Retrait du Maroc du Sommet afro-arabe

l’Union africaine réaffirme son soutien au Sahara occidental



...

L’Union africaine (UA) réaffirme son soutien au peuple du Sahara occidental après la décision du Maroc et de neuf pays arabes de se retirer du sommet afro-arabe en raison de la participation d’une délégation sahraouie.

« Nous continuerons à soutenir les peuples palestinien et sahraoui jusqu’à ce qu’ils recouvrent leurs droits nationaux », a déclaré la présidente de commission de l’UA Dlamini Zuma citée par l’agence APS. Les pays africains ont rappelé unanimement que « les valeurs et principes qui gouvernent l’Union africaine (UA) ne sauraient en aucun cas être négociables ou matière à compromis », selon l’APS.

| LIRE AUSSI : Conflit au Sahara occidental : le Maroc et neuf pays arabes se retirent du Sommet afro-arabe

Les pays africains ont également assuré leur « attachement aux idéaux de solidarité active avec les peuples luttant pour leur libération ainsi que pour le parachèvement du processus de décolonisation de l’Afrique », ajoute l’agence officielle..

« Mobilisation africaine a été davantage confirmée en ce qu’elle s’est étendue à tous les États membres de l’Union africaine, y compris les alliés traditionnels du Maroc », selon l’APS.

Pour l’agence officielle, « en dépit d’une action de propagande menée tous azimuts depuis quelques mois pour faire croire que l’Afrique était divisée sur la question du Sahara occidental, le Maroc s’est vu infligé une réponse cinglante à Malabo, éloquemment illustrée par la forte mobilisation et le soutien de l’Afrique en faveur de la position et du statut de la République sahraouie en tant que membre fondateur de l’UA ».

Hier mardi, le Maroc et des pays arabes dont l’Arabie saoudite et le Qatar se sont retirés des travaux du sommet afro-arabe. Dans un communiqué diffusé dans la soirée, le ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération expliquait ce retrait par la présence de la délégation sahraoui. Malgré ce retrait, les travaux se sont tout de même poursuivis dans la « sérénité », « l’unité » et la « solidarité», selon l’APS.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites