Ould Abbès

« Belkhadem est prêt à m’aider »



...

Le patron du FLN Djamel Ould Abbas a indiqué, ce jeudi 27 octobre, avoir eu des échanges avec de nombreux opposants au secrétaire général sortant Amar Saâdani. Parmi lesquels figurent Abdelaziz Belkhadem, Abdelazi Ziari, Abdelkrim Abada. Seul Abderrahmane Belayat reste à l’écart.

 Dans une déclaration à TSA ce jeudi en fin de journée, Ould Abbès dit avoir « eu de la chance » et « réussit à apaiser la situation ». « Il y a eu un long entretien téléphonique entre Abdelaziz Belkhadem et moi-même », avance-t-il d’emblée.

Quels sont les sujets abordés au cours de cette longue discussion ? « Belkhadem a déclaré naturellement, et je n’en doute pas, qu’il soutient le président de la République et son programme. Il a également affirmé qu’il était prêt à travailler, à m’aider et à me soutenir dans mon action surtout après mon appel à l’unification des rangs du parti et le regroupement de toutes ses forces », détaille le patron du FLN.

| LIRE AUSSI  : FLN : les messages d’Ould Abbes aux partisans et aux adversaires de Saâdani

Selon lui, le passé et donc les précédentes tensions n’ont pas été évoquées au cours de cet entretien. Aucun des deux hommes n’a posé de conditions. « On a parlé d’avenir. Le passé, on ne l’a pas évoqué et je me refuse de l’évoquer », tranche-t-il avant d’ajouter : « Belkhadem est partant pour me soutenir. Il sera absent durant quelques jours. Dès qu’il revienne, on va se voir en tête à tête ».

Djamel Ould Abbas a également rencontré Mohamd Seghir Kara, Kassa Aïssi et a été félicité par Rachid Harraoubia. « J’ai également rencontré Abdelkrim Abada au cimetière. Il a fait une déclaration que je considère comme étant positive et encourageante. Avec Abdelaziz Ziari, on a eu un très long entretien téléphonique. Lui aussi s’est dit disposer à travailler avec moi. On se connaît depuis 35 ans », se réjouit M. Ould Abbas.

Ce dernier n’a eu, par contre, aucun contact avec Abderrahmane Belayat. « Je sais qu’il est toujours accroché à la question de la légitimité du 10e congrès. Moi-même j’étais président de la commission de candidature, c’est moi qui ai signé tous les documents adressés au ministre de l’Intérieur (…) on a eu la conformité et la légalité. Donc pour moi, ça n’a aucun sens d’évoquer l’illégitimité du 10e congrès », explique notre interlocuteur.

Djamel Ould Abbas affirme avoir reçu plus de mille messages, fax et appels téléphoniques, après son intronisation à la tête du FLN. « Il y a un engouement. Les gens me connaissent. Je n’ai pas d’ennemis. J’ai mon avenir politique derrière moi. Je ne vise absolument rien et je n’ai aucune ambition sinon servir mon pays et le programme du président. Je n’arrête pas de recevoir au siège du parti. C’est encourageant pour l’avenir du parti », se réjouit-il.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.