Vague d’exécutions de Daech à Mossoul, les préparatifs d’isolement de Raqqa ont commencé, deux imams arrêtés pour propagande de Daech en Espagne…



...

Pakistan : une attaque contre une école de police fait au moins 61 morts

Au moins 61 personnes ont été tuées et plus de 118 blessées dans la nuit de lundi à mardi lors de l’assaut contre une école de police de la province du Baloutchistan, au sud-ouest du Pakistan. Les assaillants, une demi-douzaine selon l’armée, ont pénétré peu avant minuit dans le Collège de police situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Quetta, la capitale de la province instable du Baloutchistan. L’attentat a fait l’objet de deux revendications distinctes, la première des talibans pakistanais (TTP) et la seconde de l’État Islamique (EI). La première, signée de la faction locale de Karachi du TTP, explique que l’attentat visait à « venger le meurtre indiscriminé de nos moudjahidines » par des membres des forces de l’ordre dans la province du Pundjab. Daech a pour sa part affirmé via son agence Amaq que l’attaque avait été menée par « 3 kamikazes de l’État Islamique ». (Lire)

Irak : vague d’exécutions de Daech à Mossoul, selon l’ONU

L’ONU a indiqué ce mardi avoir reçu des informations sur des exécutions de dizaines de personnes, dont notamment 50 policiers, perpétrées par les membres de l’État islamique à l’approche des troupes irakiennes de la ville de Mossoul. Ces allégations, qui en sont encore au stade « préliminaire », viennent de différentes sources civiles et gouvernementales qui ne peuvent pas être dévoilées pour des raisons de sécurité. Ces atrocités ont été commises par Daech entre mercredi et dimanche derniers, alors que les forces irakiennes progressaient vers Mossoul, dernier bastion des daechistes en Irak. (Lire)

Arabie saoudite : deux policiers tués par balle dans l’Est

Deux policiers saoudiens ont été tués par balle dans la nuit de lundi à mardi à Dammam, grande ville de l’est de l’Arabie saoudite où se concentre la minorité chiite. Les deux policiers appartenant à une unité de protection des installations publiques ont été la cible de « tirs nourris d’inconnus alors qu’ils étaient à bord de leur véhicule ». Le porte-parole de la police a indiqué qu’une enquête avait été ouverte pour identifier les auteurs de l’attaque. Deux policiers avaient été abattus dans les mêmes circonstances à Dammam le 18 septembre. L’Arabie saoudite est majoritairement sunnite, mais sa province orientale abrite la plupart des chiites qui se plaignent régulièrement de persécution et de marginalisation. (Lire)

Turquie : au moins 10 blessés dans une explosion à Antalya

Au moins dix personnes ont été blessées ce mardi matin dans une puissante explosion à Antalya, station balnéaire du sud de la Turquie. Le maire de la ville, Menderes Türel, a fait état de « 10 à 12 citoyens légèrement blessés par des éclats de verre » et a estimé qu’il était « trop tôt » pour parler d’un éventuel « acte terroriste » après l’explosion qui a eu lieu sur le parking de la chambre de commerce de la ville. Un véhicule aurait été totalement détruit et au moins quatre autres ont été endommagés. Antalya, est l’une des principales stations balnéaires turques sur la côte méditerranéenne, et une destination prisée des touristes occidentaux. (Lire)

Syrie : les préparatifs d’isolement de Raqqa ont commencé

Les préparatifs pour isoler Raqqa, « capitale » de l’État islamique en Syrie, ont commencé, simultanément à l’offensive internationale en cours sur la ville irakienne de Mossoul, a annoncé ce mardi le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter. « Nous avons entamé les préparatifs pour isoler Raqqa », a déclaré Carter, citant les victoires contre Daech déjà obtenues dans la région de Raqqa : la prise de Manbij, en août dernier, par une coalition kurde et arabe soutenue par les États-Unis, et celle de Dabiq, reprise mi-octobre par des rebelles soutenus par la Turquie. « Quelle force militaire va prendre Raqqa ? Le principe stratégique de la coalition est que ce doit être des forces locales efficaces et motivées, que nous devons identifier » et leur permettre d’intervenir, a précisé Carter. (Lire)

