiale. « La barre des 400 ppm avait déjà été atteinte auparavant par le CO2, à certains endroits et durant certains mois de l’année, mais jamais encore à l’échelle du globe et pour une année entière », a ajouté ce lundi l’OMM. Pour cette agence de l’ONU, le CO2 est « le problème numéro un », car il reste « pendant des milliers d’années dans l’atmosphère et encore plus longtemps dans les océans ». Pour le secrétaire général de l’OMM, le Finlandais Petteri Taalas, la lutte contre le changement climatique, passe par la « lutte contre le CO2 ». (Lire)

France : un candidat à la présidentielle cale sur le prix du pain au chocolat

Jean-François Copé, candidat à la primaire de la droite française pour la présidentielle, a admis lundi ne pas savoir combien coûte un pain au chocolat, avançant l’estimation fantaisiste de « 10 ou 15 centimes », soit dix fois moins que le prix réel. « Je n’en ai aucune idée », a concédé le député en répondant à la question d’un internaute relayée par des journalistes de la radio Europe 1. « Je pense que ça doit être aux alentours de 10 ou 15 centimes d’euros peut-être », a-t-il poursuivi, avant d’être repris par les journalistes. Ce faux pas risque de nourrir d’autant plus le sentiment selon lequel les élites vivent déconnectées de la vie quotidienne. (Lire)

Qatar : mort de l’ancien émir du Qatar, grand-père de l’actuel émir

Le Qatar a annoncé ce dimanche trois jours de deuil national après la mort de l’ancien émir Khalifa bin Hamad Al-Thani, qui a régné de 1972 à 1995. L’ancien émir, qui était aussi le grand-père de l’actuel émir Tamim bin Hamad Al-Thani, est mort dimanche à l’âge de 84 ans. Le défunt avait été renversé en 1995 par son fils lors d’un coup d’État sans violence alors qu’il se trouvait en vacances à Genève. Il a été l’un des premiers dirigeants du Qatar après son indépendance de la Grande-Bretagne en 1971. (Lire)

Maroc : une journaliste française expulsée pour un reportage sur Dakhla

Une journaliste de M. le magazine du Monde a été expulsée du Maroc alors qu’elle réalisait un reportage sur la ville de Dakhla. « La direction du ‘Monde’ regrette vivement l’expulsion dont a été victime la journaliste Camille Lavoix lors de ce reportage à Dakhla », conclut la rédaction de M. le magazine du Monde un article sur la ville de Dakhla publié le 21 octobre et intitulé « Au Maroc, le spot de glisse qui cache la poudrière du Sahara occidental ». Une source au sein du ministère de la Communication marocain a expliqué que Camille Lavoix n’avait pas reçu d’autorisation des autorités pour effectuer son reportage. « Elle ne s’est pas déclarée comme journaliste. Pour éviter toute expulsion, il faut suivre la procédure », indique la source citée par Telquel. (Lire)


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.