Espagne : deux imams arrêtés pour propagande de Daech à Ibiza

Deux Marocains de 31 et 35 ans, imams d’une mosquée de l’île d’Ibiza dans les Baléares en Espagne, ont été arrêtés mardi, soupçonnés d’avoir fait l’apologie de l’État islamique et incité au djihad. « Ils ont exprimé publiquement et de façon répétée sur les réseaux sociaux leur soutien au groupe terroriste Daech, à ses méthodes et à son idéologie salafiste-djihadiste », a indiqué la Garde civile dans un communiqué. Les deux hommes, arrêtés dans la ville touristique de Sant Antoni de Portmany, étaient « imams dans une mosquée, une position privilégiée pour exercer leur influence sur les membres de la communauté musulmane de l’île », affirme la Garde civile. (Lire)

Tunisie : arrestation de deux Américains qui auraient préparé des attentats à la frontière avec l’Algérie

Deux ressortissants américains convertis récemment à l’Islam ont été arrêtés par la police tunisienne à Jendouba, au nord-est de la Tunisie, près de la frontière avec l’Algérie. Ils sont soupçonnés de préparer des attentats terroristes en Tunisie. Ils louaient une maison dans la région et avaient en leur possession un ordinateur, des plans d’attentats terroristes ainsi que des documents appelant à la violence et au terrorisme. Les deux suspects n’ont pas nié leurs intentions qui se résument, selon eux, à « appliquer la Charia ». Les unités spécialisées ont assuré leur transfert devant le pôle judiciaire antiterroriste de Tunis. (Lire)

Maroc : premières révélations sur le jeune daechiste présumé de Tiflet

Le jeune terroriste présumé qui a été arrêté ce lundi à Tiflet par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) était sur le point de fabriquer une ceinture explosive. Le jeune homme, qui poursuivait ses études à Fès, est originaire de la tribu des Aït Belkacem et son père, qui répond au nom de Mahtat, est un fonctionnaire à la municipalité de Tiflet. L’homme, qui voulait faire exploser des cibles sensibles, n’est pas très connu à Tiflet, contrairement à son père et à leur tribu. Tiflet compte un deuxième quartier catalogué comme le plus pauvre de la ville, et même du Maroc. La famille du daechiste présumé vit quant à elle dans un dénuement presque total. (Lire)

Irak/Syrie : « Vous faites à Mossoul ce que nous faisons à Alep », déclare Lavrov à Kerry

L’offensive à Mossoul des forces irakiennes soutenues par les États-Unis est identique à celle des troupes syriennes soutenues par l’aviation russe à Alep, dans le nord de la Syrie, a déclaré ce mardi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. « Hier, j’ai demandé à John Kerry au téléphone : qu’est-ce qu’il se passe à Mossoul ? Ils préparent une opération pour libérer cette ville des terroristes. À Alep aussi, il faut libérer la ville des terroristes », a déclaré le ministre russe. « À Mossoul, il y a exactement le même mot d’ordre que ce que nous faisons à Alep. La coalition américaine prévient les habitants et leur dit de partir. Exactement comme à Alep, des couloirs (humanitaires) ont été mis en place », a ajouté Lavrov. (Lire)

Sénégal : inauguration de Senergy 2, la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest

Le président sénégalais Macky Sall a mis sous tension ce samedi la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest. D’une puissance de 20 mégawatts, Senergy 2 va permettre au Sénégal de fournir de l’électricité à 160 000 personnes et se rapprocher d’un mix énergétique plus vert. Le gouvernement s’est fixé comme objectif 20 % d’énergie renouvelable pour 2017 dans son plan Sénégal émergent (PSE). Située à Bokhol, dans le nord du Sénégal, à 5 km de la frontière mauritanienne, la centrale en question s’étend sur 40 hectares de terre aride, où une température de 40 degrés et 2 000 heures d’ensoleillement par an permettront d’alimenter plus de 75 000 panneaux solaires. (Lire)

Russie : une petite fille de 4 ans parle 7 langues sans accent

La Russie se fascine des capacités linguistiques extraordinaires d’une petite fille de quatre ans. Bella Devyatkina a été rendue célèbre depuis le 16 octobre en passant dans l’émission de talents nationale Personnes extraordinaires. La fillette dispose d’une capacité à parler sept langues sans aucun accent. Bella s’exprime ainsi en russe (sa langue maternelle), en français, en allemand, en espagnol, en chinois, en arabe et en anglais. Le plus impressionnant reste le fait que ces langues appartiennent à trois groupes différents (indo-européen, chamito-sémitique et sino-tibétain). Elles présentent très peu de ressemblances et sont donc d’autant plus dures à apprendre. Un linguiste a estimé que Bella ne perdra pas ses langues avec l’âge mais que ses capacités pourraient toutefois se « geler » si elle ne continue pas à les utiliser et à les travailler. (Lire)


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites